- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 8 années.
-
Ce matin en arrosant le jardin mon mari a vu une grappe d’abeille au dessus des trois ruches que nous avons, le temps de m’appeler pour venir, puis que nous enfilions la combi et allumer l’enfumoir (une demi-heure en gros), la grappe a filée.
Je soupçonne la ruche la plus peuplée issu déjà d’un essaimage récupérer chez un particulier en avril. Celle ci m’a rempli le corps très rapidement, donné 8kg en juin et dont une hausse est pleine actuellement et l’autre pas encore rempli. Mais je ne pensais pas qu’elle aurait pu essaimer en aout.Est-ce possible que cet essaim provienne de la ruche d’un voisin (a 50m) pour se placer dans l’acacia qui est au-dessus de mes ruches (enfin j’y crois pas trop)?
Pourquoi est ce qu’elles essaiment maintenant?
C’est pas un essaimage c’est un changement de reine
OOOOh pu……naise!
trop cool
Merci!!!Bonsoir sylvie ,pour savoir regade si tu vois des Cr ,jai une de mes ruches mal fécondée il y a des Cr en formation , j’ai regarder le couvain ,des cellules ont plusieurs oeuf,sa serai bien de pouvoir le recuperer
pour remforcer une colonie ( passer à la grille a reine) @+
Chez nous, on dit :
– Essaim de Mai vaut … un veau + la vache à lait
– Essaim de Juin ne vaut rien
– Essaim de Juillet ne vaut pas “un pet”
– Essaim d’Août, c’est la bonne affaire pour le loup …Si une ruche crache un essaim en Août, cela veut dire que la colonie a pris la mesure de la qualité de la reine … Donc, quel niveau pour la population pour passer l’hiver et le risque de ruche bourdonneuse à la reprise, etc… On en reparlera en sortie d’hivernage ….
Si c’est un changement de reine, alors les conditions de fécondation sont’ elles réunies.
Chez nous, en début de miellée de tournesol tous les mâles sont passés à la “casserole”.Les seuls qui restent sont dans des ruches bourdonneuses et à priori ne valent pas grand ‘chose, il suffit de faire le test avec l’éversion du sexe et on verra un peu de mucus et pas de sperme !
Donc, pour moi et dans les conditions de mon secteur, un essaim à cette époque n’est pas un bon signe !
Il y a encor des rênes fecodées surement à vendre pour début septembre si besoins
@ Superbaba
Je suis d’accord avec toi, il y a encore des éleveurs qui fournissent des reines fécondées, mais ils assurent la qualité de la fécondation par une saturation en mâles qu’ils élèvent en parallèle.
(En fait, c’est même mieux, il n’y a plus de pollutions diverses par tous les mâles du voisinage !)pour la population, elle est encore bien peuplée, cet après midi il y avait beaucoup de pollen qui rentrée, cela m’a même étonnée.
Je regarderais si je trouve de CRcette ruche avait commencé a virer les mâles vers le 3 juillet , mais depuis quelques jours j’étais surprise de voir réapparaitre quelques mâles (cela aurait dû me mettre la puce a l’oreille).
enfin reste beaucoup d’activité, c’est pourquoi je me demandai si cela ne provenait pas du voisin@ Richard effectivement , jai un colis qui est parti à 16 h pour remplacer les mauvaises reines
Effectivement chez moi, on ne voit pratiquement plus de mâles .
J’avais une ruche qui patinait depuis le printemps . Je l’ai ouverte il y a 15 jours: pas de couvain, mais 2 CR en plein milieu du cadre une éclose et l’autre déchirée . Aujourd’hui 3 cadres de beau couvain donc tout s’est bien passé et les quelques mâles ont bien fait leur boulot.
Pour ce qui est des essaims j’en ai récupéré 2 en 2016 plus tard encore (je crois que c’était en septembre,) je les ai bien nourris , les reines ont bien pondu et ils se sont sauvés et m’ont fait une saison normale .
Ce n’est certes pas dans la normalité des choses, mais le petit amateur( que je suis) peut tenter des sauvetages de situations désespérées et parfois les réussir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.