20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Reine

Bonsoir,

La critique est aisée mais l’art est difficile !

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        l art de la critique est un bon melange:lol:

L’art du commentaire… :) Mais bon, s’il en est qui trouve cette “thèse” si épatante et enrichissante, ayez l’intérêt de la commenter et de la défendre. Sérieusement, les enfants, ce n’est qu’un amalgame de copier-coller de tout ce qui a été dit ou écrit, rien de neuf. Dans une vraie thèse, on prend une idée ORIGINALE, on explique, on défend sa thèse, puis on arrive à une conclusion ou une piste de réflexion. Il n’y a rien de cela ici. Au plus, c’est un bon résumé pour tout qui débute l’apiculture, son appentissage, à partir de zéro..

On attend votre thèse ,Franck !

mais non Guillaume, je ne suis pas sévère, mais un étudiant qui, en fin de cycle et à qui on va demander son avis quand il exercera, qui n’est pas foutu de faire un travail original, qui se fend de réunir des écrits pour ne faire rien plus qu’un résumé pour décrocher son diplôme…. Il y a de l’abus. Et ce n’est pas normal non plus. Il y a de ces facs qui nous lâchent dans la nature de merveilleux futurs actifs. Ce n’est pas sérieux. :)

J’attendrai surtout avec une fébrile impatiente de lire la vôtre, Mielpimpin. J’aime apprendre de mes contemporains, sans cela, on n’a plus qu’à tous se regarder le nombril.

Je n’ai pas encore rédigé de thèse , c’est pourquoi je ne critique pas ceux qui l’on fait !

Comment dire….. Ceci n’est pas une thèse. Et le propre d’une vraie thèse, c’est de soulever l’interrogation et la discussion sur des faits nouveaux. On est loin du compte ici, non? Enfin, si cela peut faire plaisir…Je pense que nous parlons tous ici la même langue commune, on devrait se comprendre facilement. Ben non, il ne semble pas. Je népiloguerai pas, stérile.

Une thèse est un mémoire résumant un travail de recherche universitaire, soutenu devant un jury par un étudiant afin d’obtenir un diplôme ou un grade universitaire (wikipédia )

Rang: Faux bourdon

Bonjour

On avait Von FRisch qui a bien fait avancer les connaissances sur l’abeille , à suivre …qui prendra la relève ?

Pour en revenir à l’abeille noire , les races locales sont plus rassurantes ; dés que nous importons ( ou qu’elles s’importent elles mêmes) c’est toujours le début d’un chaos.
                        Cela revient chaque fois à la séquence “apprenti sorcier – dérèglement de la nature”.
                        je rejoins l’avis de Mielpinpin.

Rang: Nourrice

Bonjour anteis, si tu as fait attention c’est une thèse d’un doctorat veterinaire et pas une thèse de science en recherche de biologie, on ne demande pas la même chose et le cursus n’est pas le même.

As tu déjà fait de la recherche ? Il est toujours interessant de faire le point des connaissances actuelles avant de se lancer sur un sujet, et je pense que cette thèse fait le point des connaissances sur le sujet.
                          Je l’ai signalé car, contrairement à toi je ne connais pas tout sur le sujet et j’apprends beaucoup de chose en lisant cette thèse, elle a l’avantage de mettre beaucoup d’information sur le même document, ce qui évite de faire tout le travail de recherche de document qu’elle a fait.

Et encore une fois c’est une thèse veterinaire et pas une thèse de recherche en science, où là je suis d’accord cette thèse pourrait être l’introduction, puis il faudrait dégager et ouvrir un sujet de recherche qui ferait l’objet de 3 ans de travaux de recherche.

Les thèses vétérinaires ne sont pas là pour faire des chercheurs mais pour avoir le droit d’exercer la profession de docteur veterinaire, il faut donc prendre ce document pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il ne prétend pas être.
                          Je suis d’accord avec toi les critiques peuvent être interessante, faut il qu’elles soient en accord avec ce qui est présenté, ici c’est clairement l’état des connaissances en 2008 sur l’histoire et la sauvegarde de l’abeille noire. Si tu vois dans ce document des points qui ne sont pas exactes où qui ont évolués depuis 2008, alors oui on peut le signaler et critiquer les inexactitudes.

Guillaume

Salut Guillaume,
                            Oui, tu as raison sur toute la ligne.
                            Je me suis un peu trop focalisé sur le mot ” Thèse “.
                            N’empêche que c’est dommage, s’il suffit de lire sans avoir d’idée à soutenir… Les méthodes d’enseignement sont un peu courtes, en ne demandant pas l’originalité et en n’imposant pas un vrai travail personnel. Ou bien qu’ils suppriment cette étape pour certaines professions, puisqu’on en tire rien…. Mais ok, mea culpa, j’appelle de suite une ambulance pour soigner la petie Toullec du chargeur que j’ai vidé sur elle hier.
                            Pour ce que tu me demandes de mes recherches … J’ai lâchement abandonné mes études trop tôt que pour me vanter d’un cursus intéressant. Je profite de m’instruire pendant la morte saison, de pratique 10 à 12 heures par jour, sept jours sur sept, de mars à août, dans deux pays bien différents, et de la jour modeste quand je rencontre des pointures. Par exemple, l’an prochain, j’espère bien faire une mise à zéro en rencontrant sur le terrain Madame Singer. Il faut appréhender ces rencontres comme un candide dans un premier temps, pour écouter, comprendre les démarches puis les confronter à sa propre pratique.
                            J’ai rencontré de très éminents professeurs en Bulgarie; en quelques instants tu sens la connaissance técraser dans quelques domaines. Cela te rend curieux. Mais, quand tu as face à toi de grands scientifiques, en général, tu sens que cela ne colle pas avec toute la réalité du terrain. Nombre de leurs remarques, quand ils souhaitent te soumettre des pistes pour ta pratique, semblent logiques, ont le poids de la connaissance, mais ne collent pas à la réalité de la pratique. Là est l’écueil entre la science, les méga tests en labo, et l’apiculteur.
                            C’est pourquoi il faut s’informer et apprendre, ça oui, mais il faut surtout une pratique intense et large, ET rencontrer les apiculteurs qui, par leur travail, pratique, ont vraiment changé la perception du métier. L’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, ont de grands instituts dédiés à l’apiculture, où les études ne sont pas que sur papier. Cela stimule la recherche et le travail avec les meilleurs apiculteurs, le fruit du travail est redistribué à toute l’apiculture en général. C’est ce qui manque en France, en Belgique. Surtout en France: vu l’immensité du territoire, la richesse de la nature propre à chaque région, la France se fendrait bien d’un institut spécialement dédié à l’apiculture. Plutôt que voir chacun bricoller dans son coin.

Bonjour Anteis, le travail qui consiste à ecrire une synthèse à partir de recherche de documentation est un exercice intelectuel qui a un interet dans le cursus de certaines profession. C’est vrai qu’il est dommage que le mot “thèse” soit utilisé pour nommer des travaux qui sont très différents entre les thèses universitaire et les thèses de médecines diverses et variés.

Il est vrai qu’il y a un grand fossé entre les recherches de laboratoire et l’apiculture de terrain.
                              Je trouve qu’en france lionel Garnery fait un beau travail en collaboration avec des organismes apicaux régionaux ou départementaux et ce que je regrette c’est que toutes les régions ne répondent pas présent pour ces collaborations.

Toutes les rencontres d’horizons diverses sont trés enrichissantes.

Guillaume

Bonsoir,

Quand allez-vous arrêter de raconter n’importe quoi anteis ?
                                Et l’INRA par exemple ?

Bonjour mielpimpin, personne n’a dit que l’inra ne travaillait pas sur l’abeille, rappel nous quel est le chez du labo de l’inra qui travail sur l’abeille et quel sont ses publications.

Guillaume

je te rejoins sur tout ton propos, Guillaume, et tout à fait d’accord pour ce qui concerne Garnery, un grand. Mielpimpin, je ne peux qu’opposer de la raison à votre obstination, l’épreuve est déséquilibrée en votre faveur….. Vous n’êtes pas constructif.

Le docteur Faucon par exemple !

Ou :
                                        il n’est pas à l’INRA mais il est un ” chercheur ” modeste :

http://www.academie-veterinaire-defrance.org/academie/2009/barbancon.pdf

wLz
                                          Rang: Butineuse
                                          8 pts

Le docteur Faucon par exemple !

Faucon de l’INRA? il ne me semble pas

Bonjour, voici par exemple un article sur l’effet néfaste d’un patogène associé aux pesticides par Yves Leconte de l’inra d’avignon

Guillaume

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture