3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Me voici aujourd’hui avec 5 ruches, dont 2 habitées depuis dimanche 18 mai par 2 essaims que j’ai récupéré sur les branches des noisetiers à proximité de mon rucher.

J’avais déjà posé une hausse sur 2 des 3 “anciennes”.
      Sur l’une de celles-ci, je me posais la question de diviser ou non car elle montrait 3 cellules royales lors d’une visite 4 jours auparavant.
      Je pense que ma question a été réglée car il y a nettement moins de monde dans cette ruche, depuis dimanche !!!
      Les 3 ruches ” anciennes” ont été traitées à l’Apivar lanières durant l’automne et l’hiver.

Concernant les 2 essaims, si j’ai une quasi-certitude ( je n’aime pas employer ce mot-là …) sur l’origine de l’un deux, je pense que l’autre doit venir d’ailleurs car les populations des 2 autres ruches “anciennes” semblent être restées identiques à la période avt le 18 Mai.

Un test au Tactick pour l’un des deux essaims fait apparaitre 16 bestioles sur le lange placé en-dessous du plateau grillagé : traitement préalable efficace ( si l’essaim concerné provient de la ruche dépeuplée depuis le 18, ou mauvaise manipulation de ma part quoique j’ai eu l’impression d’avoir respecté le protocole? )

Je viens de poser un test sous l’autre essaim.

Je lis que ce test est également considéré comme un traitement et d’autre part, on me conseille de mettre 1 lanière d’Apivar par essaim, par prudence, avec ou sans test préalable.
      Je me demande si cela est vraiment utile ou ne risque pas de favoriser la résistance des varroas à l’Apivar.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos lumières .

Amitiés

Miage

Rang: Reine
        1 pt

le traitement apivar ou autre (homologué ! le taktic pour moi c’est NIET)) tu le fais comme toutes tes ruches, en juillet -aout après récolte tu traites tout le monde en même temps.
        Les ruches qui ont essaimé (mère ou fille) ont moins de charge varroa car la rupture de ponte a cassé le cycle du parasite..
        Par contre en toute rigueur une colonie d’origine inconnue tu ne la mélanges pas trop avec les autres (mise en “quarantaine”) les essaims sauvages sont souvent de qualité inférieure, hybridés, dégénérés, porteurs de maladies, et dans ce cas, ne passent pas l’épreuve de vérité du 1er hiver.

Rang: Reine

Je crois que le problème n’est pas de favoriser la résistance du varroa. Le risque c’est que Taktik et Apivar, c’est la mème molécule, l’amitraze.
          Un essaim confiné risque plutôt l’overdose car le test se cumule avec le traitement.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture