- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
juju50, le il y a 13 années.
-
Il y a 15 jours à l’église du coin forte populeuse en essaim (j’en compte 6 dans le cloché) En passant à 12h 2 essaims étaient formés sur l’église.
Mais alors aujourdhui sur un trajet d’environ 20km j’ai vu 8 essaims en plein vole.
Il y en avait environ 1 tout les 3kms, un truc allucinan du jamais vu .Ma théorie serait :
De Juin à juillet un temps pourrie donc faible rentrée de nectar, consommation des réserves et remplacement par de la ponte
Aout temps tres chaud et sec : remplacement des alvéoles de couvain par de la nourriture
Septembre : grosse population nid saturé donc essaimage…
les abeilles en ont mare elles abandonne l’hommo-stupidus lol
nan je pense a des essaims en quête de nectar a cause de la sècheresse+++
Dans ce cas ce ne sont pas des essaims mais un phénomène de désertion.
Tous ceux qui n’ont ni visité leurs colonies, ni nourri ( que ce soit stimulation généreuse ou nourrissement d’hiver) sont exposés à ce risque durant une si grande période de sécheresse dramatique.
salut neurone!
normal tout ce qui arrive est parfaitement normal,toujours naturel
de la secheresse en indre et rhin,c’est comme une canicule dans les vosges(lol)
le calendrier que tu nous donne est en rapport avec ton rucher,donc elle on des reseves;
ce qui me fait plus penser à un effet hétérosie dut a des croissement impromptue entre race ou souche IBL(qui sont en faite des sous éspece)ce phénoméne ce déclanche en F3 pour la mama,prise par ses male F2 ceci vas donné un essaim par mois jusque en F7 pour la maman,c’est les base de la loi de Mendel
voila pourquoi la litérature déconseil les croisement et que les zapis qui achette des reines de haute qualité disse que en F3 sa vaut plus rien
ces proprieté limite les métissage,car aucun na de chance de passer l’hiver sauf exeption dut a un ensemble de qualiter(rarisime)ou de condition meteo exptionnel
il se peut aussi qu’ils soivent dégénéré ou bien dérangéBonsoir,
Dans la série “est-ce bien normal” en faisant ma petite promenade hygiènique au rucher, j’ai vu une zaza qui traînait une larve blanche aussi grosse qu’elle au delà de la planche d’envol…
D’après vous, c’est quoi ???Bonsoir,
une zaza qui traînait une larve blanche aussi grosse qu’elle au delà de la planche d’envol… D’après vous, c’est quoi ???une ouvrière qui évacue une larve de mâle. Finie, la saison des matous ! Je suppose que tu n’en vois plus sur la planche d’envol, ni à l’intérieur ?
Bonsoir,
Dans la série “est-ce bien normal” en faisant ma petite promenade hygiènique au rucher, j’ai vu une zaza qui traînait une larve blanche aussi grosse qu’elle au delà de la planche d’envol…
D’après vous, c’est quoi ???Même chose pour moi, j’ai ouvert une de mes ruche , plus de faux bourdon dedans .
C’est vrai que la semaine dernière, il y avait une petite poignée de “cadavres” sur le sol, devant la planche d’envol, mais l’activité avait l’air normale…
Millediou, heureusement qu’on est pas mâle abeille….
Bonsoir,
Dans la série “est-ce bien normal” en faisant ma petite promenade hygiènique au rucher, j’ai vu une zaza qui traînait une larve blanche aussi grosse qu’elle au delà de la planche d’envol…
D’après vous, c’est quoi ???Elle a chopé une larve de teigne.
C’est vrai que la semaine dernière, il y avait une petite poignée de “cadavres” sur le sol, devant la planche d’envol, mais l’activité avait l’air normale…
Millediou, heureusement qu’on est pas mâle abeille….
Ben oui ça c’est clair , ta pas pris de photos des fois de ta larves? non par ce que la réponse du dessous c’est pas bête non plus , ça ressembler a ça ta larve?
http://gdsa27.free.fr/IMG/cache-250×167/Plancher-250×167.jpg
J’ai pas trop vu (car elles n’aiment pas que l’on s’attarde trop devant chez elles… les garces… ) mais il me semble que ce serait peut-être une larve d’abeille, donc nettoyage des mâles comme disent Juju et Franz.
La ruche est de ce printemps, donc neuve, peut-il y avoir déjà de la teigne ???Bonjour
“La ruche est de ce printemps, donc neuve, peut-il y avoir déjà de la teigne”
Aucune relation entre neuf et fausse teigne. cette dernière est une opportuniste et envahi les ruches faibles; ce n’est pas une maladie, mais un parasite qui profite de la faiblesse de la populationLa semaine prochaine, je dois retirer les languettes, j’en profiterai pour inspecter tout ça.
Question subsidiaire: où se cache cette sal…erie de teigne, pas dans le bois, il est bien trop dur… sur les cadres ???Bonsoir ,elle est partout vérifies surtout les cadres centrale,j’en ai eu au printemps et pour résoudre le problème j’ai fait un transvasement de zaza seule dans une ruche avec des cadres cirés en deux fois avec une quinzaine de jours entre les deux interventions
La saison est trops avancée pour faire cette solutionil y a 13 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptla larve de teigne est plus fine et gigote plus qu’une larve d’abeille
toutes les ruches peuvent héberger de la teigne dès qu’il y a de l’espace inoccupé (hausse à moitié vide par ex), quand la ruche est vigoureuse elles sont contenues dans les recoins, sans grand dommage, on voit juste quelques fils de soie;
et enfin les larves de teigne creusent aussi dans les recoins de bois de cadres on les entend gratter comme des vers à bois si ça t’arrive dans ta réserve : direct au congélateur pendant 1 nuit après c’est réglé = toujours bien surveiller son stock une fois qu’elles sont dedans sans les abeilles ça va très viteaprés un traitement c’est normal que quelque larve parasite soit evacuer
il est naturel en tout saison que des larve se fasse expulsé pour x raison sanitaire ou génétique
ou encore pour faire de la place au nouricement de reserveJ’ai pas trop vu (car elles n’aiment pas que l’on s’attarde trop devant chez elles… les garces… ) mais il me semble que ce serait peut-être une larve d’abeille, donc nettoyage des mâles comme disent Juju et Franz.
La ruche est de ce printemps, donc neuve, peut-il y avoir déjà de la teigne ???Ben alors là tu ma bien fait rire , c’est exactement ce que je dis , oui quand elles s’y mettent ce sont des garces, elles ont le caractère court parfois
c’est des noire que tu a? moi oui , et super caractérielles en plus
Bonsoir,
une zaza qui traînait une larve blanche aussi grosse qu’elleElle a chopé une larve de teigne.
Salut Blaireau ! je n’ai jamais entendu dire que les abeilles faisaient la chasse aux larves de fausse teigne? es-tu sûr de toi ? ce serait une super nouvelle… même si comme dirait Franck c’est que je n’ai pas les bonnes abeilles
Nan, je plaisante ! je n’ai jamais eu d’infestation dans une ruche peuplée. Par contre, dans la ruche que je laisse là une semaine en attendant de la désinfecter…
Oui, mes copines sont de belles noires, caractérielles, mais très actives, toujours en mouvement… je vais bientôt voir l’état des lieux lors du retraît des languettes.
Salut Franz,
Ecoute, j(ai vu plusieurs fois des abeilles, par le transparent, en train de balader une larve blanche qui ressemble à celle de la photo. Si la population des abeilles contient les teignes, il semble logique qu’elles aient une prédation dessus. Bon, mais c’est mon interprétation.
Ca va tes reines ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.