- Ce sujet contient 181 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 11 mois.
-
salut ,imagine un essaim qui se pose un l’interieur d’une cloche,bonjour la gueule de l’essaim quand y sonne le toxin:laugh:
pardon pour la faute (y)
il sonne:oops:
il est toujours intéressant de récupérer un essaim, c’est comme trouver un billet de 10€ sur le sol c’est toujours bon à prendre.
Salut
Tu veux dire 100 euros … au prix ou vont les essaims espagnols cete année …clair mardec j ai acheté il y a 5 ans en navarre 38 euros piéce il y a 2 ans 50 euros et cette année c est passé a 60 et c est encore pas cher les autres que j ai contacté sont a 100 euros les aides font monter les prix alors piegons piegons et remerons
Vu le mardi 6 mars 2012, 120 euros l’essaim d’abeilles noires, chez THOMAS à la Fay-aux-roses.
Sans le transport; ruchette à prendre et à retourner sur le site vide…Noires espagnoles, fin mai, 99 € chez Iko. L’an dernier, j’ai planté une mélisse juste à coté de l’abreuvoir des abeilles. Le week end de Paques, j’ai eu 3 essaims de suite pendus 1m50 au dessus. La mélisse, la mélisse, mais là aussi il y a de l’eau.
Une autre question: avez vous remarqué si les essaims se suspendent de préférence sur telle ou telle espèce d’arbre ? Sur moins d’une dizaine d’essaims observés, je dirais qu’ils aiment bien le cerisier sauvages, cerisier de Sainte Lucie.
les derniers que j ai eu etaient supendus respectivement :
dans des bambous
sur un piquet de cloture en acacia
sur le pignon de mon four a pain
sur la stele d une tombe dans le cimetierre de mon village (essaim installé dans le mur de l eglise)
par contre j ai remarqué que sur les ruchers de mon patron les essaims se posent tres souvent sur les meme arbres sans preference particuliére pour une espece je ne sais pas a quoi c est du ???Bonjour,
J’ai remarqué que les essaims partent, souvent pas toujours, dans la même direction et préférent les arbres à “odeur” plus particuliérement les sapins (chamaecyparis doré), à l’époque mes voisins avaient tous des jardin paysagés avec de nombreuses variété.
Mes derniers essaims étaient dans un noisetier pourpre et dans un acacia en fleur.
A bientôtTrop d’acheteurs se plaignent d’essaims ravagés par les varroas, reines mal fécondées etc… De la noire espagnole….il faut être sportif de haut niveau ou insensible à la douleur pour les manipuler.
ca doit dependre des souches alors anteis mes noires “espagnoles” (qui en réalité sont basques comme moi) etaient exempts de varroa quand je les ai achetées ( aprés c est vrai qu elles ne proviennent pas d un eleveur mais d une relation) et je n ai pas particuliérement d agressivité sur mon rucher j y vais sans gants et parfois meme sans voile je me fais piquer de temps en temps mais rien de bien méchant j ai l exemple contraire sur le rucher d une amie dont je me suis occuppé pour cause d allergie peuplé de buck f15 voir plus, caucasiennes/noires et quelques noires au milieu je peux te dire qu elles etaient beaucoup plus agressives que les miennes cocktail détonant
merci beaucoup, mais Tounia le 6 mars 14H02 avait déjà cité ce site:
“””…deux liens qui me paraissent intéressants :
http://www.beekeeping.org/abeille-de-france/articles/piege_essaim.htm
http://www.apiculture.com/rfa/articles/essaimage.htm
…”””merci beaucoup Ridha, mais Tounia le 6 mars 14H02 avait déjà cité ce site:
“””…deux liens qui me paraissent intéressants :
http://www.beekeeping.org/abeille-de-france/articles/piege_essaim.htm
http://www.apiculture.com/rfa/articles/essaimage.htm
…”””Trop d’acheteurs se plaignent d’essaims ravagés par les varroas, reines mal fécondées etc… De la noire espagnole….il faut être sportif de haut niveau ou insensible à la douleur pour les manipuler.
Ouais, on verra. Si c’est le cas, je le dirai sur le forum. J’ai déja des grecques qui sont pas mal comme piqueuses et qui m’ont fait battre le record d’Ardèche officieux de course à pied en forte descente, catégorie ” avec voilette “. Je te dirai que sur le coin il n’y a pas grand choix si tu veux acheter des essaims. Celles çi ont déja le mérite d’être disponibles. Ensuite, sur cadres Langstroth. Enfin, mes abeilles sont dans un coin bien naturel. J’ai mis une caméra de surveillance. Dés la nuit, lapins, chats, chiens, fouines, renards, blaireaux, chevaux, sangliers viennent les visiter. Ils viennent humer les bonnes odeurs de miel et de cire aux portes d’entrée. Pas de dommages réels, mais je préfère qu’elles aient un peu de défense.
En effet, Bad, il y a une grande différence entre acheter des noires d’une source connue plutôt que les acheter à des grandes surfaces qui ne les produisent pas, mais les vendent bien!
Je connais quelques espagnols et portugais, ils travaillent avec de la vraie mellifera iberica, et je t’assure qu’ils la travaillent en tenue de cosmonaute. Et tu as encore raison, tous les cocktails sont détonnants!
Blaireaudesbois, tu as raison également.
Outre la Belgique, j’élève (élevais) une race locale en Bulgarie. A l’origine, c’est de la caucasienne. Mais mélangée sur vingt trente ans avec les deux variétés grecques + ligustica + carnica + rhodopica, je te jure que c’est pas triste. A peine as-tu fini de visiter une colonie, toutes les autres sont en alerte et attaquent. Farouchement.
Si tu reviens 24 heures plus tard au rucher visité, les attaques reprennent sans même que tu aies touché quoi que ce soit.Je crois fermement dans le travail et la rigueur. Mais je pense aussi que cette rigueur est ou négligée, ou trop appliquée en apiculture, ce qui expliquerait une bonne part des pertes chez nombre de collègues belges cet hiver.
Il y a ici des éleveurs auxquels je n’oserais jamais même faire mine de donner des conseils, qui pourraient être mal interprétés. Ils ont une expérience monstrueuse,encyclopédique, et une pratique qui défie toute concurrence.
Pourtant, les pertes catastrophiques sont là.
Si bien que je me demande si savoir et reconnaissance ne mènent pas parfois à trop se reposer sur ses acquis.
J’ai déjà parlé ici de noires “pure race”, parce qu’elles le sont, mais en même temps, je m’en veux un peu.
En effet, je ne suis pas loin de penser que trop trop trop de sélection mène forcément à la ruine, quoi qu’une vraie race, propre, soit bien plus facile à travailler et meilleur gage pour l’avenir que du tout venant.
La sélection doit être menée sur de très nombreuses lignées et ne pas leur interdire de se mêler, pour autant que l’on reste dans la race.
Pour résumer, des lignées sur-sélectionnées + varroas + quelques négligences dans la préparation à l’hivernage = ruine.Les grandes surface qui offrent des colonies tôt au printemps ne s’occupent pas de l’élevage. C’est juste pour cela que je mettais en garde contre les varroas, ayant rencontré beaucoup de personnes venant prendre mes colonies et ayant connu de tels déboires …en grandes surfaces.
D’ailleurs, à propos de varroas, malgré tous les grands scientifiques qui se sont penchés sur le sujet, malgré les conseils de comptage de chutes naturelles, que je trouve trop larges, je pense aujourd’hui qu’il faut, pour chacun d’entre nous, remettre sérieusement en question le rythme de traitement.
ALlez, bon weekend à tous.
Certains préconisent d’intercaller cardre des cires neuves avec des vieux cadres dans la ruchette – piège.
Quelles sont vos pratiques qui donnent leur meilleurs résultats? Et quels ratios?Merci
bonjour tu peut mettre un seul vieux cadre, c ça marche aussi,avec du charme abeille de la propolis tu la brule pour l’odeur,c’est bon:D :D
Bonjour j’ai quelque questions :
on m’as parlé de faire chauffre du mie pour attirer les abeilles
quelqu’un aurais essayé ou pourrais le fair ?concernant les vieux cadres : je suis nouveau je n’en ai pas puis-je mettre de la cire d’abeille genre cire gaufrée ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.