20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
    • Rang: Reine

J’ai acheté en 2009 et 2010 plusieurs essaims Cecropia ( abeilles grecques )chez un négociant du Vaucluse. Je ne suis pas le seul, c’était la bagarre pour en avoir. Si quelqu’un du site en a acheté, peut’il me dire ce qu’il en pense. J’ai des doutes depuis que j’ai capturé un essaim Cecropia de mon rucher en avril, puis un autre de noires venues d’ailleurs, en mai. Fin de l’été celui de Cecropia est sur 7 cadres Lanstroth, celui de noires sur 20 cadres Langstroth. Je me suis dit que les noires devaient venir d’un rucher d’abeilles sélectionnées et traitées à fond. Quand j’ai mis l’apivar, malheureux, c’est celle qui en a le +, et des gros! Maintenant, je vois que le négociant ne fait plus cette variété, plutot les noires d’espagne.

Rang: Reine

Bonjour,

Les abeilles de Grèce sont adaptées (si elles proviennent d’une souche pure du pays ) au climat et à la flore de Grèce .

Elles sont aussi susceptibles d’abriter des parasites ,bactéries ,virus …, inconnus chez nous .

Cette réflexion est valable pour toutes les importations d’abeilles .

Les essaims issus des reines importées seront métissés ( les faux bourdons volent sur plusieurs km ).

Et moi (et toi , et lui ! ) qui respecte du mieux possible l’Abeille , se retrouve avec : des varroas ,des loques , des mycoses , des vespas venus d’ailleurs ,des abeilles multicolores ….

Nous sommes encore dans un pays de liberté , mais ça n’empèche pas de réfléchir avant d’agir !

Maintenant , si vous êtes égoïstes …..

Rang: Nourrice

Bonjour mielpinpin je suis d’accord avec toi, je pense que la formation des apiculteurs manque d’information sur les races d’abeilles leur évolution et les conséquences des importations de races étrangères.

Je reconnait avoir moi aussi été attiré par les publicité sur des abeilles de races étrangères. Après je croise beaucoup d’apiculteurs qui souhaiterai travailler avec de la noire mais qui achètent d’autres abeilles car ils ne trouvent pas de fournisseur d’abeilles noires.

Guillaume

Oui,d’accord avec les deux. Mais j’ai oublié de préciser qu’à priori il ne s’agit pas d’abeilles d’importation mais d’essaims élevés par un gros rucher de la vallée du Rhone.
            Il est possible que la souche grecque ne soit pas adaptée à mon coin sec et aride, mais connaissant la Grèce et l’ardèche du sud, j’aurais pensé le contraire.

…ou encore une mauvaise reine, ou des abeilles non adaptées à votre flore… Quoi qu’il en soit, la cecropia devrait rester en Cecropie :) multipliez votre souche noire qui a l’air de bien travailler.

Quoi qu’il en soit, la cecropia devrait rester en Cecropie :) .

Bonsoir

Excusez moi de vous reprendre encore ,mais je ne vous comprends pas du tout : vous importez des carnicas , des “noires” de plusieurs pays , vous exportez aussi !
                Comment pouvez vous tenir un langage contraire à vos pratiques ?

Rang: Faux bourdon

d’ailleurs si vous avez des adresse pour des reines noire pure et française je suis preneur+++

Fin de l’été celui de Cecropia est sur 7 cadres Lanstroth, celui de noires sur 20 cadres Langstroth—>la preuve en est la ,si tu n’a pas d’autre possibilité prend de la locale de ton secteur,encore que tu dis noire mais c’est surement une hybride+++

…ou encore une mauvaise reine, ou des abeilles non adaptées à votre flore… Quoi qu’il en soit, la cecropia devrait rester en Cecropie :) multipliez votre souche noire qui a l’air de bien travailler.

Ouais, c’est mon intention, je vais en faire 3 avec ce printemps, si Dieu veut. Ceci dit, par le hasard des changements de reines naturels et des divisions, j’ai deux ruches de cecropia qui sont devenues des noires et une des demi jaunes. Ce sont celles qui performent. Je ne sais pas si la souche est en cause, je pense plutot à un matraquage massif des essaims à la chimie, pour obtenir le certificat sanitaire avant la vente. Du coup la fécondité des reines est atteinte et les abeilles sous performent, malgré des soins attentifs.

si les essaims sont ” matraqués à la chimie “, ce sont alors des élevages à éviter. Mais les reines montrent aussi régulièrement des petites performances, d’où l’intérêt des bons élevages ou bien d’en avoir toujours de réserve.

Sur que tu as raison. Mais pour quelqu’un qui pense pas dépasser 15 ruches, tu crois pas qu’aller acheter des reines ou les élever, c’est pas un peu se compliquer la vie ? D’autant que je ne vois à mon niveau, aucun moyen de controler les males qui les féconderont. Faudrait être sur une ile! De fait, aprés 2 ou 3 ans la population revient à une noire multi hybridée qui a l’avantage d’être locale.

Je ne vois pas l’intérêt de cultiver ou perpétuer des reines qui devraient donner cette nouvelle race qu’est la “noire multi hybride locale” :) bien que je comprenne le raisonnement. Buffon aurait bien eu du à la classer, celle-la :) Mais bon, allez, pas de polémiques inutiles.

Rang: Gardienne

d’ailleurs si vous avez des adresse pour des reines noire pure et française je suis preneur+++

Fin de l’été celui de Cecropia est sur 7 cadres Lanstroth, celui de noires sur 20 cadres Langstroth—>la preuve en est la ,si tu n’a pas d’autre possibilité prend de la locale de ton secteur,encore que tu dis noire mais c’est surement une hybride+++

Bee41 je pense avoir trouvé des abeilles noire “”pure”” dans l’Indre :

Accueil

et il ya un autre concervatoire dans l’ile bretonne d’ouessant :

http://www.la-sca.net/spip.php?article157

Rang: Faux bourdon

merci neurone04
                              je pense que c’est pas le bon endroit car je m’étais deja renseigné dans celui du Loiret et peine perdu mais merci quand même,
                              j’aurai plus vite fait de chercher la plus noire de mes colonies et de la multiplier vu la penurie de noire en france,enfin apres il faut noyer les secteur de fecondation en males noire sinon c’est re hybridé bouuuuuu snif+++

Bonjour, il y a d’autre conservatoire que celui de l’île d’ouessant, les abeilles de l’île présente les problèmes d’une population insulaire isolé, qui donc n’ont pas les résistances aux maladies absente de l’ile et présente sur un continent.

Pour les croisements multi hybride, des études montrent que dans une région où se trouvent plusieurs races, la noire est la moins hybridée, les autres races sont plus hybridées que la noire.

Peut on garder des noires pures, bien sur cela dépend de votre région et de la quantité d’autres races, mais l’exemple du haineau en belgique montre qu’on peut y arriver si on arrive à faire un groupe d’apiculteur qui le veulent.

On peut aussi elever des abeilles proche de la noire en sélectionnant ses essaims qu’on divise sur des critères de biometrie, mais ne pas oublier que l’abeille noire doit aussi être selectionner par rapport à son comportement, une selection uniquement sur des critères de biometrie n’a pas de sens pour moi.

Faut il absolument rechercher la race pure, je ne pense pas, même pour un conservatoire, il vaut mieux elever une abeille proche de la noire locale que d’importer une race pure.

Garnery, chercheur à gif sur yvette à fait de très bon travaux très interessant sur l’abeille sa genetique et sa répartition.

Guillaume

Bonjour pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé une thése sur l’abeille noire historique et sauvegarde.

Rang: Butineuse

Très intéressante cette thèse.

Un exemple de l’intérêt de cultiver l’écotype local :

De la même façon on observe des différences de comportements : les colonies du Nord-Ouest de la France prennent rapidement de l’altitude à la sortie de la ruche alors que celles du Sud de la France restent beaucoup plus près du sol.
                                    Ainsi les apiculteurs qui ont installé des colonies Bretonnes dans le Sud, ont eu la mauvaise surprise de voir leurs colonies dépérir, toutes les butineuses s’élevant se faisant emporter par le mistral.

:lol:

” De la même façon on observe des différences de comportements : les colonies du Nord-Ouest de la France prennent rapidement de l’altitude à la sortie de la ruche alors que celles du Sud de la France restent beaucoup plus près du sol.
                                      Ainsi les apiculteurs qui ont installé des colonies Bretonnes dans le Sud, ont eu la mauvaise surprise de voir leurs colonies dépérir, toutes les butineuses s’élevant se faisant emporter par le mistral ”

:P C’est leurs chapeaux ronds qui prenaient le vent ! Non mais, c’est quoi ce ……. n’importe quoi !!!? Parce que c’est vraiment n’importe quoi. :P

Rang: Butineuse

Un autre exemple peut être moins choquant ;) :

1)Activité de butinage
                                        En travaillant sur la permutation de colonies d’Apis mellifera mellifera originaires de milieux différents, J. LOUVEAUX (1965) a mis en évidence l’existence d’écotypes français dans les années 1960 (d’après M. BUDZINSKA).
                                        Après leur déplacement, les colonies conservent des traits de comportement adapté au milieu antérieur. Les résultats de cette étude en comparant le temps en semaines, nécessaire à la récolte de 50 % et 90 % de la récolte totale de pollen, sont exposés dans le 2. Les colonies d’Apis mellifera mellifera de Belgique par exemple réalisent leur récolte sur une période deux fois plus brève que les colonies des Landes françaises.

Cf. pages 33 à 37

Je viens de lire la thèse de mademoiselle Toullec, dont il est fait mention plus haut…
                                          C’est un gros résumé de tout ce qui se colporte ou est connu.
                                          Elle ne s’est pas fendue d’un vrai travail sur un thème bien précis qui lui aurait donné un vrai travail à présente.
                                          C’est dommage.
                                          Voilà comment sont nos étudiants, reflet d’un petit malaise.
                                          Cette thèse est le travail d’un petit rat de bibliothèque, rien de plus.
                                          Très dommage.

Bonjour anteis, je te trouve très severt, personne n’a pretendu que c’était un travail de recherche en laboratoire, je trouve que c’est un très beau travail de synthèse sur le sujet.
                                            Si tu veux des articles plus pointu, alors consulte les travaux de lionel garnery sur les adn de l’abeille.

Guillaume

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture