8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, j’ai attrapé un essaim dans une ruchette placée à 150 m de mon rucher. Puis, j’ai mis en cave celui-ci 2 jours, en le nourrissant en 50/50. Remis dans mon rucher ce matin, ouvert 3 hs plus tard… Mais, une partie des zazas retournent à l’ancien emplacement ou j’avais remis une ruchette… Pourquoi ?Merci

Rang: Reine

C’est l’éternel problème des butineuses qui reviennent à l’emplacement qu’elles ont géolocalisé.
        On dit qu’il faut leur faire passer au moins 3 semaines à + de 3 km, le temps que toutes les butineuses soient mortes et remplacées par des jeunes. Ou une nuit en cave, mais il faut avoir une cave et d’autres disent que ça ne sert à rien.
        Mais il me semble que Franz a réussi le transfert direct de ses ruches en mettant une planche devant l’entrée. Tu peux confirmer?

Rang: Faux bourdon

je ne crois pas que ce soit Franz qui l’ai fait , mais je l’ai bien lu sur ce forum , le gars disait q’avec la planche devant , elles etaient obligé de sortir par les cotés et qu’elles remettaient a jour leur G P S .
          a verifier .

Pour ma part, je déplace systématiquement mes essaims à 5kms: trop de dépeuplement des essaims en les laissant sur place.

Je confirme que ce n’est pas moi, et que je ne sais plus qui c’était.

Mais “il” avait effectivement fait l’essai et avait dit que ça avait très bien marché !

Mimine, est-ce que l’essaim s’est installé tout seul plus d’un jour avant que tu ne récupères la ruchette ? si oui les butineuses ont effectivement pris leurs repères ; tente le vieux truc évoqué par Blaireau : une planche (tuile, plaque etc.) posée devant la ruche voire carrément sur la planche d’envol, qui dérouterait suffisamment les butineuses pour les obliger à prendre de nouveaux repères.

Ah bon. Mais tu les as changé d’emplacement, non? Comment tu as fait?

Rang: Oeuf

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, effectivement c’est un essaim qui s’était installé lui même dans la ruchette, il y est resté 10 jours (j’étais abs)..
                  J’ai aussi attrapé un essaim derrière un volet à 150 me de mon rucher, il avait déjà construit 3/4 petites cires, je l’ai mis dans une ruche en cave 3 jours, nourrissage 50/50. Je vais utiliser le truc de la planche, qui sait ??? Je n’ai pas la possibilité de le déplacer de 3 kms, alors toutes les solutions sont les bienvenues. Merci

17 pts

bonjour
                    ne pas nourir lors d une claustration mais des que la reine pond oui ou si vous voyez qu elles batissent.
                    normalement les zaza qui font parties d une essaimage perdent leur GPS.
                    ceux que tu observe c est du pillage de la ruche mere dont les zaza ne sont pas rejetés par l essaim car c est la meme odeur.
                    c est certainement le fait du nourrissement avant la remise en place dans le rucher.
                    met une planche si ca continu c est du pillage de la ruche mere et reduit l entrée a 3 ou 5 cm.a+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture