- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MichelV, le il y a 2 années et 8 mois.
-
bonsoir,
y a t-il quelqu’un qui utilise une essoreuse à linge ou salade pour les opercules ?
merci d’avancebonsoir
que de souvenirs !!!!
j ai eu fait avec une cuve de lave linge!! avec le hublot devant
j ai tout demonté et fixé la cuve dans un bidon de miel paratgé en deux , un moteur dessous et le couvercle du bidon avec une charniere dessus !!!
bon !!!!!!c etait une autre époque !!!a+
Je connais quelqu un qui utilise une essoreuse à linge ,mais la difficulté consiste à faire un deuxieme filtre avec un tamis très fin ,les opercules vont ce plaquees contre comme dans une centrifu à cadre.
IL FAUT imperativement un system d éclateure pour que les opercules tombe de facon réguliere sur le tamis avant d etre essoré.
Je peut te faire quelque photo de la mienne mais elle n est pas terminé .et je pense que je vais abandonér le projet plus simple de mettre le défigeure sur les opercules la cire est en bas le miel dessus .Le miel récupere peut servir pour fabrique de candie ou patisserie
Salut Pierro,
j’ai lu ton message sur ce système sur un autre forum, mais je cherche quelque chose d’actualité et qui fonctionne.salut Nolo,
oui je veux bien une photo.
mercij’ai vu le system italien de vis sans fin qui presse tout ça et il y as un allemand qui fond la cire l’évacue et sans chauffer le miel mais c’est déjà pour une belle quantité de ruche
pour l’instant décantation en bidon puis fonte des opercules et mise de côté pour une fonte de cire bien à sois !
je veux bien te poster les photo mais sur le site je ni arrive pas
Poste moi ta boite mail a cette adresse essaiee@aol.com et je te les envoie .je vais faire mon possible pour allez faire des photos chez un copain qui en a une qui fonctionne parfaitement N L
Bonjour,
Sur le principe, ça peut fonctionner, mais sur l’essoreuse à salade, le chemin que va prendre le miel est celui de l’évacuation de l’eau. Il n’est donc pas garantie que les matériaux de cette partie là soient bien prévus pour le contact alimentaire. Attention également aux parties oxydées, le miel ne sera pas d’une qualité parfaite.
@+Bonjour , je remonte ce poste crée il y a des années pour savoir si vous avez des nouvelles infos sur l’utilisation d’essoreuse à salade professionnelles en guise d’essoreuse à opercules.
MerciJ’ai vu à l’époque l’épouse de mon “maître” apicole (il y a + de 40 ans) avoir essayé l’essoreuse à opercule THOMAS pour tenter de sécher son linge sorti de la machine à laver.
Le linge en est sorti : sec! Bien sec, ça marche!
Mais complétement foutu!J’utilise cette centrifugeuse Thom avec un variateur de commande, ça va super bien même pour la filtration de la callune, je ne pourrai plus m’en passé.
Les opercules ressortent hypers secs prêts à fondre.
J’ai vu à l’époque l’épouse de mon “maître” apicole (il y a + de 40 ans) avoir essayé l’essoreuse à opercule THOMAS pour tenter de sécher son linge sorti de la machine à laver.
Le linge en est sorti : sec! Bien sec, ça marche!
Mais complétement foutu!Et pourtant, Michel, si tu savais….
C’est bien une essoreuse à linge. C’est une essoreuse à linge Speed fabriquée à Calais dans l’entre-deux guerre!
M. Thomas ne faisait que de la revente et a détourné la machine de son premier usage.
Taper essoreuse speed sur le Bon coin.
Ben dis donc ça recyclait dur chez Thomas ( faut toujours copier les bonnes idées
)
Il me semble avoir lu sur ce forum que l’embrayage des extracteurs babymatic était un embrayage de Solex
C’est pour ça que leur matériel dureil y a 2 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsSur l’ évolution du matériel :
On a eu il y a 20 ans ou plus, cette centrifugeuse T.. ; heureusement j’ai trouvé quelqu’un pour la racheter.
Le variateur n’était pas efficace, la callune restait dans le panier et la centrifugeuse qui n’était pas fixée au sol sautait comme un cabri et perforait le carrelage.
Dans les années 2000 on a utilisé le spino du même constructeur dont le bol était rempli par une pompe derrière le bac décanteur.
Obligé de touiller pour homogénéiser cire-miel sinon le résultat n’était pas probant.
Depuis 6 ans le même spino est alimenté par l’opermiel qui envoie quelques kilos de mélange miel opercule tous les 30s ou minute et là, le résultat est parfait.
On remplit 3 fûts dans la matinée, reste à vider les paniers de cire, il n’y a plus de perte de miel.
Le travail ne consiste plus qu’à gérer la circulation des cadres et surveiller le niveau des fûts.
Là, on peut bosser en toute décontraction, en tous cas, c’est mon ressenti.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.