- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années.
-
bonjour à tous,
je suis apiculteur amateur, j’ai eu ma premiere ruche il y a un an et demi,mais je ne l’ai plus puisqu’on me l’a volé…
bref, je viens vers vous car j’ai des amis qui ont un essain dans un tronc tronconné (au sol).
l’essain a été coupé en deux, les abeilles ont quitté l’un des deux tronc mais le soucis est que le coté ou elles sont maintenant est à ciel ouvert.
j’aurai voulu récuperer cet essain mais je ne sais pas trop comment faire, sachant que j’ai une ruche, des cadres, de la cire, mais je n’ai pas de couvain, de plus je crois que ce n’est pas trop la periode puisqu’il n’y a plus trop de males…
merci de votre aideil y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptC’est trop tard pour redémarrer une ruche
À ciel ouvert l’essaim va être pillé très rapidement et les abeilles vont agresser tout le monde
S’il n’y a pas de voisins et que la coupe est propre fixe une plaque dessus en laissant juste une entrée elles se démerderont à l’intérieur
Salutrebonjour,
c’est bien ce qu’il me semblait,
pour la coupe elle n’est pas franche, je pense que je ne vais pas y toucher….
merci de vos réponses.il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptou bien remettre le tronçon debout dans le bon sens (s’il ne pèse pas 3 tonnes) ça devient une ruche-tronc qui peut vivre sa vie, voir les reportages sur les ruches des Cévennes ou sur ce forum y’avait un gars qui a même emmené le tronc d’arbre avec son tracteur ?
Tu remet le tronc ds le bon sens ,tu le cale comme tu peux pour qui retombe pas ds l’hiver.
Ensuite tu fait un bon gros boudin de glaise sur tout le tour du tronc (pour que ca jointe bien avec la tole) et tu pose une tole dessus + un gros cailloux.
Tu fait un trou de 3cm de diamètre dans la glaise pour quelles puissent sortir.
Tu attend le printemps et les males et tu sort tout le monde .Le gros avantage c’est que celle la on te la volera pas
:D
les cévénne c’est le pays de gros magnon
ils ont meme pas inventé la pierre tailler,que du brutebon! on t’a volé une ruche et on te donne un essaim sauvage,a toi de le soigner
partout dans le monde on travail la ruche tronc coucher,c’est plus facile pour la recolte
elle est desja organiser coucher,don laisse là
bouche l’arriere,cale-la bien et surelevé-la du sol et fouzi une entré sur le devantun peut d’imagination que diable
moquette,poly, contre plaquer, terre, platre…c’est pas ce qui manque comme solution est materiauxallez amuse toi bien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.