- Ce sujet contient 121 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Bonjour , hier je vois une ruche en effervescence et 2 pitites boules dans le même arbre à 1 mètre de distance l’une de l’autre…(ok ok…je vais bouquiner sur la prévention de l’essaimage bientôt
)
2 Petits essaims, ils tiennent sur 2 et 3 cadres.Se peut -il que le deuxième soit un essaim secondaire de cette même ruche?
Je les ai mis dans 2 ruchettes mais aurai été possible ou plus judicieux de les réunir?
En supposant que cela soit possible à ce moment là?
bonne journée à vous tous!A mon humble avis , à 1m d’écart, il y a des chances que ce soit le même essaim donc surement qu’une reine .Mais !!!!!
Bonsoir, avez vous une astuce pour ne pas avoir le nourrisseur plein d’abeilles quand vous portez du sirop ?
Est ce que tu as un couvre cadre sur le nourrisseur? Car souvent ce sont des pillardes qui arrivent à passer sous le toit.
Il faut aussi mettre le sirop le soir, normalement le matin , elles ont tout pompé.Bonjour , hier je vois une ruche en effervescence et 2 pitites boules dans le même arbre à 1 mètre de distance l’une de l’autre…(ok ok…je vais bouquiner sur la prévention de l’essaimage bientôt
)
2 Petits essaims, ils tiennent sur 2 et 3 cadres.Se peut -il que le deuxième soit un essaim secondaire de cette même ruche?
Je les ai mis dans 2 ruchettes mais aurai été possible ou plus judicieux de les réunir?
En supposant que cela soit possible à ce moment là?
bonne journée à vous tous!A mon humble avis , à 1m d’écart, il y a des chances que ce soit le même essaim donc surement qu’une reine .Mais !!!!!
Je pense aussi jcp mais….
Bonsoir, avez vous une astuce pour ne pas avoir le nourrisseur plein d’abeilles quand vous portez du sirop ?
Est ce que tu as un couvre cadre sur le nourrisseur? Car souvent ce sont des pillardes qui arrivent à passer sous le toit.
Il faut aussi mettre le sirop le soir, normalement le matin , elles ont tout pompé.oui il y a le couvre cadre, je fais ça le soir, le pb quand je reviens le sirop est pompé mais elles attente leur ration dans le nourrisseur, elles ne sont pas redescendu, ….et ça m’embête de leur verser du sirop sur le dos.
il y a 5 années et 3 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsJ’avais aussi ce problème donc dans mes nourrisseurs en bois, j’ai ajouté un morceau de plat en aluminium, vissé d’un coté, devant l’ouverture.
Je peux ainsi le lever ou le baisser avec le lève-cadre. Baissé, les abeilles ne peuvent entrer dans la partie ouverte où on verse le sirop mais le sirop peut s’écouler par dessous.Non c’est des nourrisseurs en bois avec la chicane pour ruchettes.
Mon voisin ferme les accès avec une grillage fin
je viens de commander 5 ruchettes de ce type pour faire des essaims.
Vous avez déjà utilisé ?
http://actuaria-apicultura.blogspot.com/p/detalles-del-producto.html
https://www.latiendadelapicultor.com/nucleos/nucleo-dadant-actuaria-33.htmlHoula c est sophistiqué comme ruchette poly.
C est sur que c’est pas cher… Essaie tu nous diras .
Cette année j ai essayé des Quarti et des Beequiet
Je ferai un retour sur le forum quand je les aurai tranvasé avec photos.
Bonne journée.Sur ton premier lien Fontaliere ils font des ruches en galva !!
ça fait chauffage anti varroa au soleil !
et pt’etre même cerificateur !!Non, leur truc est isolé.
on dirait des valises, y’a plus qu’à transhumer !Salut ici la colle a prise
très peu de pertes j’ai créé le maximum avec un cadre de couvain ( mini + ; hausse six cadres ; ruchettes ) puis quelques une sans couvain
je viens de commander 5 ruchettes de ce type pour faire des essaims.
Vous avez déjà utilisé ?
http://actuaria-apicultura.blogspot.com/p/detalles-del-producto.html
https://www.latiendadelapicultor.com/nucleos/nucleo-dadant-actuaria-33.htmlça a l’ai pas mal d’autant que le prix n’est pas élevé
J’en ai 8 dans ce style qui peuvent être partagés en 2 pour faire des essaims . ça marche tres bien le seul reproche des ruchettes doubles , lorsque tu veux les transvaser et qu’il y a déja beaucoup de population , il y a toujours des abeilles sur les parois et il faut un certain temps avant que tout ce beau monde veuille sortir et en attendant, tu ne peux pas transvaser l’autre .Effectivement, on ne pense pas à cet inconvénient.
Magnifique, je ne m’en lasse pas! Merci!
Salut, pour vous les reines de ces 2 cellules sont nées ?
Surtout celle de droite. Elle s’est faite bouffée sur le coté mais apparemment la reine a découpée l’opercule. J’ai pas osé regarder dans l’essaim voir si il avait élevé ses propres cellules (au cas où il y a bien une reine).
Reines normalement nées Dimanche dernier.
salut
celle de gauche indique bien la naissance sauf que les zaza ont dues enlever l opercule !!
celle de droite et un peu bizarre !!
a+il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreCa m’arrive d’avoir des emergences de reines, avec une belle decoupe sur le bas, et les abeilles attaquent après le côté…
il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreHoula c est sophistiqué comme ruchette poly.
C est sur que c’est pas cher… Essaie tu nous diras .
Cette année j ai essayé des Quarti et des Beequiet
Je ferai un retour sur le forum quand je les aurai tranvasé avec photos.
Bonne journée.Les quarti, je les ai gardées 3/4 ans. J’avais installé le systeme de bande d’écartement métal qui remonte et prend aussi le rebord de la ruchette.
Puis cette annnee je test les beebox divisible en mexicain.Salut
j’avais commencé à introduire le 19 avril et nous voilà dix jours plus tard avec un temps de m…. mais les reines ont bien profité des quelques éclaircies pour se faire fécondées sa commence à pondre dans les mini + avec trois cadres que je viens d’ouvrir donc dans les ruchettes plus populeuses sa doit être pareil enfin quelques choses de positif , les ea fabriqués en fin de saison l’année dernière avaient une ponte accès réduite et commencent à envoyer
Coucou , hier après un prélèvement d’un cadre de larves fraîches dans une bonne colonie j’ai greffée puis introduit dans une nouvelle ruche populeuse à caractère sympathique , après recherche de la reine deux cadres de couvain pour englober le cadre de greffage et abeilles + le cadre de prélèvement et nectar / pollen . Une grille à reine et dessus la hausse pleine . Plutôt satisfait du résultat
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.