20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 182)
    • Rang: Butineuse

Merci Anteis pour ta réponse rapide.

Ps1: c’est quoi une reine clippée ?

Une Reine Clippée est une Reine à qui l’on as coupé un bout d’une aile
      ce qui l’empêche de voler plus de 1 à 2 mètres sans tomber au sol

cela empêche l’essaimage les abeilles rentre au bercail et la Reine meurt au sol
      si le rûcher n’est pas visiter (et la Reine trouvée) dans la journée voire les 2 jours
      peu probable

les abeilles crée des autres reines donc 14 jours plus fécondation plus ponte plus maturation cela fais un gros trous dans la ponte meme si les dernieres pontes sont menées a terme pendant ce temps la

Rang: Nourrice

Une boite en carton avec 2 cadres cirés dedans.
        J’en suis au 6e essaims capturés.

Rang: Gardienne

Ta boite en carton doit être rutilante avec toute la flotte qui tombe depuis quelques jours….

Rang: Reine

…pas necessairement………. Les Beenuks tiennent tres bien des mois durant a l’exterieur.
            Une couche d’huile de lin et c’est parti pour la saison.
            Il faut juste proteger le toit avec du plastic. Ces bestioles ont tendance a le grignotter!
            J’ai vu que les toits des beenuks ont ete modifies cette annee, peut-etre un petit +

Rang: Butineuse

ça mérite une photos …
              c’est du jamais vu :)

donc tu va devoire changer ton profil :)

ça mérite une photo …
                c’est du jamais vu :)

donc tu va devoir changer ton profil :)

Excellent :laugh: !

Plus sérieusement, le carton ne se déforme pas avec l’huile de lin ?

Je vais tenter dans les jours qui viennent le bain de cire microcristalline pour voir si ça convient (la protection de départ doit être un traitement de ce genre).

Rang: Nourrice

Ta boite en carton doit être rutilante avec toute la flotte qui tombe depuis quelques jours….

euh non, il faut juste protéger le dessus avec un couvercle de ruchette.
                  Je te ferais une photo à l’occasion. Le carton est composé avec du triple face, 3 épaisseurs.
                  Je stocke ces ruchettes pièges sur un congélateur à l’extérieur avec un couvercle de dadants dessus.
                  Cela reste de la ruchette piège ;)

La ” protection de depart ” des Beenuks, a l’achat, je n’ai rien vu! Ils disent les traiter, oui, mais non.
                    Le carton reste parfait apres l’huile de lin.
                    Conseil : si vous voulez les stocker a plat pour l’hiver, il suffit d’agraffer les fonds, plutot que les coller.

C’est vrai qu’aujourd’hui, il existe des cartons à forte densité traité contre l’agressivité de l’humidité et en plus avec un bon toit…

Rang: Larve

Merci Blaireaudesbois.

Deux essaims capturés avec ta “technique”!

Un essaim “présidentiel” dimanche à 20h, et un autre hier à 17h.
                        Nourrissage au 50/50.
                        Beaucoup d’activité ; je compte enlever les caisses du desous d’ici deux jours.

Merci encore.

Après avoir récupéré un essaim, selon certains anciens, il faut attendre quelques jours, puis éliminer la reine, car il s’agit en principe d’une vieille et placer soit une jeune reine, soit attendre l’élaboration d’une C.R. ou placer un cadre avec du couvain ouvert….

Ne pas hésiter aussi à nourrir… afin que la colonie se renforce très rapidement…

Non.
                            Le principe veut que la reine au sein d’un essaim soit dite “souche esaimeuse”.
                            Ce qui est ridicule, toutes les colonies sont un jour ou l’autre essaimeuses, c’est le propre de l’abeille. Celles qui n’aissaiment que peu par rapport a d’autres peuvent montrer un developpement moins puissant, ce qui n’est pas le but recherche.
                            Tuer la reine…
                            Regardez d’abord si elle est marquee ou pas, pour vous faire une idee.
                            Si vous elevez des reines dont vous etes heureux, ok, c’est une bonne idee, sinon, vous risquez de perdre un bon cheval. Regardez-la evoluer avant.
                            A moins bien sur qu’elle appartienne a une race dont vous ne voulez pas.
                            Pour stabiliser a coup sur l’essaim, introduire un cadre de couvain et nourrir sont les bons gestes, en effet.

1 pt

assalamou alaykom (bonsoir)..
                              revenons a la ruche piege elle meme…j en ai posé quelque unes a la compagne (4)
                              ce sont de vieilles ruches dans lesquelles j ai mis des cadres a cire noire,et j ai ajouté un produit attire essaim…jusqu au aujourd hui aucun essaim capturé mais l odeur des pieges a fait son effet et chaque ruche est visitée tout le temps par une poignée d abeilles du voisinage (une trentaine)qui se baladent autour et dans la ruche et grattent la cire et le propolis ce qui me parait un peu génant pour l essaim attendu!:(
                              quelle est votre avis?

Des curieuses, des pillardes en vadrouille ou des exploratrices….

Comme quoi Anteis, chauque apiculteur a ses théories parfois totalement contradictoire…

Pour les débutants qui croire… et surtout que faire puisque les théories avancées sont souvent totalement opposées…et contradictoires

assalamou alaykom (bonsoir)..
                                    revenons a la ruche piege elle meme…j en ai posé quelque unes a la compagne (4)
                                    ce sont de vieilles ruches dans lesquelles j ai mis des cadres a cire noire,et j ai ajouté un produit attire essaim…jusqu au aujourd hui aucun essaim capturé mais l odeur des pieges a fait son effet et chaque ruche est visitée tout le temps par une poignée d abeilles du voisinage (une trentaine)qui se baladent autour et dans la ruche et grattent la cire et le propolis ce qui me parait un peu génant pour l essaim attendu!:(
                                    quelle est votre avis?

Non, c’est bon signe, si elles sont attirées par le produit à essaims et si elles visitent les ruches pièges, nettoyent les vieux cadres noircis, c’est bon signe. C’est que ca va essaimer et elles cherchent ou.

Rang: Oeuf

Depuis 3 ans j’ai une ruche sauvage qui s’est installée entre la frisette et la charpente, mais impossible à récupérer sauf à faire venir le charpentier…L’année passée et cette année j’ai installé une ruchette piège à environ 1m de l’entrée et les deux fois j’ai récupéré un essaim Je mais du charme abeilles sur les cadres et avant l’enruchement naturel j’ai beaucoup de visiteuses des la pose de ma ruchette.

Rang: Oeuf

Depuis 3 ans j’ai une ruche sauvage qui s’est installée entre la frisette et la charpente de ma maison, mais impossible à récupérer sauf à faire venir le charpentier…L’année passée et cette année j’ai installé une ruchette piège à environ 1m de l’entrée et les deux fois j’ai récupéré un essaim Je mets du charme abeilles sur les cadres et avant l’enruchement naturel j’ai beaucoup de visiteuses des la pose de ma ruchette.

1 pt

alors je dois etre optimiste…:)

Malgré l’installation de quelques ruches piège, toujours pas l’ombre d’un essaim,… il faut dire que les températures ne sont pas encore tellement élevée

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 182)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture