9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Nourrice

Bonjour
      J’ai attrapé le 20 mai un essaim.Le 27 je n’avais pas encore vu de ponte, aujourd’hui plusieurs CR en plein milieu du cadre et pas de ponte fraiche.
      J’ai l’impression que les abeilles ont laissé la reine pondre et l’ont tuée pour en élever une autre
      Qu’en pensez vous?
      merci

Rang: Butineuse

Peu probable plustot un secondaire dont la vierge a eu soit un soucis pendant ses vol de fécondation ou qui n’est pas encore fécondé mais je dirais plutôt une vierge qui est morte. Mets lui une reine en urgence ou une CR à naître ou un cadre avec ponte fraîche pour qu’elle puisse élever.

Rang: Faux bourdon

idem

ou tu peux envisager un rassemblement pour gonfler une de tes ruches existante.+++

Rang: Nourrice

je pense pourtant qu’il y avait une reine féconde dans la ruche sinon les abeilles n’auraient pas pu élever de CR?

Rang: Larve

Bonjour,
              J’ai eu le cas en Mai ,après avoir récupéré un bel essaim (dans une ruchette piège), celui-ci a de nouveau essaimé et a laissé une cellule royale . Les cadres étaient chargés en miel , et je pense qu’il n’y avait plus de place pour pondre . J’aurai du transférer plus tôt en ruche .

Rang: Butineuse

Les CR sont operculé? si oui elle devrait bientôt naître tu verra d’ici quelque jours.

Rang: Nourrice

oui les CR sont operculées et l’essaim était en ruche cadres pas tous bâtis donc elles ne manquaient pas de place je pense que la reine est morte a moins que ça est à nouveau essaimé sans que je sache pourquoi

Rang: Reine

Les essaims sont toujours curieux, de meme les colonies.
                    Ici, Bulgarie, cette annee, suite au mauvais temps, sans doute, de nombreuses colonies qui n’ont pu etre divisees a temps procedent comme suit:

– les ruches ont toutes une reine d’un an ou deux ans
                    – les colonies sont tres prolifiques et saturees de couvain
                    – elles elaborent des cellules royales, normal
                    – les cellules une fois operculees, il n’y a pas d’essaimage, les abeilles tuent les reines.

Comme quoi………

Depuis ces constatations : divisions tres energiques.

Rang: Reine

les abeille,c’est une généralité de cas particulier.
                      les souche peut éssaimeuse éléve des céllule et les détruise sans qu’il y ai de fievre,une miellér compremise,une récolte,peut enrayer le processuce sur une souche moyenne;par contre une souche trés éssaimeuse ou hybride peut partir tout les mois sans meme un début d’amusette

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture