- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 10 mois.
-
alors voilà.
j’ai fait des EA assez petits sur mi aout et jusque mi septembre avec intros de reines fécondées buck.
il sont sur 2 cadres et demi de bâtis.
je leur ai donné du candi protéiné, continuer en candi protéiné , j ‘imagine valeur poser des soucis durant l’hivers , j’imagine peu être à tord que cela va encombrer leurs intestins ?je suis repassé en candi blanc classique mais aurais je pu rester en candi protéiné tout l hivers?
Vos conseils.Mon avis de non expert… Volume de Ruche réduit au max, candi blanc des que les réserves sont minimes et candy prot à partir de janv/ fev
Pareil pour moi. La très faible activité en hiver ne justifie pas l’apport de protéines.
25% du pollen est consommé par les adultes.
les abeilles sont capables de stocker des protéines dans leurs corps gras. Pour l hivers je suppose.
Et peut être que ton candi contient aussi vitamines et minéraux.
PS: tu l achètes ou le fabrique.
Re PS : suis en train d essayer le sirop protéine entièrement maison.
Juste un peu que je mettrai à piller.Oui mais je pense que tes 25% s’appliquent à une activité “normale” : en hiver la grappe fait infiniment moins d’efforts qu’une butineuse, usant moins les muscles et la carcasse, et aurait (je parle bien au conditionnel car ce n’est qu’une supposition de ma part) donc moins de besoins de protéines.
Cela dit tu as raison, la composition du corps des abeilles d’hiver est différent de celui des abeilles du reste de l’année, alors…
Oui j ai aucune idée de comment elles se nourrissent l hivers. Puisque l activité est la production de chaleur et qu il y a du miel à consommer, peut être que leur réserves corporelles de protéines sont pour la reprise de l élevage.
25% du pollen est consommé par les adultes.
les abeilles sont capables de stocker des protéines dans leurs corps gras. Pour l hivers je suppose.
Et peut être que ton candi contient aussi vitamines et minéraux.
PS: tu l achètes ou le fabrique.
Re PS : suis en train d essayer le sirop protéine entièrement maison.
Juste un peu que je mettrai à piller.je l’achètes , j ‘en fait aussi. Oui il contient minéraux pollen , levure de bierre, et oligos élements. fait une recherche sur apiluk tu aura les choses dedans. ils en ont deux, le blanc et le marron qui est le proteine. pour l hivers j ai pris ces deux là.j ai aussi du au thymol et du au nosevit.le blanc est composé pareil mais sans pollen et levure de bière.
pour le faire ; il me faut un pétrin , a la main c ‘est plus possible pour des QT j ai besoin.
il me faut aussi trouver a acheter des sucres déclasses. j’ai pas encore trouvé le grall; j avais presque trouvé et le mec part à la retraite et en décembre c est fini..
Mon idée pour plus tard, avec le produit russe pour faire le sirop; casser en fructose glucose; rajouter levure de bierre; et on obtient candi proteine tip top. on peut après se faire variante nozevit, thymol, avec booster ovarien…suivant nos besoins et saisons.Pour le sirop; me semble tard en ce moment.? de plus il me semble le sirop avec pollen ou levure de bière fermente, j ai abandonné pour ca et puis ca se mélange très mal; quelle est ta recette? pallies tu à ces soucis?
Oui j ai aucune idée de comment elles se nourrissent l hivers. Puisque l activité est la production de chaleur et qu il y a du miel à consommer, peut être que leur réserves corporelles de protéines sont pour la reprise de l élevage.
je sais pas ; le fabriquant dis que à l ‘automne c’est pas mal d’en donner avant elles soient grappées. celà dit chez moi la nuit c est grappé ; il fait 4/6 °C mais la journée ca sort il fait 12/14 mais avec pluies légère ou brouillard, donc ca sort assez peu mais ca sort.
Mon avis de non expert… Volume de Ruche réduit au max, candi blanc des que les réserves sont minimes et candy prot à partir de janv/ fev
je vais poser les cloisons des mercredi il parait il va refaire beau ce jour là.
@ flexogreen
>>>>de plus il me semble le sirop avec pollen ou levure de bière fermente, j ai abandonné pour ca et puis ca se mélange très mal
pou évité la fermentation de sirop préparé à l’avence, on peux ajouté du sorbate de potassium E202 c’est un agent conservateur..
avec du pollen et/ou levure de bierre je c’est pas si ça fonctionne ….faudrait faire un test
pour faire mes mélanges je fait avec un bateur pro …un petrin c’est trop gros et il n’a qu’un seul outil …( un bateur 3 outils)
Pour le batteur ok. moi c est prévu j ‘en achète un d occasion.c’est en cours…
notement pour les pains épices , et confiseries. un Hobbart je crois le nom. Avec des bons gros engrenages et pas de courroies qui glissent…et cuve inox.
Par contre les conservateurs j’en veux pas..pour les zazas.
Je fais mon sirop et le distribue sous 48 heures ; pas toujours facile quand il pleut plusieurs jours de suite.
sinon on arrive avec les mêmes mixtures que les sirops du commerce.
salut flexo
le probleme du candi proteiné est qu il va etre consommé lentement et tu peut pas laisser trop longtemps a l air , et l humidité ( condensation due a la grappe)
il te faudra mettre en petite quantité et le renouvellement frequent risque de déranger trop souvent la grappe mais ca devrait pas etre une catastrophe tout de meme.
normalement on met la protéine plus tard quand l elevage a commencé mais bon flexo !! c est flexo !!! il a envie d essayer !!! pourquoi pas, va y et tu nous dira!! et si tu reussi on fera tous pareil l an prochain !!!!
l apiculture n est pas une science exacte et en apiculture faudra voir ca sur plusieurs années.
si tu as des boucks elles repondront mieux a ca que les noires !!.a+salut flexo
le probleme du candi proteiné est qu il va etre consommé lentement et tu peut pas laisser trop longtemps a l air , et l humidité ( condensation due a la grappe)
il te faudra mettre en petite quantité et le renouvellement frequent risque de déranger trop souvent la grappe mais ca devrait pas etre une catastrophe tout de meme.
normalement on met la protéine plus tard quand l elevage a commencé mais bon flexo !! c est flexo !!! il a envie d essayer !!! pourquoi pas, va y et tu nous dira!! et si tu reussi on fera tous pareil l an prochain !!!!
l apiculture n est pas une science exacte et en apiculture faudra voir ca sur plusieurs années.
si tu as des boucks elles repondront mieux a ca que les noires !!.a+Bon,
1/ j ‘ai arrête le candi protéiné; là elles ont que du blanc avec oligos éléments.
2/ les sachets de candi sont fins; 8/10 mm epaisseur taille feuille A4 1 kg. quand je le donne; li ne peut pas sécher, j’ouvre une face sur trois côtés au scalpel; et deplie le plastoc. ca couvre presque toute la ruchette en large et en travers elles ont acces a 98% de la surface du sachet. la grappe est en dessous, l’humidite les aide a ramollir le candi et elles le mangent très bien , il reste des sacs super cleans …et ca fait coupe vent.un seul regret; j’utilise les nourrisseurs a l envers. j ai pas de couvres cadres avec la réserve comme sur les ruches; qui me permettrait de diminuer l espace au dessus des ruchettes et de mettre le nourrisseur par dessus.. mais l ‘an prochain je les aurai systématiquement avec chaque ruchette..
3/ je nourris que mes petits essaims…fragiles et avec peu de réserves. pour l instant même s il fait froid la nuit (4°C a magny en vexin à 22.30 hier soir)ca a l air aller. Le paris est risqué mais pour l instant l’éta indien les aide à continuer a se développer.
4/ Dudule parlait de sirop…avec levure de bierre ou pollen. Je crois que comme moi tu as essayé Pierrot et que tu avais arrêté car ca fermentait dans les nourrisseurs en très peu de temps …et par ce que ca se mélangeait mal ..même au batteur? ou j ai rien compris?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.