- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
neurone04, le il y a 13 années et 11 mois.
-
Bonjour
Cet aprem, sur la route avec mon pere, au loin ont aperçoient comme un nuage de fumée.
En ce raprochant je m’aperçoi que ça ressemble en fait à un essaim d’abeille énorme en plein vol.
Est ce possible à cette periode ou bien il sagirait d’une autre race d’insectes essaimant à maintenant (perso j’en connais pas d’autre)
Bonjour
Récemment nous avons été appelé pour un ” essaim d’abeilles” ,
il s’agissait en fait d’une grappe qui tenait dans LA main , en mauvais état plutôt l’agonie que la grande forme et d’après explication d’un apiculteur référent , ce serait une partie de la ruche qui aurait voulu s’éloigner d’un traitement (anti varroa)un peu trop surdosé , les abeilles voulaient s’en éloigner … un point de vue plausible.Bonjour Lebruant
Je vois bien ce que tu veus dire, sauf que l’essaim que j’ai vue ne tenait pas dans la main.
Je l’ai aperçus à au moins 1km avant d’arrivé dessus.Si cet essaim est bien un essaim d’abeille c’est quand meme flippant à cette periode. Si les ruches venaient à essaimer elles ne pourraient pas passer l’hiver, ou bien est ce un signe d’hiver chaud ????….. Réponse dans quelques moi
Bonsoir,
je suis un tout débutant, j’ai donc de la chance.
Mon unique colonie se porte à merveille, à tel point que la ruche est pleine à craquer et que la reine n’a plus de place pour pondre.
Il reste des faux bourdons dans ma ruche, si bien qu’il y a encore théoriquement un risque d’essaimage. Il est vrai que par chez moi (Bouches du Rhône), ce début d’automne est doux, rendant un essaimage aussi tardif (théoriquement) possible.D’ailleurs, quelqu’un aurait-il une suggestion pou éviter un tel essaimage ?
Bonjour Espigoulier
Je pense que pour ça il faut que tu regardes si il y as des cellules royales en préparation, au quel cas c’est aps bon signe, essaimage en cours.
Apres je laisse les pros te répondre mais vue comme la nature est “déréglé” par chez mois ( un arbre de judé qui refleurie) c’est à ce demander si on vas pas faire noel en short
Bonjour
Cela devient inquiétant en effet , le magnolia refleurit tout comme le cognassier….
Bientôt Pâques ?
Pas de trace de cellules royales, ouf.
Aujourd’hui, le beau temps est de retour, et il y a effectivement beaucoup de fleurs. J’avais cru commettre une belle erreur en posant une hausse début septembre, mais j’ai vu hier que celle-ci était pleine. Le miel n’est pas encore operculé, mais il est là !
Je vais essayer de mettre un lien vers les photos de ma ruche pour partager ma joie, et recueillir d’éventuels conseils.
C’est mieux ainsi , plus logique et dans la nature actuelle des choses …
Et voici des images de ma ruche. Je n’ai pas réussi à mettre les photos dans l’ordre, mais les titres sont explicites : 1A = 1er cadre, 1ere face. 7B = 7e cadre, 2e face.
Je n’y vois aucune cellule royale, mais un ami m’a dit qu’il y avait aperçu des mâles (je n’ai pas encore ce coup d’oeil).
Quelqu’un a-t-il un avis sur les risques d’essaimage, et sur les moyens de réduire ces risques ?
Merci d’avance !
Bonsoir
Au vu du couvain compact la colonie est en bonne santé et la reine est prolifique, pas de presence de cellules de mâles sur les cadres de couvain , donc pas de risques d’essaimmage,et de formation de cellules royales
Pas d’inquiétudes à avoir, ta colonies est prête pour l’hivernage, surveille les provisions ( 15 à 20kg pour une Dadant 10 cadres)
A+Bonjour
A propos de la hausse.
Un pros m’avais conseillé de laisser les hausses pendant l’hiver avec un film plastique limitant l’acces de celle ci pour eviter les deperdition de chaleur.
En laissant la hausse il mexpliquait que le miel était stocker dans la hausse laissant de la place à la reine pour pondre, ensuite au fur à mesure les abeilles redescendent le miel.Je me disait qu’avec le beau temps je vais surement remetres les hausses avec le film.
Mais mon probleme c’est que je suis en plein traitement d’apivar ( commencé la derniere semaine d’aout)
D’apres vous inutile ? Sachant que je peut les metres que dans quelque semaines avec le traitement ou pas ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.