- Ce sujet contient 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ninou13, le il y a 13 années et 2 mois.
-
bien , voila il fessait bien bon cet après midi.
donc j ai fait ma visite de printemps .sur mes 2 corps langstrot 12 cadre de couvain 6 de miel et 2 non bâti entièrement .
bres c est pas mal
donc je me suis lancé a ma première division.un plateau diviseur et un nouveau corps j ai mie 2 cadre d eouf 2 cadre de couvain operculé . et 2 cadre de miel et 4 cadre de cire gaufré.
par dessu couvre cadre avec le reste de candi .demain matin je ferme la liaison et ouvre la porte .
si j ai tout compris , dans 4 jours je regarde si j ai des cellule royale.
le tout c est bien passé donc j ai due rater quelque chose ?
ma démarche vous semble t elle correcte .a part que c est encore tot pour diviser tu es en france ?
je suit a coté de marseille , et depuis la fin de la vagues de froid elle bosse dur , ici on a les amandier en fleur .
Bonjour
C’est toi qui va féconder la nouvelle reine:Pj avait quelque cellule de malle operculé , il devrait arrivé a maturité en même temps .
c est pour cela que j ai tenter le coup!
si elle font pas de reine je rehunit le tout , je serait fixé dans 4 joursBonjour à tous ,
c’est quoi la methode la plus simple pour faire un essaim artificiel ?
Merc ipour vos réponses
wil
Si j ai tout compris , dans 4 jours je regarde si j ai des cellule royale.
Salut
et je supprime les cellules royales de sauveté operculées
4 à 5 jours (il faut 5.5 jours pour operculer les cellules royales)moi en general je les laisse tranquilles une dizaine de jours et je verifie avant l eclosion en faisant bien gaffe de ne pas abimer les cellules en sortant les cadres aprés j ai des doutes sur la bonne fécondation de ta reine franchement tu aurais du attendre
pour wil :
la methode la plus simple consiste a prendre 3 cadres : 1 de reserves miel/pollen , 1 de couvain operculé, 1 d oeufs frais +les abeilles qui sont dessus en faisant attention de ne pas prendre la reine avec
sinon 2eme méthode avec une grille a reine tu prends 3 cadres commme precedement tu tapes les abeilles et tu mets dans une ruchette par dessus la ruche mere avec une grille a reine entre les 2 et une plaque pour boucher les cotes de ta ruche les abeilles vont se doser toutes seules dans ta ruchette et ca t evite de rechercher la reine ensuite tu laisses 2 ou 3 heures que les nourrices soient montées et tu la sors la bouche et l eloigne pour desorienter (3km du rucher) ou tu la garde 48h heures fermée en cave au frais
dans les 2 cas c est mieux de deboucher tes ruchettes le soir voila il y a d autres methodes pour faire des essaims je te donne juste mes facons de faireSi vous déplacez votre ruchette de trois km il n’est nul besoin de punir les abeilles en cave.
non anteis j ai dis que c etais soit l un soit l autre et c est vrai que c est mieux de les deplacer quand on le peut et j ai oublié de preciser que quand on les garde fermées en cave le fond grillagé est impératif
moi en general je les laisse tranquilles une dizaine de jours et je verifie avant l eclosion
Salut
C’est une erreur.
C’est le meilleur moyen d’obtenir une reine “brésilienne”: moitié reine, moitié abeille.
Le première reine qui va éclore sera celle issue d’une larve de trois jours:
A terme elle aura une capacité de ponte réduite parce que les ovarioles sont sous développées: 20 ou 50 au lieu de 150.
posez vous la question pourquoi par la technique du picking on prélève des larves de moins de 12 heures et pourquoi pas des larves de trois jours, ce qui est beaucoup plus facile ?tu dois avoir raison mardec merci de me le faire remarquer
les zaza peuvent faire une reine avec des larve de moins de 3 jours , mais le mieux c est sur des eouf !
car comme le dit notre ami elle n auront eu que de la gelé royal .je part sur un cadre d eouf frai , 2 de couvain pollen et 2 de miel c est vrai que je suis large mais bon le résultat devrait être bon .
tu a raison je vait attendre 10 jr pour voir . si j ai pas de cellule royale je re rehunit et on verra plus tard .
de toute façon fallait que je leur fasse de la place , car c est quand même tôt en saison pour empiler déjà 3 corps langstroth.
et puis je venait de finir mon plateau diviseur !
Bonjour !
çà me paraît un peu tôt même dans le Sud et même en tablant sur le réchauffement climatique qui rend les abeilles plus précoces. Tiens nous au courant de la suite que donne ton plateau Barasc.
Selon Gabriel Grollier il est conseillé de pousser la trappe au bout de 48 h et de n’ouvrir que très peu le clapet de sortie (passage de 2 abeilles).
C’est ce que je fais sur les langstroth dans les ruchers éloignés où l’essaimage n’est pas surveillé.
J’utilise les nouvelles ruches que je déplace pour agrandissement du rucher mais on peux aussi réunir fille et mère pour avoir une ruche très forte au moment de la miellée. Bon succès !assalamou 3alaykom
mardec dit//
C’est une erreur.
C’est le meilleur moyen d’obtenir une reine “brésilienne”: moitié reine, moitié abeille.
A terme elle aura une capacité de ponte réduite parce que les ovarioles sont sous développées: 20 ou 50 au lieu de 150.
la question est comment savoir que cette cellule royale est issue d un oeuf ou d une larve de 3j s il ya plusieurs CR laquelle on laisse?
merci de repondreridha
c’est un calcul a faire si 5 jours après ta division tu vois des cellules operculé c’est qu’elles ont été elevé sur des larves de 3 jours
une cellule royale faite a partir d’un oeuf lui est operculé a partir de 8 jours.bad
pour parler de ta methode ,j’ai deja fait le meme genre mais differement si ca peut aider certain ,
je met un corp de ruche par dessus l’autre vu que j’ai des ruchette a fond fixe c’est mort,
je cherche la reine si négatif
je secoue chaque cadre que je vais mettre au dessus ,de toute ses abeilles dans le corps d’origine(sans brutalité)
j’intercale une grille entre les deux corps comme ca je sais ou est la reine
je repasse le lendemain matin et je casse en deux vu que l’équilibre entre les 2 corps a pu se faire
ce qui est pas mal c’est de laisser le corps sans reine sur place pour qu’il recupère les butineuses
voilousinon une autre méthode est d’attendre que les ruches veuille essaimer et diviser avec les cadres a cellules royale présent ,
par contre il faut être présent souvent pour ne pas qu’un essaim s’en aille (donc c’est raté)et pouvoir surveiller les signes precurseur le plus tôt possible
l’autre soucis est qu’une fois que certaines ruche ont la fièvre d’essaimage c’est dur de les calmer donc a éviter quand on est débutant+++la méthode biodynamique est plus poussé car elle consiste a laisser essaimer et courir récupérer l’essaim (en gros) comme méthode de multiplication du cheptel.
la méthode biodynamique est plus poussé car elle consiste a laisser essaimer et courir récupérer l’essaim (en gros) comme méthode de multiplication du cheptel.
C’est sur que de courrir après les essaims c’est dynamique et bio…sauf si tu prend la voiture pour courrir.
assalamou 3alaykom
mardec dit//
C’est une erreur.
la question est comment savoir que cette cellule royale est issue d un oeuf ou d une larve de 3j s il ya plusieurs CR laquelle on laisse?
merci de repondreSalut
Cinq jours après ta division ou après avoir fait ton essaim artificiel, les larves de trois et de deux jouru élevées comme reine seront operculées : donc à détruire.
Les cellules de sauveté non operculées seront issues de larves de 1 jour ou d’oeufs : a conserver.
Et ça peut encore s’affiner, mais une fois operculées: il n’y a plus de différence.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.