13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Butineuse

Bonsoir,
      Je voulais 10 essaims pour le printemps. L’api les a promis pour fin avril si la météo était favorable. Il y a une semaine, il dit qu’il me livre fin juin. Aujourd’hui, il me conseille de les laisser hiverner chez lui jusqu’en février pour m’éviter d’éventuelles pertes.
      Qu’en pensez-vous ? (Je sais déjà que Mielpimpin pense tout le temps, lol)

Rang: Faux bourdon

je pense que ton vendeur n’as pas d’essaims à vendre pour le moment, soit ces colonies sont trop faible pour l’instant, soit il n’en a pas et te traine en longueur.

Rang: Butineuse

Donc, si je récupère maintenant, je risque de me faire fourguer n’importe quoi.

Bonjour
            Est ce que tu connais ton api, as tu visté ses ruchers
            Si il fait de l’élevage demande lui à voir les nucléi
            Il ne faut pas acheter sans voir , avec le syndrome d’effondrement des colonies et le frelon asiatique les essaims deviennent rares
            alors soit vigilant

c’est vrai que ca a pas l’air très sérieux ,a moin qu’il ai eu des gros soucis mais sinon j’irai voir ailleurs,tu devrais vérifier son professionnalisme ou lui demander le pourquoi du comment+++

Rang: Oeuf

Bonjour,

il a du merder quelque part, mais s’il te propose d’attendre la fin de l’hivers, c’est quand même honnête de sa part et moins risqué pour toi

Mikado

Finalement, j’ai accepté de ne les récupérer qu’en février 2012. On verra bien.

c’est vrai que là c’est un manque flagrant de proffessionalisme. Lorsque tu achète des essaims ou des reines la moindre des chose c’est de pouvoir faire voir à l’acheteur la valeur de son travail come ça l’on évite les mesentendes. pour ma part quand un futur acheteur d’essaim ou de reine viens voir mes ruches je lui montre la valeur des souches et la force des essaims qui sont prévue pour lui afin qu’il soit en confiance.
                    J’en faits peu mais j’essaye d’être le plus honête possible.

Au faites vérifie que les tarifs annoncé soit toujours les même.

Je n’ai même pas demandé à voir, ça n’aurait servi à rien d’acculer le vendeur, et trop tard pour voir ailleurs. Oui, si ça se trouve, il n’a pas d’essaims du tout et je suis trop dégoûtée pour trop chercher à comprendre. Pour le tarif, ça me coûtera aussi le nourrisement. En fait, je crois que la vente des essaims ne se fait qu’après la récolte du miel et pour peu qu’il y ait un pépin… Ah, si tous les apis étaient francs et honnêtes !
                      Merci à tous, pour les réponses et les conseils.

Rang: Gardienne

Bonjour Abeille.
                        Je pense aussi que c’est sage d’attendre.
                        Néanmoins, tu pourrais lui poser astucieusement quelques questions(date de la reine,essaim fort..)Tu pourrais aussi lui demander de la visiter afin d’avoir des idées précises de cet essaim.
                        A++++;)

Bonjour Léon
                          Je ne suis pas sûre d’avoir les vraies réponses à mes questions. Pas sûre non plus qu’on me livre, en février, les essaims visités maintenant. Je n’ai plus que deux choix, annuler ma commande ou attendre. Je demanderai à voir le moment venu.

attend l’année prochaine, de toutes façons tu ne saurais plus recolter cette année, et comme cela tu gagnes le nourrissemnt, les traitements varroa et les pertes d’hivernage.
                            Comme cela tu prend que ce qui est vivant à la sortie de l’hiver.
                            Par contre tu devrais peut etre lui verser un acompte pour que la personne se sente sur que toi de ton coté tu ne lui fera pas faux bons au moment venu.
                            Michel

Bonjour
                              Oui, le mieux est d’attendre l’année prochaine. Le vendeur est très sympa et je ne pense pas que ce soit une question d’argent car il a refusé d’être payé à l’avance. Mais il m’a donné des explications foireuses, comme quoi le printemps a été tardif cette année, qu’il a fallu attendre les faux bourdons et qu’étant débutante, je ne saurais pas m’y prendre pour nourrir. Je n’aime pas avancer mon statut de femme mais je crois qu’un homme aurait été livré à temps. C’est un facteur dont il me faudra tenir compte dans cette activité encore réservée aux hommes. (cool! C’est juste un constat)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture