20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 122)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      Je viens de récupérer un essaim tout prêt de mon rucher et mis dans une ruchette .
      Est-il possible de le mettre dans une ruche du même rucher sur une colonie faible ?
      Et comment transvaser de la ruchette vers une. Ruche les dimensions étant différentes ?
      Cordialement

Rang: Reine

t’as pas un chausse-pied ?

11 pts

t’as pas un chausse-pied ?

Ouaip ! Ou un pied de biche, tout dépends si tu fais rentrer le p’tit dans l’grand, ou l’inverse ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
          :kiss:
          @+

jcp
            59 pts

Bonjour,
            Je viens de récupérer un essaim tout prêt de mon rucher et mis dans une ruchette .
            Est-il possible de le mettre dans une ruche du même rucher sur une colonie faible ?
            Et comment transvaser de la ruchette vers une. Ruche les dimensions étant différentes ?
            Cordialement

Bonjour Alain,
            Je vois que tu es comme moi de la région toulousaine .
            Ici, il y a beaucoup d’apiculteurs qui vont pouvoir de donner de bons conseils, et t’aider à résoudre tes problèmes.
            Toutefois je te conseille de passer d’abord par la case “présentation nouveau” afin qu chacun puisse mieux te connaitre avant de répondre ; et l’accueuil sera beaucoup plus chaleureux .
            @+

Anonyme
              Rang: Butineuse
              10 pts

‘bonjour à tous
              Bon je me pose une question depuis fort longtemps. Elle peut paraître ridicule, mais bon celui ci ne tue pas.
              Dans Un essaim secondaire naturel la reine se fait fèconder à quel moment ? Aprés enruchement ou justement avant d’ essaimer
              Merci et bonne journèe à tous
              J j

2 pts

Il n’y a pas de question ridicule. :)
                L’essaim s’installe d’abord, la reine se fait féconder après.

Pareil

Anonyme
                    10 pts

Merci LARC
                    Cela me tarraudais depuis 15 ans et me donne la rèponse à une autre question que je me posais ègalement
                    Pourquoi je ne vois pas de butineuses
                    rentrer du pollen, car pensants que la reine ètait morte, et ce à plusieurs reprises pendant le vol, je rajoutais sur un autre corps ne sachant quoi faire.
                    Je pense que d’autre que moi te remercirons

2 pts

comme je remercie Pierro de me l’avoir appris ! :)

Anonyme
                        10 pts

Je pense que tu as ètè plus prompt que lui pour rèpondre car en effet en ce moment ça bouge pas mal et il faut s’y tenir :)

Anonyme
                          10 pts

Et pour parfaire mon èducation mais je pense que la j’abuse quel laps de temps est il nècèssaire à la reine pour la fècondation ?

jcp
                            59 pts

le + vite possible (quelques jours), mais il faut que les conditions météo soient bonnes
                            Sinon après c’est top tard

Rang: Faux bourdon

Bonjour a tous
                              Je confirme, la fécondation se fait dans les 3 premier jours suivant la capture, a condition que le climat soit favorable, cependant ayant la chance (ou la malchance) d’avoir une zone de fécondation au dessus du rucher, il se peut que la reine se fasse féconder le jour de la capture de l’essaim

6 pts

ho !!! Sylvie mais t’étais passée où ?

4 pts

Salut,
                                  Puisque c’est un post sur l’essaim, j’y vais de ma petite question que je ne savais où caser.
                                  Pour les EA, vous repassez 4 jours ou 5 jours après pour châtrer les CR operculées ?

Anonyme
                                    10 pts

Je pense que je dois être alors dans le premier cas de figure, je reçois chaque annèe 5 voire six essaims alors que je n’ai à ct emplacement que 3 r car il y a un rucher à peu de distance derrière chez moi

2 pts

Salut,
                                      Puisque c’est un post sur l’essaim, j’y vais de ma petite question que je ne savais où caser.
                                      Pour les EA, vous repassez 4 jours ou 5 jours après pour châtrer les CR operculées ?

oui, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui !

jcp
                                        59 pts

ho !!! Sylvie mais t’étais passée où ?

Ben oui, on craignait t’avoir perdue
                                        Tu avais déjà commencé le confinement !!!

4 pts

@larc
                                          OK, mais encore…..tu repasses lundi, ou mardi pour les CR ?

17 pts

bonsoir
                                            chatrer les CR des EA c est 4 jours et 12 heures !!
                                            par contre je me pose une question sur le fait de laisser deux CR ouverte du meme age ????
                                            theoriquement elles naissent ensemble et se foutent sur la gueule et y en reste une !!
                                            ca sa marche pit etre si elles naissent le soir !!!!
                                            mais si elles naissent dans la matinée !! au 1er rayon de soleil y en a une qui part avec un petit paquet de zaza !!
                                            et ca fait un petit essaim !! et l autre reine reste pour assurrer la releve !!
                                            ca s est de la theorie aussi !!
                                            hier apres midi j ai trouvé deux tout petit essaims dans le rucher d EA !!
                                            ce matin on est allé voir car on avait pas pu chatrer a 4,5 jours !!
                                            ben en pratique je vais vous dire comment sa marche !!
                                            a la sortie de la 1ere reine avec l effervescence ben la seconde est sortie aussi !!
                                            et ce matin on a trouvé une ruchette sans aucune reine !!!
                                            alors je me demande si vaut pas mieux en laisser deux non operculé mais pas du meme age ???????
                                            au moins la 1ere qui se barre n entrainera pas l autre qui est encore dans la CR !!!
                                            a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 122)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture