10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir,

Capturé trois essaims la semaine dernière; après en avoir trouvé un dans mon rucher (une de mes ruches venait d’essaimer), j’en ai trouvé deux autres, dont un maousse, à un tout autre endroit, le même soir. L’apparition (tardive) du beau temps m’avait fait sentir que peut-être, certaines colonies attendaient depuis longtemps la possibilité d’essaimer.

Je souhaiterais savoir :

a) Jusqu’à quelle période je suis susceptible de trouver des essaims.
      8-) Combien de temps un essaim formé reste à l’endroit où il se pose.

Bonne soirée

Rang: Reine

a: jusque août
        b: de cinq minutes à plusieurs jours

Rang: Nourrice

Merci de tes réponses, Antéis.

Je me dis malgré tout que la période la plus “féconde” est passée. Je sens bien, pour mes ruches, que la fièvre d’essaimage est passée.

Attention tout de même, les ruches sont sournoises.
            Rien ne vous dit, sans visiter, qu’il n’y a pas une cellule en préparation quelque part…
            Cette année ne fera pas référence pour ce qui est de l’essaimage, il y a très peu de volonté. Mais…. méfiance tout de même. Elle bâtissent encore très bien et très vite en ce moment, ça pond à tout va…. si elles manquent de place….

Rang: Butineuse

Merci de tes réponses, Antéis.

Je me dis malgré tout que la période la plus “féconde” est passée. Je sens bien, pour mes ruches, que la fièvre d’essaimage est passée.

Salut
              ça n’empêche pas de veiller au grain (saturatin du nid sur la miellée de tilleul), même si à partir de juin les risques se réduisent.

Rang: Gardienne

Une p’tite question;
                Constatez-vous encore des fièvres d’essaimage durant le trou de miellée?
                A+

Rang: Oeuf

effectivement je confirme! j’ai remarquer la même choses.

essaimage + trou de miellée = oui. :)

Rang: Nourrice

Pour l’instant, je fais comme j’ai appris : je castre régulièrement (autant que je le peux), en ouvrant les ruches une fois par semaine, et en notant tout ce que je vois sur le toit de ruche, avec un crayon Poska de la couleur de l’année. étendue du couvain, état de la ponte, vu la reine ou pas, CR ou pas, remarques particulières, date de pose de la hausse, etc.
                      Bon, je ne peux pas tout empêcher pour autant, mais pour l’instant, ça marche assez bien.

Rang: Faux bourdon

je récupère toujours des essaims en ce moment
                        pas de miel mais des essaims cette année ,ça console un peu +++

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture