20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 122)
    • Rang: Reine
      11 pts

Oui Zaya je suis preneur de toutes informations :) :kiss: , pour le moment j’ai un cadre que je greffe et quatre autres avec les bigoudis et un stockage de la série qui doit naître

Bonjour,
      En principe quand tu remet ton cadre greffé dans l’éleveuse, les abeilles font déjà des chaines pour occuper l’espace libre, alors imagine un cadre sans la traverse du bas et avec les côtés du cadre biseautés, comme sur un cadre de corps. Au lieu de faire “chasse-neige”, les abeilles sont déjà plongées dans les cellules.
      J’te fait une topho dès que j’ai 5 mn.
      :kiss:
      @+

Rang: Reine
        23 pts

@zaya , oufff tu m’as fait peur :lol: , désolé de t’avoir induit en erreur la photo a été prise pendant le changement de barrette :kiss:

17 pts

Bonjour,
          J’ai divisé une de mes ruches le 3 avril :
          2 cadres de cire gaufrée, cadres de couvain (jeune et moins jeune), 1 cadre miel /pollen.(J’ai été aidé pour cela.)

le 18 avril j’entend un bourdonnement, je sors et je vois un nuage d’abeille autour de la ruchette, au bout de 5 mn elles se sont posées sur un arbre a 10 mètres de la ruchette et à 6 mètres de hauteur.
          Je pars chercher une échelle pour les récupérer. Et là en revenant (30mn plus tard), plus rien dans l’arbre…
          Alors voilà ma question essaimage ou vol de fécondation?
          Cela ressemble à un essaimage, après…je n’ai jamais vu de vol de fécondation elles se posent aussi?(je pose la question mais je pense connaitre la reponse…)
          J’avais ouvert la ruchette le 3 e jour pour vérifier s’il y avait une CR , j’en avais vu une recente et une vieille.
          Le 18 en ouvrant je trouve 3 CR fermées et une ouverte.
          Après avoir lu plusieurs méthodes pour faire les divisions, il faut que j’arrive sur ce forum hier pour entendre parler de châtrer les CR… Hmm

Bon ce qui est fait est fait…
          Mais quelqu’un pourrait me confirmer ce qu’il s’est passé?
          Merci d’avance!

salut
          je t ai deplacer ton message car on en parle ici !!
          lit le post !!
          a+

2 pts

Bonjour,
            J’ai divisé une de mes ruches le 3 avril :
            2 cadres de cire gaufrée, cadres de couvain (jeune et moins jeune), 1 cadre miel /pollen.(J’ai été aidé pour cela.)

le 18 avril j’entend un bourdonnement, je sors et je vois un nuage d’abeille autour de la ruchette, au bout de 5 mn elles se sont posées sur un arbre a 10 mètres de la ruchette et à 6 mètres de hauteur.
            Je pars chercher une échelle pour les récupérer. Et là en revenant (30mn plus tard), plus rien dans l’arbre…

Et dans la ruchette ?
            Quand ça m’est arrivé, c’était les abeilles suivant la reine lors de son vol de fécondation. J’ai tout récupéré et remis dans la ruchette, et… le lendemain rebelote ! :laugh:

17 pts

Bonjour,

Et dans la ruchette ?
              Quand ça m’est arrivé, c’était les abeilles suivant la reine lors de son vol de fécondation. J’ai tout récupéré et remis dans la ruchette, et… le lendemain rebelote ! :laugh:

c est comme les nana y en a elles restent toutes la vie !!
              et d autres se barrent tout tout le temps !! :laugh: a+

Rang: Oeuf

Merci d’avoir déplacé! C’est suite a la lecture de ce post que j’avais découvert le fait de châtrer les CR… :)
                Ben dans la ruchette encore pas mal de zazas sur les 3 cadres..
                Du coup je m’étais dit qu’elles étaient peut être revenues…Mais comme j’étais pas là pour le voir..

Ce qui m’a laissé le doute entre le vol de fécondation et l’essaimage c’est que je prenais pour acquis le fait que la nouvelle reine détruisait les autres CR avant de lire qu’il était bien de se débarrasser des CR en rab..

17 pts

salut
                  y a des colo qui font bien le job!! elles elevent plusieurs CR et au dernier moment les éventrent sur le coté en en laissant une !!
                  mais c est loin d etre la majorité !!a+

Un vol de fécondation n’embarque pas toutes les zab on est d’accord ?

17 pts

non pas toutes !! heureusement !!
                      quand je dis dépeuplé c est qu il y en manquait pas mal quand meme !
                      en principe je l ai sauvé car je leur avait mis une reine sortant de sa CR dans une cage pince sur le trou du candi !!
                      elles l ont nourrie et l entourait et ce été la galere pour les faire lacher !!!
                      j irai voir dans quelques jours !!
                      a+

Rang: Faux bourdon

Salut
                        La semaine dernière en voulant virer les cellules d’essaimages ,je trouve 3 cellules au milieu d’un cadre et quelques cellules en bas du cadre. Donc recherche de la reine ,pas trouvé, recherche d’oeufs ,pas trouvé non plus. Ok, j’ai dû flinguer la reine . Trois jours plus tard plus de cellule sur le cadre, c’est quoi ce truc. Avez vous une explication?

Nb de ruches: 70
                          15 pts

Bonjour
                          Et 3 jours plus tard tu avais des oeufs ou non ?

Ça m’est arrivé l’année dernière
                            Elles voulaient se barrer puis le temps à tourné au vinaigre, résultats elles ont flinguées toutes les CR
                            Elles avaient peur d’avoir les miches à l’air !!! :laugh:

17 pts

salut
                              t as pas trouvé la reine !!! c est malin ces trucs la !!
                              sinon les zaza mettent la reine au regime pour qu elle s allege pour voler !! l essaimage venu !!
                              ca se pourrait qu elle arrete aussi de pondre!!
                              pas de GR !! pas d oeuf :laugh: :laugh: a+

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                                Et 3 jours plus tard tu avais des oeufs ou non ?

Non pas d’oeufs alors j’ai mis un cadre de couvain d’une autre ruche ,a voir dans un ou deux jours.

6 pts

Le doute m’habite…
                                  Ce soir je suis passé voir si les reines avaient été libérées dans mes essaims. Sur une ruchette dont je soupçonnais la présence d’une vierge au vu de la présence de CR dans la ruche mère et leur comportement non orpheline lors de l’intro (pas de sauveté), j’ai trouvé dans la cage une reine non marquée !? :S
                                  Je l’ai flingué !!! ??? J’ai pas flingué ma reine à 38 euros ? Elles ne m’auraient pas effacé le point bleu ?

17 pts

elle peut etre pas mais les zaza oui !! :sick: a+

6 pts

Elles au pluriel, je parle bien des zazas…

9 pts

ben …….

17 pts

si t as fait une intro avec une reine encore a l interieur je donne pas cher de ta reine a 38 euro !!!
                                          toutes mes condoléances !!! :(
                                          a+

6 pts

Et merde

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 122)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture