- Ce sujet contient 181 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 11 années et 2 mois.
-
C’est pas non plus une généralité.
non ce n est pas une généralité d ailleurs il est dangereux de généraliser et ce sur tous les sujets mais ca existe on ne peut pas le nier
Bonjour
Il faut d’abord vérifier si il y a du couvain de mâles sinon pas d’élevage de reines et pas d’essaimage
Les ruches pièges dans le Sud-Ouest seront posées début Avril
Je vous conseille également d’utiliser pour ces pièges la phéromone pour attirer les abeilles ( en vente chez ts les magasins d’api) trés efficaceVerifier la ponte de la reine en enlevant et en comptant tous les cadres decouvain et limiter celui-ci à 5-6 cadres, et verifier également la présence éventuelle de cellules royales
Si présence de cellules royales (fermées) sur un ( où plusieurs) cadre enlever celui-ci directement avec les abeilles et le mettre dans une ruchette avec cadre de miel,déplacer la ruchette à 2 km ( vous pouvez renforcer la ruchette avec un cadre de couvain sans abeille
Opération à effectuer tous les quinze jours en Avril
L’opération d’écremage est necessaire et les cadres de couvain en trop soit tu les mets dans les ruches plus faibles où alors tu fais des ruchettes (essaims artificiels)Salut JPV,
Tu parles de phéromone pour attirer les essaims dans les ruches pièges. J’en ai pas vu à mon magasin, j’ai demandé, ils m’ont sorti du congel du Swarm catch à la Nasanov. C’est pas trop cher. 1 € par ruche piège. J’ai lu le mode d’emploi, ruches à + de 250 m du rucher si on veut piéger ses propres essaims. Les pièges au rucher prennent plutot les essaims étrangers. Possibilité d’en mettre à une branche piège. C’est rigolo: des fins tubes qu’il ne faut ni ouvrir ni percer ni toucher avec les doigts. Ils durent toute la saison, puis les remettre au congel pour la saison suivante. Je vais en installer.C’est de ça que tu parlais ? As tu remarqué autre chose ?Bonsoir
Oui c’est ce que je te décrivais c’est la phéromone de synthèse produite par la glande de Nazanoff des abeilles ouvrières
C’est trés performant
AmitiésTu me fais saliver. J’aime bien les essaims !
non loin de chez moi il y a un couloir réputé de passage d’essaims,
un ami en attrape tous les ans (sauf l’année dernière)
cette année je pense être de la fête et vais aller y poser une ruche avec 3 cadre bâtis et le reste avec cire gaufrée,
un tube de nazanof et on verra bien,
maios pour pas me faire avoir comme mon ami l’an dernier,
je vais aller poser la ruche d’ici 15 jours maxi.Bonjour
Il faut d’abord vérifier si il y a du couvain de mâles sinon pas d’élevage de reines et pas d’essaimage
Les ruches pièges dans le Sud-Ouest seront posées début Avril
Je vous conseille également d’utiliser pour ces pièges la phéromone pour attirer les abeilles ( en vente chez ts les magasins d’api) trés efficaceVerifier la ponte de la reine en enlevant et en comptant tous les cadres decouvain et limiter celui-ci à 5-6 cadres, et verifier également la présence éventuelle de cellules royales
Si présence de cellules royales (fermées) sur un ( où plusieurs) cadre enlever celui-ci directement avec les abeilles et le mettre dans une ruchette avec cadre de miel,déplacer la ruchette à 2 km ( vous pouvez renforcer la ruchette avec un cadre de couvain sans abeilleOpération à effectuer tous les quinze jours en Avril
L’opération d’écremage est necessaire et les cadres de couvain en trop soit tu les mets dans les ruches plus faibles où alors tu fais des ruchettes (essaims artificiels)Salut JPV,
Tu parles de phéromone pour attirer les essaims dans les ruches pièges. J’en ai pas vu à mon magasin, j’ai demandé, ils m’ont sorti du congel du Swarm catch à la Nasanov. C’est pas trop cher. 1 € par ruche piège. J’ai lu le mode d’emploi, ruches à + de 250 m du rucher si on veut piéger ses propres essaims. Les pièges au rucher prennent plutot les essaims étrangers. Possibilité d’en mettre à une branche piège. C’est rigolo: des fins tubes qu’il ne faut ni ouvrir ni percer ni toucher avec les doigts. Ils durent toute la saison, puis les remettre au congel pour la saison suivante. Je vais en installer.C’est de ça que tu parlais ? As tu remarqué autre chose ?Bonjour JPV33
Concernant l’écrémage, est-il vraiment obligatoire si on ne veut pas faire des essaims artificiels pour avoir une bone récolte.
Personnelement parmis mes 18 ruches il y en a 4 ou cinq avec des hausses et de la cire neuve pour agrandir l’espace. J’ai même déposé une deuxième hausse à l’une des ruches (bien forte) mais que du couvain très peu de miel (je suis en Tunisie où il fait un peu plus chaud que le sud de la France).
Demain s’il fera beau je ferais une visite. Dois je-écrémer toutes les ruches forte en laissant 5 à 6 cadre de couvain, sachant que certaines possède 7 à 8 cadres de couvain et celle qui a deux hausses doit avoir facilement plus de 10 cadres de couvain (je n’ai pas encore vérifié).
L’ecrémage n’aurait-il pas une conséquence sur la future récolte ?Bonsoir
Il faut limiter le couvain à 5 à 6 cadres au-dela tes ruches vont essaimer,au moment de la récolte et ce n’est pas le but recherchéElles n’essaimeront que tardivement si la reine dispose de place pour pondre.
Donc, outre les visites régulières, si vous disposez de cinq cadres de couvain en ce moment, placez vos hausses avant le 10 avril.
Sans quoi, le nectar risque de rentrer à flots et vous allez bloquer la ponte des reines.
Mettre une hausse est une garantie pour que la ponte se poursuive bien.
Si la miellée est retardée de quelques jours, peu importe, une hausse maintenant ne refroidira pas le nid. Assurer que la reine ait de la place est le plus important et pour freiner l’essaimage et pour assurer un taux de population toujours au maximum.Bonsoir
Il faut limiter le couvain à 5 à 6 cadres au-dela tes ruches vont essaimer,au moment de la récolte et ce n’est pas le but recherchéOK merci JPV
Malgré la sécheresse et les gelées matinales qui limitent la végétation florale des plantes, cette année est nettement en retard par raport à 2011.
En effet, à cette date la premier ruche de mon voisin avait éssaimé le 29 mars 2011.
Cette année seulement quelques cellules de males dans une ou deux ruches….
Salut Lafleur,
“Floraison “nettement en retard par rapport à 2011” ?
Je ne constate pour ma part que peu d’écart ici dans la Drôme, et qui se réduit en avançant en saison : Il y avait une semaine de retard pour le romarin (qui a fleuri deux fois l’an dernier), une semaine pour les prunus, deux jours pour les pissenlit et un seulement pour le colza.
Amitiés à tous et merci à ceux qui partagent leurs connaissances sur ce forum !
Jusqu’ici, les dates de floraison sont assez comparables à celles de l’année dernière.
DIfférence, on nous annonce de la pluie et un temps un peu plus frais la semaine prochaine.
Tant mieux. La pluie donnera du nectar en sus, un peu de fraîcheur nous évitera la sécheresse de l’an dernier. Espérons avoir une année plus équilibrée que ce très insolite accident de l’année dernière.Bonsoir
Il faut limiter le couvain à 5 à 6 cadres au-dela tes ruches vont essaimer,au moment de la récolte et ce n’est pas le but recherchéSalut
Je procède de la même manière: écrémage (essaim artificiel) au dessus de 6 cadres de couvain.
Au delà, trop de population et toutes les reines n’arrivent pas à gérer (puissance des phéromones)
Faites un petit calcul: 750 cellules pour 1 dm² recto verso, 10 dm² par cadres Dadant.
Même s’il est pondu à 75%, ça vous fait 7500 abeilles par cadres.
Mais une fois éclose, il leur faut 2 fois plus de surface de cadre:la population actuelle + 60 000 abeilles dans les 21 jours
Les phéromones nde la reine ne parviennent plus à tout le monde: construction de CR
Blocage de ponte, emcombrement du nid à couvain
et elles deviennent toutes nourrices: trop de nourrices, trou de miéllée: essaimageD’où ce conseil souvent peu suivi :
– visitez souvent vos colonies.
Respectez l’équilibre couvain ouvert/fermé.
– placez les hausses assez tôt.
Les colonies sont moins stressées par le manque de place, l’essaimage sera retardé, voire annulé pour les moins fortes.Bonjour,
En théorie , la proportion de couvain operculé est d’environ 1,2 fois le couvain ouvert .Voir :http://mielpimpin.over-blog.com/article-pyramide-des-ages-71008148.html
“écrémage (essaim artificiel) au dessus de 6 cadres de couvain.”
Merci Marcel, voilà un signe sans ambiguité pour les indécis
.
Et que prélevez-vous de la ruche pour “écrémer” sans trop affaiblir ?
Merci.
Tout va dépendre de la vraie force de la colonie.
Si elle est très peuplée, comme c’est le cas en carnica, par exemple, prélevez les cadres pendant l’après-midi lorsque les butineuses sont au champ.Quand vous avez six cadres de couvain en avril, il n’est pas rare que 4 à 5 soient operculés.
Si vous avez des craintes, prélevez deux operculé et un ouvert + un cadre de nourriture avec pollen.
Vous remplacez aussitôt les cadres prélevés par des cires à bâtir. Elles seront prêtes après trois jours, les cadres du nid pondus dès le 4 et 5è jour.
La récolte se poursuit pendant ce temps.Parfait mais quelle méthode utilise tu pour ce faire?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.