• Ce sujet contient 23 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Steph_31, le il y a 8 années.
4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Reine
      11 pts

@bapt27 : si ! C’est le frère Adam qui a déposé la marque Buckfast
      La où je te rejoins c’est que son but semblait être plus la protection de la qualité de la race que l’aspect financier
      Mais le moteur diesel aussi à été protégé à l’origine pour rester accessible à tous …
      A+

Bonsoir,
      Non, je ne crois pas que le frère Adam ait déposé quoique ce soit, il me semble que c’est Raymond Zimmer, qui lui a déposé, mais dans l’esprit de protéger les travaux du frère Adam. Le “nom” commençait à être célèbre, n’importe qui aurait pu le déposer, il fallait logiquement le “bloquer”. Mais c’est un dépôt de marque, non le dépôt d’une technique, ou d’un procédé permettant d’obtenir un certain résultat.
      A mon avis le dépôt est inattaquable, l’INPI est justement là, pour protéger la propriété !
      @+

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Déposée à l’INPI en 1981 et toujours renouvelée.
        Aucun problème jusqu’en 2003, ou les détenteurs de la marque attaquent en justice un apiculteur qui comme tous les vendeurs d’essaims, passe une annonce pour vendre ses essaim buckfast…

Pour qu’une marque puisse être déposée, il faut que le nom soit “distinctif”… Vu comme tout le monde utilise le nom Buckfast, c’est comme si je déposais “abeille noire”…

Le hic c’est que la marque est déposée depuis 1981, le juge devra décider si à cette époque, le nom était distinctif ou non.

Rang: Faux bourdon

j’ai un pot quand a pris 40 RF chez l’escoutay, livraison rapide et de bonne heure en saison? par contre il m’as dit que ca vennez d’argentine. ok mais comme je lui ai dit, euh y’a pas un risque de ramener ces fameuses abeilles tueuses,,??? parceque entre les maladies et la pollution genetique on est a l’abris de rien. je sais pas mais moi je trouve ca chaud. c marrant comment les gens croient qu’il fait meilleur chez le voisin alors qu’avant chez nous nos noires locale cartonner grave. apres le truc c que c dispo des avril donc tt la difference est la, alors qu’en france ;) tu les as au + mauvais moment et les RF francaises me servent juste a changer les boiteuses. j’aviserrai l’année prochaine suivant les retours.

Rang: Faux bourdon
            2 pts

Apimiel ça m’avait pas l’air engageant, rien acheté
            Escoutey, j’en ai acheté 3 reines fécondées fr l’an dernier via l’achat groupé de Patmag (pas eu de prix forum d’ailleurs mais ça c’est une autre histoire!)
            Introduite en ruchette 6c avec 2cc de couvain de 9j début juin. 3/3 acceptées.
            Sur la miellée d’été j’ai laissé en ruchette avec une haussette, 5kg par colo.
            L’hiver elles n’ont quasi pas arrêtée la ponte, plus de miel en fin novembre alors qu’elles avaient 3 cadres en octobre. J’ai fais un apport de sirop avant les gelées car les températures étaient douces et mis du fondant jusqu’à la reprise en février quand elles ont commencées à stocker du nectar. Passée en ruche début mars, elles ont fait 8kg chacun sur la miélée de printemps et j’ai tiré 2 essaims (donc je leur ai fais bâtir 8 cadres quand même).
            Abeilles tiennent bien le cadre super douce, même sur le colza elles sont restées correctes. Les 3 reines sont de même niveau. Je leur tape encore un essaim le 2/06 et ensuite je leur fous la paix sur la miellée d’été.
            Fin de saison je les transfert en ruchette pour m’en servir pour élever l’an prochain.
            Je teste cette année les filles de ces reines fécondées par les mâles des carnica, on verra si ça peut calmer le souci de réserves hivernales (le seul défaut observé au final).
            J’en reprendrai surement encore 3 ou 6 l’an prochain selon le résultat du croisement avec les carnica.

4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture