20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 182)
    • Rang: Reine

:) je pensais le post assez clair…….

Il l’était mais (moi par exemple) je ne l’avais pas vu !
      Du coup j’en profite pour te poser deux p’tites questions :

1- sur ce post : pourquoi est-ce que sur certaines pages on a un bouton “remercier” mais pas sur d’autres, dont celle-ci ? (La question est en fait plutôt pour Olivier s’il la lit…)

2- tu écris “Si vous avez des craintes, prélevez (…)” donc la race rentre en compte, et il faut être particulièrement prudent avec TES :) Carnica ? car pour l’instant je n’ai guère vu de mâles, même dans le couvain il y a peu de ponte. Donc, si j’ai bien compris, peu de risque d’essaimage.

Dans cet ordre d’idées, tu écrivais sur un autre post (l’api provençal qui avait mis des photos en ligne) que “vu le nid à couvain, c’est de la noire” : tu en juges par rapport à la densité ? la surface occupée sur le cadre ? ou l’air sévère des gardiennes ?

Merci pour toutes ces connaissances que tu partages. D’ailleurs avec les abeilles “qui fabriquent des huiles essentielles”, j’aurais dû percuter, mais je n’ai pas pensé à une blague !

@+

Rang: Gardienne

certaines ruches présentent déjà des cellules royales avec quelques oeufs de mâle et regorgent de miel.

il devient urgent d’installer les ruches pièges, mais où… c’est là le problème majeur qui va se poser.

A l’intérieur, à proximité du rucher, en hauteur, à quelle distance…. que cela est compliqué…

Rang: Butineuse

Comme je m’occupe du rucher d’une quarantaine de ruches d’un apiculteur et ami qui part très tôt au travail et rentre tard et qui n’a pas d’action spécifique contre l’essaimage j’interviens assez souvent sur des essaims naturels. C’est à dire que l’an dernier j’en ai enruché à peu près une soixantaine en comptant mon propre rucher. On évalue à une dizaine (des secondaires) qui ont pris la clé des champs. Cinq et peut être pas des nôtres ont été récupérés dans des ruchettes pièges.
          La pose des ruchettes pièges est utile certes mais illusoire pour celui qui est absent. Il faut impérativement être là pour enrucher sinon fabriquer des essaims artificiels par tous le moyens possibles de tapotement, division, plateau diviseur….
          Bonne réussite !

Pareil que lafleur, en Dordogne on voit les mâles voler devant les ruches.
            Après cet épisode pluvieux les premiers essaimages auront certainement lieu.

Rang: Reine

Bonjour Michel8,

une soixantaine d’essaims sur une saison, ce n’est pas raisonnable :)

Il faut vraiment visiter les colonies régulièrement.

Bonjour !
                Tout à fait d’accord . Pour moi cette année division et plateau diviseur systématiques sur les ruches fortes devraient réduire fortement l’essaimage naturel.
                Pour les essaims du rucher de mon collègue qui est suivi par mes soins en période d’essaimage ils devraient aussi être mieux suivi malheureusement par qu’il est frappé par un chômage partiel subi dans son entreprise.
                A noter que les essaims de début mai remplissent une hausse, la ruche mère aussi ce qui fait que plusieurs ruches ont donné 2 essaims et 2 hausses complètes et celà sans aucune transhumance. Il est vrai que ce n’est pas la généralité et que je commence à être fatigué de courir derrière des essaims naturels trop nombreux.

Merci, mais je ne sais toujours pas ou installer idéalement mes ruches pièges, par rapport au rucher….

Merci, mais je ne sais toujours pas ou installer idéalement mes ruches pièges, par rapport au rucher….

Ecoute, je n’ai pas plus d’expérience pratique que toi, mais j’ai acheté de l’hormone de Nasanov, un produit pour attirer les essaims et je te dis ce qu’il y a sur le mode d’emploi: si on veut piéger ses propres essaims, il faut installer les ruches pièges à PLUS de 250 m du rucher. Les pièges installés au rucher attirent de 50 à 80 % d’essaims de l’extérieur. Voilà

Bonjour !
                      Une solution aussi est d’aller sur lke site de google.
                      Dans la barre de rucherche tu indiques “ruchettes piège”.
                      Tu auras alors pas mal de précision sur la posse d’attire essaim.
                      Bonne réussite !

