7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
    • Rang: Reine

Oui, d’accord, mais en Dadant, vous travaillez subtilement ” au cadre ” pour faire des micro essaims artificiels de 3 kgs. En Langstroth, je travaille plus grossièrement ” à l’élément “. Quand il y a 2 corps de + de 20 kgs, en ce moment, je les divise et pas besoin de sirop.

Rang: Nourrice

ben je dirait tu laisse le tout reposer un 50 aine de jours et tu fait le point !
        vue comme c est ici je pense que ça vas marcher.

Rang: Gardienne

“”””…..- je laisse les cadres de pollen/miel à lécher juste à côté….”””

A éviter de laisser des cadres “pollen/miel à lécher” dans ou à proximité du rucher, vous allez attirer toutes les pillardes des alentours qui n’hésiteront pas de s’attaquer par la suite à vos ruches les plus faibles….

Rang: Oeuf

Ok, c’est noté pour la suite (quand j’aurai plusieurs ruches).

Mais que faire, alors, des cadres que l’on retire du corps ? (question d’autant plus aiguë si l’on n’a qu’une seule ruche).

Rang: Reine

“”””…..- je laisse les cadres de pollen/miel à lécher juste à côté….”””

A éviter de laisser des cadres “pollen/miel à lécher” dans ou à proximité du rucher, vous allez attirer toutes les pillardes des alentours qui n’hésiteront pas de s’attaquer par la suite à vos ruches les plus faibles….

Ouais, c’est vrai. L’été dernier, aprés une petite récolte, j’ai sorti mon bac à opercules flambant neuf et tout miellé. A tout casser 50 g de miel dont je pensais que mes avettes allaient se régaler avec bénéfice. Au soir c’était plein d’abeilles empéguées et mortes. Mais il y avait des frelons européens, trés contents de l’aubaine; Ils ne connaissaient pas le miel et ils ont trouvé ça délicieux. Dans les jours qui ont suivi, ils se sont mis à tourner au rucher et m’ont pillé complètement une ruche. Maintenant si je sors l’extracteur ou le bac à opercules, c’st pour les laver immédiatement au jet.

Rang: Gardienne

Si le mauvais temps des jours écoulés et des jours à venir a
                réduit les travaux apicoles, les abeilles continuent à travailler …avec la floraison des arbres fruitiers notamment des cerissiers et des pommiers.

il faut s’attendre qu’à la fin de la semaine prochaine avec le retour de température claimante à des surprises… et des premiers essaimages pour faire de la place dans les ruches saturées….

Rang: Reine

D’après les prévisions que je viens de lire, le mauvais temps froid durera minimum jusque lundi prochain, sûrement au-delà !
                  Les essaimages ne sont pas pour demain dans notre zone.
                  Vérifiez bien les réserves de nourriture dans les ruches !!!!!!!

7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture