- Ce sujet contient 181 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Et pour un jeune apiculteur, qui n’a pas de vieille ruche, y a t-il un autre moyen ?
L’année derniere, récupéré 8 essaims
J’ai de la chance d’avoir de la MELLISSE chez moi
J’en barbouille avec de l’attire essaim les noisetiers etles ruchettes pieges à 5 metres de mon rucher
Et le tour est joué, ya plus qu’à surveiller et croiser les doigtsLa mélisse… Ce n’est pas la première fois que j’en entend parler… J’en sèmerai quelques pieds cette année !
J’ai de la chance d’avoir de la MELLISSE chez moi
………………………………………….
Et en plus c’est bon pour les infusionsLa mélisse… Ce n’est pas la première fois que j’en entend parler… J’en sèmerai quelques pieds cette année !
Je crois me souvenir que tu peux en planter UN pied… et chercher après à le contrôler parce que la plante est très envahissante !
Il suffit de l’avoir dans un coin du jardin, elle pousse comme la menthe
Je confirme, c’est très une plante envahissante, mais si sympathique! Une poignée sur les braises de l’enfumoir pour refroidir la fumée à chaque visite, une, deux trois dans la théière pour de délicieuses tisanes et plein d’autres pour frotter l’intérieur du piège à essaim…Inutile de faire sécher les feuilles pour l’hiver, la plante y perd tout son parfum.
En plus c’est une plante qui offre l’été du nectar aux abeilles… et la boucle est bouclée !
Et pour un jeune apiculteur, qui n’a pas de vieille ruche, y a t-il un autre moyen ?
Alors j’ai une astuce de vieux bricolo!!
La caisse carton!! Il faut trouver une caisse en carton entière ou découper/ assembler assez grande pour contenir quelques cadres bâtis et gaufrée. Vous faites une entaille pour l’entrée et c’est partis!!
Par contre à installer à l’abris des intempéries…
je les utilise pour mettre sur les appuis de fenêtre ou dans les granges…
je tacherais de vous faire parvenir la prochaine fois des photos pour vous montrer comment faire tenir les cadres debout et sans crémaillères pour l’écartement des cadres.* Il suffit de prendre deux tasseaux de bois et de les visser ou clouer ensembles en prenant le carton en sandwich sur la partie haute du carton…vous pouvez reposer ainsi les cadres dessus…
Trop bien ton idée richard J’attends les photos pour “essaimer” mes cartons un peu partout
dans ce cas la pourquoi ne pas mettre directement des ruchettes carton(c’est pas si cher que ca = 8€)
Certes, mais avec l’utilisation de vieux cartons comme le suggère richard38, c’est une idée de recyclage
Trop bien ton idée richard J’attends les photos pour “essaimer” mes cartons un peu partout
Salut bbroust45, comme promis voici les photos pour les ruches pièges en cartons recyclés.
Alors le plus important c’est d’avoir des cartons robustes, et avec des dimensions correspondant aux cadres.
Tu visses sur la partie haute du carton et de chaque coté deux tasseaux de bois ensemble en prenant en sandwich le carton. Ceux-ci vas permettre de faire tenir les cadres droit. Tu ajustes ensuite les cadres pour avoir un écartement suffisant pour laisser les abeilles circuler. La largeur du carton est indifférente car selon ce que tu trouves, tu pourras placer 3 à 5 cadres par carton.
Tu places les cadres dedans, tu scotches le haut et le bas du carton, puis tu fais un trou au cutter ou au couteau pour faire l’entrée. Et le tour et jouer.
Il reste plus à suspendre avec une cordelette ou à poser ton piège sur une appuis de fenêtre, sous une descente de toit, une grange, un abris de jardin…
C’est léger, sa coûte très peu cher, maniable… que du bonheur!!Merci richard38. Ton idée est astucieuse et économique et, et, et écologique: simplement géniale
j’adore les choses simples! Cela paraît facile à faire en +.
Merci encore pour ce partage et vive le fofo!
BB
Bonsoir
Pour ma part j’utilise des ruchettes carton que je disperse dans la campagne autour de chez moi. J’essaie autant que faire ce peut de remettre systématiquement une ruchette la ou j’ai déjà pris un essaim. Je les sangle dans les arbres a 1M 1M50 de haut
Pour augmenter la longévité des ruchettes carton je les repasse tous les ans à l’huile de lin, j’ai recouvert les couvercles de plastique. Mais c’est plutôt de l’intérieur qu’elles se détériorent, il n’est pas rare que les abeilles les grignotent. Pour les rendre plus attractives je mets dedans des vieux cadres que j’ai passé rapidement à la flamme et je met un produit attire essaim. Il en preferable d’en mettre 5 parce que si j’en mets que 2 systematiquement l’essaim construit ses galettes a coter des cadres.
A proximité de mon rucher je laisse 3 ruches vide avec des vieux cadres mais ca n’a pas l’air concluant.J’ai lu quelque part, que les essaims quand il partaient de la ruche, se posaient dans un rayon de 150 m direction sud sud-Est, puis repartaient pour une plus grande distance, avez vous déjà fait ces constatations?
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJ’ai lu quelque part, que les essaims quand il partaient de la ruche, se posaient dans un rayon de 150 m direction sud sud-Est, puis repartaient pour une plus grande distance, avez vous déjà fait ces constatations?
Il n’y a pas de direction à généraliser, mais sur un site donné oui ils vont souvent vers la même, pas forcément au sud-est !
Le vol de sortie initial est court : ordre de grandeur 5 m – 10m sur le 1[sup]er[/sup] support venu à hauteur d’homme pour un essaim primaire, 15 – 20 m pour un secondaire et souvent bien plus haut (inattrappable quelquefois). Après il trace sur plusieurs centaines de m vers son lieu définitif, des fois pas très vite en milieu péri-urbain on peut le suivre en vélo, pour le voir s’engouffrer dans une cheminée ou il finira généralement gazé par les pompiers;Est ce qu’il est vrai qu’un essaim peut se poser chaque année sur un même endroit?
Ouais. Chaque année, j’ai plusieurs essaims sur une branche de cerisier de Ste Lucie qui surplombe l’abreuvoir et … une mélisse.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.