qui peut m expliquer pourquoi mes ruches essaiment cette semaine.3 beaux essaims.ont elles des chances de passer l hiver et les ruches souches vont elles avoir une reine fécondée?
bonjour,
je ferais confiance aux abeilles !
surtout 3 essaims, c’est pas anodin, le potentiel de fleurs et de mâles doit être convenable
mais il va falloir nourrir, nourrir …tout en gardant un peu de place pour faire du couvain,
les pros mettraient des cadres de couvain d’autre ruches ?
au risque de les affaiblir ?
j’ai un copain qui a eu un essaim le 1er octobre, en région plutôt froide, et qui a fait sa vie…
bonne chance !
Bonjour
juste un avis d’un api du Nord du Nord de la France
Votre reine, maintenant elle est dans l’essaim.
Le problême, c’est qu’elle n’a pas de couvain, quid de ses abeilles d’hiver ?.
La souche, elle a du couvain, mais sa reine va pondre … et les abeilles naitre au mieux mi octobre …
Bastogne, c’est pas le centre ou le sud, tout ce qu’il reste à tirer, c’est le lierre.
Pour ma part, vu votre situation septentrionale, je réunis.
apicolement
marcel e
bonjour, j’ai eu un petit essaimage cet aprés midi. mes reine sont de l’année. L’essaim était petit : un gros melon. Je me demande pourquoi elles ont essaimé sachant que les reines sont de l’année?
Après cet essaimage j’ai inspecté mes ruches et il ne semblait rien manquer. Je n’ai pas noté dans l’après midi d’activité anormales sur les planches d’envol.
Je ne comprends pas bien ce qui c’est passé. Si l’un d’entre vous à un avis… Merci :D