- Ce sujet contient 181 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Les colonies se sont développées très lentement cette année, certaines ne sont pas encore pleines et le taux de nourriture stockée dans les ruches est dramatiquement bas. Tout cela n’incite pas à essaimer.
Ouais, c’est vrai, on sent pas une volonté d’essaimer pour le moment. J’ai mis des ruches piège, de la nasanov, de l’attire essaim, mais elles ne tournent pas autour.
Bonjour,
J’ai posé 4pièges autour de la maison. 4pièges avec les moyens du bord, j’ai mis de l attire essaim ou frotté des feuilles de mélisse, et bien les quatre pièges sont visités.
Cependant encore aucun essaim de piégé, faute de provision sans doute.assalamou alaykom(bonsoir)
hier j’ai capturé 2 essaims et je compte aller demain pour les controler et les nourrir
les ruches pieges en question sont des ruche langsroth a 10 cadres(cadres de cire
gaufree,cadres batis neuves et cadres a cire noire)…supposant que l essaim capturé est petit et qui ne remplit pas la ruche qui est presque tjrs le cas est ce que je dois reduire le nombre de cadres et quelles cadres faut retirer..
merci de repondreUn passage en ruchettes avec nourriture serait mieux.
Quand les ruchettes seront remplies, direction ruche!Bonjour Ridha
Selon l’importance de ton essaim tu partitionnes ta ruche où pas c’est simple tu nourris ensuite au sirop 50/50 ( pour compenser et remplir les cadres ) et dans 1mois 1/2 tu pourras mettre une hausse pour récolte éventuelle
Amitiés
JPbonjour
cela fait 2 jours un essaim c’est posé chez moi,
mise en ruchette aussitôt
mais aujourd’hui
il est reparti et c’est posé sur le même arbre
donc nouvelle récupération
que peut il ce passer
il avait commencé à construire,
mais je n’est vu aucune ponte
est il possible qu il n y est pas de reine !!!!!!merci des réponses
dom
bonjour
Il est possible qu’il soit resorti quand la reine est allée se faire féconderSi c’est une reine vierge, elle ne pondra que quand elle sera mature pour la ponte.
Si c’est une vieille reine, elle ne pondra que lorsque les cadres seront convenablement bâtis.Une ruchette posée fin mars vient enfin de trouver des locataires!
Une ruchette neuve, 3cadres neufs, 3bâtis, de l attire essaim le tout posé à 100m d une colonie emmuree dans une grange.
Il était temps!;)Merci!
En ouvrant la ruchette, il y a comme un chant, par à coups, ça fait à peu près ça: honk honk honk.:laugh: Pas facile;)
L essaim couvre 3bons cadres, c’est pas un gros.
Je pensais le nourrir mais avec la moutarde et la phacélie en pleine fleurs, les luzerne qui débutent, le chataignier qui va pas tarder et le tournesol dans la foulée je pense que les conditions sont optimales pour quelles se débrouilles seulesmoutarde, facélie, tournesol, luzerne……..
Putain, vous en avez de la chance! Y a rien de tout ça ici!!!!!!!!!!!!
Ben oui, il suffit de semer!;)
Malgré le temps cahotique et le départ tardif des colonnies, j’ai récupéré deux gros essaims provenant des ruchers voisins qui sont venus s’installer dans des vieilles ruches-pièges:
– un le 17 avril 2013
– l’autre le 25 avril 2013Installés à proximité du rucher, j’alterne en partant du centre de la ruche un cadre de corps avec des cadres de hausse en laissant un vide de chaque côté…
Et ça marche.Après capture, mise en place dans de bonne ruche, nourrissement au 50/50 et traitements varoas.
Déjà 2 essaims . J’ai l’impression de revivre 2012. Quelle galère.
Le 1er, le 15 avril. Les abeilles sont sorties mais le reine n’a pas décollée. Elle était sur la moellon. Je l’ai prise à la pince et je l’ai mise dans la ruchette.
Le 2e. Mon voisin m’a dit qu’un essaim était parti ver les 12h30. Le soir, j’ai voulu déplacer une ruche et en passant la sangle, je me suis fait recevoir. L’essaim s’est réfugié sous le plateau. Pourtant c’était une reine de l’année dernière.Je ressors un peu ce sujet
Quel type d’attire essaim avez-vous utilisé?
cire noire+propolis le tout fondu au fond de la ruche et sur la planche d envol
et c’est gagnéil y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPoser des ruches réformées toutes noires à l’intérieur avec des vieilles cires,
là ou il y a des passages d’essaims… (tous les ans en général au même endroit je confirme) l’odeur d’une ancienne colonie est irrésistible.
Elles cherchent désespérement un endroit et généralement ça finit dans une cheminée avec un gazage par les pompiers
L’habitat idéal de l’essaim sauvage est un arbre creux encore faut-il qu’elles en trouvent un…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.