Rang: Larve

salut a tous

concernant la ruche piege comment la placeez vous par rapport aux autres ruches(de dos, de face…), a quelle distance des ruches, a quelle hauteur????

merci

Perso, je ne laisse aucune chance à mes colonies d’essaimer. :)

peut on savoir comment tu t’y prends ?

Simplement en les divisant.
                            Ensuite, c’est du gardiennage.
                            Vous connaissez les ruches fortes et celles qui demanderont un peu plus de temps avant de menacer à nouveau. D’où :

– soit une nouvelle division
                            – soit visites et destruction des cellules every seven days :)

Rang: Nourrice

Simplement en les divisant.
                              Ensuite, c’est du gardiennage.
                              Vous connaissez les ruches fortes et celles qui demanderont un peu plus de temps avant de menacer à nouveau. D’où :

– soit une nouvelle division
                              – soit visites et destruction des cellules every seven days :)

Si on ne veux pas diviser pour ne pas trop affaiblir la ruche et avoir une bonne récolte on peut peut être écrémer en soutirant deux ou trois cadre de couvain en les plaçant dans des ruches plus faibles et supprimer régulièrement les cellules royales ?

donc si j’ai bien compris, il faut tous les 7 jours ouvrir la ruche et inspecter tous les cadres pour supprimer les éventuelles cellules royales.
                                ça n’est pas un peu dérangeant pour les abeilles ?

Michel,

qu’appelez-vous un plateau diviseur ?

Bonjour !
                                    Le plateau diviseur Barasc est la spécialité de Mielpimpim qui est sollicité ici pour décrire son procédé. Il le détaille aussi sur son blog.
                                    Pour ce qui est du plateau snelgrove fait l’objet d’un article détaillé sur l’abeille de France n°959 que tu pourras trouver au syndicat. Tu peux aussi taper sur google, plateau barasc, plateau snelgrove, snelgrove board.
                                    Il s’agit de plateaux de bois avec clapet d’ouverture qui permettent un élevage sur la ruche du haut dans laquelle on a mis une partie du couvain.
                                    Lors de l’essaimage c’est la veille reine qui part avec de jeune abeilles et en plaçant le plateau on casse ainsi les rapports et l’harmonie ce qui empêche l’essaimage avec très peu d’interventions.
                                    Celui qui veut une ruche très forte pratique une réunion à la fin des opérations.
                                    C’est assez facile à faire pour un bricoleur. Cà marche mieux sur des ruches basses comme les langstroth et je l’utilise sur des ruchers éloignés et d’accès difficiles.
                                    Bonne journée !

salut a tous

concernant la ruche piege comment la placeez vous par rapport aux autres ruches(de dos, de face…), a quelle distance des ruches, a quelle hauteur????

merci

Ah oui, j’ai oublié sur le post précédent, ils disent de les mettre à plus d’un mètre de hauteur. Mais c’est pas bien réaliste en pays de mistral.
                                      Concernant les ruches pièges, içi, dans mon coin, je sens que d’un coup elles vont devenir des enjeux stratégiques. En effet, j’ai eu hier un mail de chez Icko pour m’annoncer que les 6 essaims de noires espagnoles que j’avais retenus pour fin mai, ne seront pas livrés, pour cause de sécheresse et froid en Catalogne. Vu qu’ils importaient un TRAIN complet d’essaims, ca va faire ça de moins sur le marché ce printemps. Déja, j’ai eu un tel pour m’en acheter alors que j’en cherche.

Buck f15 voir plus

:lol:

Tu as sans doute juste relevé le niveau d’hybridation sur le cahier d’élevage :laugh: mais sinon le F-15 étant un avion de chasse, il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’il soit agressif ;) .

Michel18
                                          “””..Bonjour !
                                          Une solution aussi est d’aller sur lke site de google.
                                          Dans la barre de rucherche tu indiques “ruchettes piège”.
                                          Tu auras alors pas mal de précision sur la posse d’attire essaim.
                                          Bonne réussite ! .;;”””

Peux-tu préciser le site “ike” car je n’arrive pas à le trouver sur google… je tombe ssur ikéa et consorts.

Merci

Michel8 voulait peut être dire de simplement taper ruchette piège dans la barre google. Le “lke” ddoit être une faute de frappe;)

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 182)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture