- Ce sujet contient 21 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rio pontal, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Bonjour la communauté,
J’ai récupéré 2 essaims d’abeilles noires ce jeudi soir (11/03/21) que j’ai installé dans la foulée dans mes ruches et en respectant bien l’ordre des cadres.. Pour le moment les abeilles sont extrêmement agressives, je n’arrive pas à les approchées. Il y a systématiquement une nuée d’abeille qui stationnent devant l’entrée de la ruche. Quelques abeilles semblent rentrer du pollen mais la plus part restent dans la ruche ou sont dehors à l’affut du moindre agresseur. Je suis débutant, c’est la première année que je me lance dans l’apiculture amateur c’est pourquoi j’aurai besoin de votre ressenti par rapport à cette agressivité. J’ai lu que ce comportement pouvait être lié à l’absence de reine mais ça serait vraiment pas de chance que j’ai perdu les 2 reines puisque les 2 ruches ont le même comportement. Je pourrai prendre du temps pour m’en assurer et chercher les reines mais elles ne sont pas marquées et l’agressivité des abeilles limite fortement le temps d’intervention. J’ai quand même vu une cellule de reine sur l’un des cadre comme si la colonie s’apprêtait à essaimer mais vu le stade de développement de la cellule celle-ci a été construite avant jeudi…J’ai lu aussi que l’agressivité pouvait être lié à un manque de nourriture donc je pensais installer les nourrisseurs et leur donner un coup de sirop… Qu’en pensez-vous ? Concernant l’environnement il est selon moi bon, je ne pense pas que les abeilles soient perturbées par l’environnement extérieur.
J serai heureux de prendre vos conseils par rapport à cette situation.
Au plaisir,
BeberEffectivement abeilles noires + manque de nourriture + transvasement = Tchernobyl….!!!
Tu peux leur mettre du sirop et les laisser tranquille quelques jour …peut-être vont elles se calmer…mais ça reste de la noire.Quand on achète des essaims.
Première on les transvase dans la journée, et deuxième on les transhume le soir. En faisant comme ça tu vois si il y a un problème et normalement le vendeur si il y a un problème te propose une autre colonie. En travaillant avec du vivant, on est jamais à l abris d’un changement de reine ou autre.. tu aurais vu aussi le manque de réserve et leur mettre du sirop sans les trifouiller. Et surtout on leur fout la paix une paire de jours,
Pas besoin de voir la reine , si il y a de la ponte ça suffit.
Une seule cellule royale c’est un remérage.+1 avec Fontalière
Ce qui m’inquiéterai : tu nous dis avoir vu une cellule royale … donc de quelques jours déjà …
Même dans le 84, un essaimage en cours …. bizarre ? Un mémérage ? Pourquoi ?
Tant qu’il n’y aura pas une visite qui indique l’état du couvain et la présence d’œufs (nature, quantité, positionnement) ou pas (ou des ruches déjà bourdonneuses au vu de la faible dynamique).
Faire un bilan de la situation, on ne va faire sans cesse des suppositions plus ou moins improbables ?tu dit de l’abeille noire, mais de quelle origine? un sélectionneur, amateur ,pro?? car il est vite fait de qualifier d’abeille noir ,une abeille qui n’en a que l’aspect…
je suis toujours épaté par les gens qui achète des colonies sans aucune connaissance de base, le minimum est d’être allé accompagné plusieurs fois un apiculteur expérimenté dans les ruchers pour avoir un minimum de base!!Merci pour ta réponse, je vais allé voir ce qu’il en est dans quelques jours, le temps aussi de les laisser s’habituer à leur nouvel environnement.
chez un pro, connaissance théorique uniquement, ruchers écoles tous fermés en temps de COVID malheureusement donc pas pu se former, apiculteurs pro ou amateurs expérimentés je n’en connais pas. D’où mes questions sur ce forum.
Bonjour la communauté,
J’ai récupéré 2 essaims d’abeilles noires ce jeudi soir (11/03/21) que j’ai installé dans la foulée …Faut pas trop paniquer. Les abeilles ont été déplacées, ça les stresse et ça les rend agressives. Un autre point : quand on débute on est à ouvrir les ruches tous les 2 jours, d’où refroidissement et stress pour les abeilles -> agressivité. Il faut toujours se poser la question de pourquoi j’ouvre une ruche avant de la faire. Pour répondre à quelle question ? Et même si j’ai la réponse à ma question, est ce qu’il y a une action de ma part ?
Les abeilles, moins on les emmerde, plus elles sont douces. Laisse tes ruches tranquilles, refais une visite dans 15j et dis nous.
Il faut moins d’une heure pour que les abeilles s’habituent à leur environnement.
Quand tu ouvres l’entrée de la ruche, elles sont d’abord stressées d’avoir été enfermé puis font un vol de reconnaissance et une heure après, si tu repasses, l’activité de la colonie est repartie…Quand je vends un essaim, je le transvase avec le client, comme cela, on est d’accord sur ce qu’il achète, on discute un peu et on ferme la ruche et il repart avec.
Travaillant avec Buckfast et “Locales” qualifiées d’abeilles noires, c’est dernière sont souvent un peu plus nerveuses.
S’il fait froid, si elles ont faim, etc, elles te le font comprendre à l’ouverture mais ce n’est pas Beyrouth quand même.
Les rares fois où les abeilles attaquent 15 m avant la ruche, c’est souvent suite à un écrasement de reine ou un truc du genre. A l’poque, j’avais réglé mon soucis du jour au lendemain en prenant un cadre avec oeufs d’une autre ruche et en l’incorporant, le lendemain, plus d’attaque.Mets un fond de sirop au cas où elles ont faim et dans 2/3 jours, tu ouvres vite fait en cherchant des oeufs, si tu n’en vois pas ou s’il y a plein de CR, ton soucis vient de là.
Quand tu as transvasé, tu as vu l’état des réserves, il y avait du miel?Merci pour ton retour,
J’ai transvasé directement le soir même, de nuit donc, je n’ai pas vu grand chose. Et quand j’y suis retourné 3j après pour voir l’état de la colonie j’ai ouvert la ruche mais n’ai pas pu inspecter tous les cadres car je me suis fait assaillir copieusement. Il y a avait quand même un cadre avec du miel et du pollen ça c’est sûr. Je vais y retourner dans une petite semaine pour inspecter l’état des réserves et du couvain et voir si il y a des CR.L Api pro t a fait transvaser de nuit!!! Même 2 colonies ça ne se fait pas…. tu parles d’un pro, plutôt un brelot !
Tu devrais l’appeler et lui dire ce qu’il se passe.
Normalement, vu ce que tu décris, il devrait t’arranger.Non de nuit, surtout pas et si en + tu as des lumières, c’est la cata car les abeilles viennent dessus ,tu ne t’en sort plus .
Et puis, il faut quand même voir si le produit que tu achètes te convient: couvain,, quantité et qualité, quantité d’abeilles, réserves de miel et pollen, état des cires et cadres etc
L’idéal est de transvaser juste un peu avant la nuit pour que les dernières abeilles aient le temps de rentrer dans la ruche , puis tu fermes et tu pars avecMince, vraiment pas le top pour se faire la main.
Si elles te sautent dessus toutes les deux juste en approchant les ruches, la messe est dite, elles te feront la misère.
Ce n’est pas parce que c’est de la noire qu’il est normal qu’elles soient complètement folles, par contre les merdes hivernées qui embarrassent c’est souvent plus facile de les vendre avec l’étiquette noire, surtout à quelqu’un qui débute …
salut
tu a ouvert ta ruche a quelle temperature !!
les noires ( portes/fenetres) n aiment pas du tout con les emmerde en dessous de 17 degrés et sans vent !!
si en plus y a rien a grailler dehors ca arrange pas les choses !!!
ca va mieux a partir de 20 degrés !!
la noire a une bonne mémoire !!
si tu les emmerde bien elles s en souviennent une bonne semaine !!!
si en plus tu récidive dans la semaine !!
la, ca va s inscrire dans l ADN !!
la noire c est 5mn pas pick !! apres ca se complique !!
en regardant le coté positif !! t auras pas de rhumatismes dans tes vieux jours !!!
bonne apiculture !!
a+Bonsoir,
Oui, moi aussi j’adore !
Pour l’instant, ce n’est RIEN !
Mais à la récolte, avec 3 ou 4 fois + d’abeilles, quand ça arrête de mieller depuis qlq jours, l’Afghanistan devient une destination de vacances !
Surtout si les deux “salopes” sont installées au fond du jardin, proches des voisins, déjà avec la covid faut le masque, pour le coup, faudra étendre le port de la combiz au quartier complet !
Ou alors, à récolter à l’ancienne, avec une mèche de soudre ! :twisted
Pas glop du tout cette histoire !
@+
PS, pour JCP, si, si, déjà transvasé, quasi de nuit, avec une frontale, sans soucis !
MAIS, il faut la frontale ROUGE, IR, les abeilles ne “voient” pas cette “couleur” et donc, restent sur les cadres ! A tester au moins une fois dans sa vie !Arh! Arh! Ahr! Gross blaissanterie Zaya (Heu je m’entraîne, j’apprends l’allemand )
Ach so !
Wie geht es dir, meine Schöne ?
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.