- Ce sujet contient 21 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rio pontal, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Bonjour la communauté,
J’ai récupéré 2 essaims d’abeilles noires ce jeudi soir (11/03/21) que j’ai installé dans la foulée dans mes ruches et en respectant bien l’ordre des cadres.. Pour le moment les abeilles sont extrêmement agressives, je n’arrive pas à les approchées. Il y a systématiquement une nuée d’abeille qui stationnent devant l’entrée de la ruche. Quelques abeilles semblent rentrer du pollen mais la plus part restent dans la ruche ou sont dehors à l’affut du moindre agresseur. Je suis débutant, c’est la première année que je me lance dans l’apiculture amateur c’est pourquoi j’aurai besoin de votre ressenti par rapport à cette agressivité. J’ai lu que ce comportement pouvait être lié à l’absence de reine mais ça serait vraiment pas de chance que j’ai perdu les 2 reines puisque les 2 ruches ont le même comportement. Je pourrai prendre du temps pour m’en assurer et chercher les reines mais elles ne sont pas marquées et l’agressivité des abeilles limite fortement le temps d’intervention. J’ai quand même vu une cellule de reine sur l’un des cadre comme si la colonie s’apprêtait à essaimer mais vu le stade de développement de la cellule celle-ci a été construite avant jeudi…J’ai lu aussi que l’agressivité pouvait être lié à un manque de nourriture donc je pensais installer les nourrisseurs et leur donner un coup de sirop… Qu’en pensez-vous ? Concernant l’environnement il est selon moi bon, je ne pense pas que les abeilles soient perturbées par l’environnement extérieur.
J serai heureux de prendre vos conseils par rapport à cette situation.
Au plaisir,
BeberEffectivement abeilles noires + manque de nourriture + transvasement = Tchernobyl….!!!
Tu peux leur mettre du sirop et les laisser tranquille quelques jour …peut-être vont elles se calmer…mais ça reste de la noire.Quand on achète des essaims.