20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 182)
    • Rang: Gardienne

Dans quelques jours, les visites de printemps vont commencer…selon la température et les régions…

Comme, actuellement, les activités apicoles sont relativement restreintes, il seraient peut être le moment de préparer et d’installer quelques ruches – pièges ?

Diverses théories s’opposent, ainsi, il serait intéressant de connaître vos pratiques sur les thèmes suivants :

– Ruches ou ruchettes anciennes à utiliser ;
      – Cadre de cire à employer ;
      – Environnement végétal idéal ;
      – Implantation soleil/ombre ;
      – Distance du rucher ;
      – Hauteur d’installation ;
      – Baumes divers attirent essaim à utiliser ;
      – Plantes à employer (exemple: menthe citronnée;…à frotter sur les parois)
      – …
      – ….
      Merci de vos expériences personnelles.

Rang: Reine

Perso, je ne laisse aucune chance à mes colonies d’essaimer. :)

bad
          Rang: Butineuse

salut moi je fais en ruchettes legeres en cotreplaqué cinq cadres avec 2 ou 3 vieux cadres plus bons a mettre dans mes ruches si la ruchette n a pas été deja peuplée je fait fondre un peu de cire et propolis sur les parois et j y mets de l attire essaim quand j en ai
          j essaye de les mettre a 2 ou 3 metres de hauteur pas trop haut non plus car mes coins de piegage sont inaccessibles en voiture et apres il faut trimballer une echelle a pieds
          sinon il me semble que le plus important est plutot le secteur ou l on pose ses piéges certains coins ne donnent rien tandis que d autres capturent a coup sur apres je fais ca surtout pour m amuser a temps perdu car en general les essaims capturés sont rarement performant je trouve et j ai l impression qu aprés on se retrouve avec des souches essaimeuses

Rang: Gardienne

Perso, j’ai placé à environ 4 à 5 mètres en retrait de mes 2 ruches, une ruchette en bois déjà bien “culottée” avec 3 cades bâtis à l’intérieur. Au cas où …;)

bad

et tu en as deja eu comme ca tounia on m a toujours dit que ca ne servait a rien de pieger pres des ruchers qu en general elles allaient toujours plus loin pour s installer apres je ne l ai pas verifié j ai fait confiance a ceux qui me l ont dit mais peut etre qu ils m ont baratiné pour pas que je piege pres de chez eux

Non, je n’ai jamais eu d’essaims sauvages de cette façon, mais je suppose que si l’une de mes 2 colonies voulait essaimer, les éclaireuses “sentiraient” qu’il y a une possibilité de trouver un endroit propice sans trop se fatiguer ! Mais là j’avoue que je rêve un peu …

WIL

Bonsoir,

j’avais l’intention de faire la meme chose que TOUNIA , car en semaine je

suis absent !

quelqu’un peux confirmer les dires de BAD ?

Merci

bad

c est pas des dires c est des ouie dire je repete betement ce qu on m a dit j aimerais bien savoir aussi si c est vrai

Rang: Nourrice

Bonsoir l’année dernière j’ai attrapé deux essaims avec des ruche pièges chez moi,mais pas de mon: rucher:D

Rang: Oeuf

Comme Toupti dans certain rucher seulement,s’installent plusieurs essaims venant de l’extérieur. Aussi je connais quelques apiculteurs qui se trouvent sur de véritables passages à essaims ,prenant vingt essaims pour l’un et voir plus de quarantes pour un autre api! Que savez vous sur ces routes à essaims ?

bad

c est clair tous les vieux piegeurs en parlent y en a qui m ont meme donné leurs coins j ai pu le verifier

Pour moi, j’ai une vieille ruche ou une ruchette avec des vieux cadres installé dans chaque rucher au cas ou!!! une cellule oublié bêtement lors d’une visite, un essaim de passage d’un confrère ou d’une colonie sauvage à quelques kilomètres c’est toujours ça de gagner :P
                            En plus je pose des pièges “ruchette” chez des amis dans leur jardin, et je confirme qu’il y a bien des couloirs de passage pour les essaims. Pour les attirer, je frotte de la Mélisse sur la planche d’envol et sur le dessus des cadres, mais il y a également le “charme abeille” vendu en tube qui fonctionne très bien. ;)

bad

salut richard tu en as essayé d autres que le charme abeille j aimerai bien savoir si certains marchent mieux que d autres ?

Salut BAD,
                                  non, je n’ai utilisé que le charme abeille mais il y a très longtemps et j’en ai de bon souvenir. J’utilise maintenant que de la Mélisse officinale :P , c’est pour moi le produit idéal, coute pas très cher, pousse comme du chiendent, et toujours disponible comme c’est une plante vivace……
                                  Et jusqu’à présent et pour ma part aucun essaim n’est reparti d’un piège frotter avec de la Mélisse.

Rang: Nourrice

salut j’utilise du charme abeilles et ça marche bien,je prend le tube blanc et bleu.:D

On peut lire parfois qu’il est pas tjs interressant de piéger des essaims parce qu’on ne sait pas ce que l on attrape.
                                      Excusez mon côté candide, je suis débutant, mais ne serait il pas interressant de piéger des essaims pour les remérer à l automne, ou même avant, avec des reines qu’on l on élèverait?

Ainsi il est facile d augmenter le cheptel et de multiplier les très bonnes souches de son rucher.

Vous en pensez quoi vous?

Pour en revenir au sujet de départ, j’ai lu, (et oui encore une fois! Je lis beaucoup faute d ancienneté:P) que les essaims se posaient svt à proximité de lieux ou il y avait de l eau souterraine.
                                        Les connaisseurs approuveront ou pas.

Par contre ce que j’ai remarqué c’est que tous les essaims sauvages que je connais sont à 100m près, sur “une rivière souterraine”.
                                        Est ce une coïncidence?

Alors j’ai pas d astuce pour faire des pièges à essaims, par contre je vais essayer d en capturer en me servant de ces observations.
                                        A suivre…;)

Salut Agriapi,
                                          il est toujours intéressant de récupérer un essaim, c’est comme trouver un billet de 10€ sur le sol c’est toujours bon à prendre. ;)
                                          Après, avant d’effectuer un remerage il faut avant tout observer le développement et la vitalité de l’essaim “régularité de la ponte de la reine, étirage des cires gaufrées, nettoyage etc ”
                                          Avec les essaims sauvages c’est comme à la loterie, sois tu tombe sur une jeune reine très prolifique, ou soit tu retombes sur une vieille reine qui a fait son temps.
                                          Après seulement tu fais ton choix, soit tu reméres systématiquement l’ensemble de tes essaims ou alors tu reméres les essaims douteux.
                                          Quand aux essaims qui se posent à proximité de rivière souterraine, je pense que c’est “une légende de campagne”, en plus 100m prés cela fait beaucoup pour en déduire une telle remarque. Les essaims qui se posent dans le clocher des églises ne se posent pas pour moi par l’opération du Saint Esprit, c’est tout simplement une coïncidence :P

bad

chez moi au pays basque les essaims se posent toujours a coté des rivieres souteraines aussi c est parce qu il y en a partout

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 182)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture