- Ce sujet contient 26 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Oui, d’accord, mais en Dadant, vous travaillez subtilement ” au cadre ” pour faire des micro essaims artificiels de 3 kgs. En Langstroth, je travaille plus grossièrement ” à l’élément “. Quand il y a 2 corps de + de 20 kgs, en ce moment, je les divise et pas besoin de sirop.
ben je dirait tu laisse le tout reposer un 50 aine de jours et tu fait le point !
vue comme c est ici je pense que ça vas marcher.“”””…..- je laisse les cadres de pollen/miel à lécher juste à côté….”””
A éviter de laisser des cadres “pollen/miel à lécher” dans ou à proximité du rucher, vous allez attirer toutes les pillardes des alentours qui n’hésiteront pas de s’attaquer par la suite à vos ruches les plus faibles….
Ok, c’est noté pour la suite (quand j’aurai plusieurs ruches).
Mais que faire, alors, des cadres que l’on retire du corps ? (question d’autant plus aiguë si l’on n’a qu’une seule ruche).
“”””…..- je laisse les cadres de pollen/miel à lécher juste à côté….”””
A éviter de laisser des cadres “pollen/miel à lécher” dans ou à proximité du rucher, vous allez attirer toutes les pillardes des alentours qui n’hésiteront pas de s’attaquer par la suite à vos ruches les plus faibles….
Ouais, c’est vrai. L’été dernier, aprés une petite récolte, j’ai sorti mon bac à opercules flambant neuf et tout miellé. A tout casser 50 g de miel dont je pensais que mes avettes allaient se régaler avec bénéfice. Au soir c’était plein d’abeilles empéguées et mortes. Mais il y avait des frelons européens, trés contents de l’aubaine; Ils ne connaissaient pas le miel et ils ont trouvé ça délicieux. Dans les jours qui ont suivi, ils se sont mis à tourner au rucher et m’ont pillé complètement une ruche. Maintenant si je sors l’extracteur ou le bac à opercules, c’st pour les laver immédiatement au jet.
Si le mauvais temps des jours écoulés et des jours à venir a
réduit les travaux apicoles, les abeilles continuent à travailler …avec la floraison des arbres fruitiers notamment des cerissiers et des pommiers.il faut s’attendre qu’à la fin de la semaine prochaine avec le retour de température claimante à des surprises… et des premiers essaimages pour faire de la place dans les ruches saturées….
D’après les prévisions que je viens de lire, le mauvais temps froid durera minimum jusque lundi prochain, sûrement au-delà !
Les essaimages ne sont pas pour demain dans notre zone.
Vérifiez bien les réserves de nourriture dans les ruches !!!!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.