- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Bonsoir,
Cette année, toutes mes ruches fortes ont essaimé pour me donner de gros essaim. N’étant pas à proximité de mon rucher, je ne pratique pas les divisions comme il le faudrait.
Mais j’ai une question. Je met une grille à reine sur mes ruches au format Voirnot (fabrication vosgienne familiale)! La ponte est cette année très forte, sans doute liée à la forte floraison et au bon état sanitaire de mon cheptel. Faudrait il enlever la grille à reine ou laisser une hausse sous la grille à reine pour agrandir le corps de ruche. Une autre alternative serait de ne plus mettre de grille, et par contre de laisser les cadres de hausses avec du couvain lors de la récolte.
Quel est votre recommandation?
A noter qu’un essaim qui a passé l’hiver sur uniquement deux cadres, m’a rempli le corps de ruche et une hausse de miel au 05juin dernier et a fini par essaimer deux fois fin juin, alors qu’il avait deux hausses vides à remplir. La reine (descandence buckfast) est née le 24 juillet 2014, et je l’avais marqué. Je vais pouvoir vraisemblablement la retrouver dans un des deux essaims récupérés.Bref, ce n’est pas encore l’arrivée de l’hiver, mais je pense devoir agrandir les corps de ruche.
Je ne sais pas si des essaims sur cadre Voirnot intéresseraient quelqu’un en Normandie. Bien qu’une livraison dans les Vosges est possible. Je vais aussi devoir me procurer des ruches d’Adam pour les futurs essaims que je ne pourrai garder.
Api culturellement.il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptUne autre alternative serait de ne plus mettre de grille, et par contre de laisser les cadres de hausses avec du couvain lors de la récolte.
OUI le couvain dans la hausse n’est pas pénalisant, à la fin elles remettent du miel à la place, mais un peu tard maintenant pour changer de politique la saison de production est bientôt finie (sauf cas particuliers genre 3 Ha de sarrasin ou de phacelia juste a côté de ton rucher) ce sera pour la prochaine fois
hé,et si on placer une grille a reine devant le trou d’envole ,les trous dans le sens horizontal pou éviter que la reine se barre.comme ça pas d’essaimage.
Barbimiel fait cela des fois je crois :)ry: mais ça finit quand même par partir je crois
Il existe des pieges a essaims que l on place devant les ruches accroche a la planche d envol un peu comme les trappes a pollens
Il y a une partie ou l essaim se regroupe et la reine est effectivement bloquee par une grille a reine
Mais placer une grille a reine sous une ruche ne gênera que la sortie d’un essaim primaire il ne faut pas le faire ca perturbe trop la colonie
Mieux vaux récupérer la essaim primaire qui va rester près du rucher pendant qcq jours
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.