6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

un apiculteur chevronné et de longue expérience peut-il me dire si une colonie qui a éjecté ses faux bourdons et qui a de la place peut essaimer?

Rang: Butineuse

Bonjour
        Théoriquement non; mais tout est possible avec les abeilles

Rang: Reine
          -1 pt

Pourquoi demande tu ca?
          Présence de CR?
          Agitation anormal ?
          Simple interrogation?
          J’ais déja récupére des petits essaims début septembre.Alors qu’il n’y avait(a ma connaissance) plus de faux bourdons.

Rang: Oeuf

Je demande ça parce que j’ai l’équivalent d’un essaim de 2kg qui fait la barbe mais comme il fait 34° à l’ombre je ne suis pas surpris.
            Autre question: Certains peuvent-ils déjà voir les signes extérieurs de varroase ou est-il trop tôt dans l’ensemble.
            Je demande ça parce que j’ai fait une tentative empirique pour éradiquer les varroas de mes 2 ruches et que je ne vois plus aucun signe de leur présence.
            N’ayant que deux ruches, je n’ai plus de point de comparaison!

Rang: Oeuf

non ce n’est pas un signe d’essaimage par contre c’est un cycle naturel quand les provisions commencent à manquer les ouvrières chassent les faux bourdons cela se produit normalement lorsqu’il n’y a plus de miéllé

Rang: Reine

ouai!
                s’appelle une dessertion,le plus souvent y a arrét de la ponte et naissance du max de couvain avant le départ pour les européenne et les africaine partent comme ça et revienne pillé leur couvain est reserve,les premiere c’est la pauvreté des resource qui les fait partir les seconde,une visite trop longue ou une deuxiemme ouverture dans la journée,elle peuvent aussi emballé la reine ou la récolté dans le troue de miéllé,peuvent les faire partir

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture