- Ce sujet contient 181 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Et en posant 1pot de melisse sur le piège, est ce que ça aurait son effet?
je pense qu il vaut mieux frotter les parois de ton piege avec un bouquet de mellisse l odeur se repand mieux
pour freecansee tu peux le faire avec de la cire gauffrée mais c est un peu du gachis il vaut mieux que tu remplace un vieux cadre dans une de tes ruches et que tu le fasse fondre dedans au chalumeau de plus les essaims sont plus attirés par la vieille cire qui a deja contenu du couvainA mon avis,
Si grosses chaleurs,tu risques de retrouver tes cires sur le plancher
A+Et des pièges avec des beenuks, ça donnerai quoi?
C’est léger mais vieilli mal mis à part ça, ça reste logeable, non?Après avoir suivi tous les conseils de ce post, avec une ruchette neuve, 3vieux cadres bien noirs avec un peu de miel dedans et de l eau de cire j’ai fais un premier piège.
Il a était installé cet après midi, pensez vous que c’est le bon moment?salut c’est trop tot,le miel ça sers a rien,les abeilles pillerons le miel.j’installe les ruchettes a partir de mai.:)
je les installes, vers la troisième semaine de mai;)
Je suis dans le sud ouest, les pruniers sont en fleurs, les pissenlits aussi et après la pluie tout le reste va emboiter le pas.
Tant pis, c’est installé. Je poserai les autres plus tard alorsd habitude je pose en mai dans le sud ouest aussi et l année derniere ca a été trop tard tout a essaimé en avril cette année je m y prends plus tot
Les ruches piege sont interessantes pour capturer les essaims…des autres. Pour votre tranquilite, faites en sorte que vos abeilles n’aient pas l’occasion de vous fausser compagnie.
Perso, je ne laisse aucune chance à mes colonies d’essaimer.
Comment tu fais avec 200 ruches ?!
Quelle est la meilleure façon pour éviter l’essaimage ?En ecremant, en pratiquant les divisions a temps, en visitant regulierement les colonies + carnet de suivi des colonies.
En connaissant bien ses colonies, avec un bon suivi de son travail et le carnet de suivi de chaque colonie, on sait ce qui est fait et ce qui doit etre surveille.En ecremant, en pratiquant les divisions a temps, en visitant regulierement les colonies + carnet de suivi des colonies.
En connaissant bien ses colonies, avec un bon suivi de son travail et le carnet de suivi de chaque colonie, on sait ce qui est fait et ce qui doit etre surveille.Si tu pratiques les divisions donc tu fais des essaims artificiels. Moi je voulais savoir si ont peut éviter l’essaimage sans faire des essaims artificiel.
Je sais par exemple qu’il faut détruire toutes les cellules royale, mais doit – on aussi diminuer un peu le nombre de cadre de couvain ? mais alors où placer les cadre que l’on retire de la ruche ?
Est ce que l’on doit observer un à un tous les cadres du rucher pour chercher les cellules royales ? plus de 200 cadres!Bonjour
Il faut d’abord vérifier si il y a du couvain de mâles sinon pas d’élevage de reines et pas d’essaimage
Les ruches pièges dans le Sud-Ouest seront posées début Avril
Je vous conseille également d’utiliser pour ces pièges la phéromone pour attirer les abeilles ( en vente chez ts les magasins d’api) trés efficaceVerifier la ponte de la reine en enlevant et en comptant tous les cadres decouvain et limiter celui-ci à 5-6 cadres, et verifier également la présence éventuelle de cellules royales
Si présence de cellules royales (fermées) sur un ( où plusieurs) cadre enlever celui-ci directement avec les abeilles et le mettre dans une ruchette avec cadre de miel,déplacer la ruchette à 2 km ( vous pouvez renforcer la ruchette avec un cadre de couvain sans abeille
Opération à effectuer tous les quinze jours en Avril
L’opération d’écremage est necessaire et les cadres de couvain en trop soit tu les mets dans les ruches plus faibles où alors tu fais des ruchettes (essaims artificiels)Si en 2010, j’ai pu récupéré quatre essaims à proximitré de mon rucher, je n’ai pas vu l’ombre d’un essaim en 2011.
Pour forcer un peu le destin et assurer le coup en 2012, j’ai renseigné, il y a quelques jours, la rubrique “SOS essaims d’abeilles” le formulaire qui va bien dans le cas où… on ne sait jamais si quelqu’un découvrait un essaim sur sa propriété et aurait l’idée de consulter ce site.
Par contre, malgré plusieurs jours écoulés toujours aucune inscription me concernant n’apparait sur le site. Il est vrai que l’essaimage n’a pas encore commencé dans ma région.
Faites tout de meme attention quand on vous applelle pour un essaim
Derniere experience de 2001 : une marseillaise en vacances en Belgique, dimanche, travail de fou au rucher, appel : “J’ai un enorme essaim dans mon jardin”.
Apres quelques questions, il semble en effet que c’est un gros essaim et la madame a peur pour ses petits nenfants.
10 km de route.
Arrive sur place : ‘-Bonjour, ou se trouve votre essaim?
– Ici!
– Je ne vois rien!!
– Mais, regardez, il y en a partout!!’En fait, on etait dans le trou de miellee, il faisait sec et la dame avait un miserable arbuste en fleurs pres de son chalet. A tout casser, il y avait 10 abeilles qui butinaient…..
N’hesitez donc pas a poser des questions avant de prendre la route. :):)
mort de rire moi le dernier en date comme ca c est un voisin paysan qui me dit qu il a un essaim dans une boules de foin bon ca va j étais pas loin j suis allé voir c etazit un magnifique essaim de …. guépes terrestres
meme les paysans ne savent pas toujours distinguer une abeille d une guépealors les marseillais n en parlons meme pas !!!
Ha oui, c’est juste, je n’ avais pas pense au coup de la sardine qui bouche le port!!!
“””…meme les paysans ne savent pas toujours distinguer une abeille d une guépe…”””
il faut dire qu’à l’heure ou les tracteurs peuvent se mouvoir seul et que les pulvérisations se font grâce à l’aide des satéllites et des GPS, l’environnement animal n’est plus au programme…depuis…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.