- Ce sujet contient 32 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Pas très constructif pour mes interrogations tout ca…
pas très constructif…..je suis en ce moment à Sofia, j’attends mon vol retour, je prends, comme beaucoup d’autres ici, le temps de lire et répondre. Si vous pouvez relire vos questions d’hier, puis relire les réponses, vous avez alors de quoi travailler, tout a trouvé réponse. Ou alors nous ne parlons pas la même langue….
Pour ce qui est de la QMP et de l’ouverture des grilles, je n’ai alors pas exactement compris le sens de la réponse…
Salut ,
c’est normal les deux la c’est comme chien et chat:P
moi je travail en divisble, sans grille à reine et j’ai pas remarqué de probleme
particulier de gout, mais bon je suis qu’un humble débutant, et mon but n’est pas le
rendement, par contre les cadres noirs je fais en sorte de plus les utiliser !
et apres je me dis aussi que si mes abailles font deja
leur boulot de polinnisation dans mon verger c’est déjà bien
a+
WIL
Bonjour Dyonisos,
J’ai aussi assez peu d’expérience en apiculture (selon moi, probablement moins en tout cas qu’un fils d’apiculteur !). Ce que j’ai lu ne me permet pas toujours de fonder des jugements valables sur chacune de mes démarches au rucher.
Pour autant, cette année, je trouve aussi que c’est un peu le bordel. Pour l’instant, j’attribue cela à un calendrier et une météo très défavorables à la miellée, très propices au développement précoce des essaims alors qu’il n’y avait presque rien de fleuri.
Voilà, pour ma part, à quoi j’attribuerais l’essaimage dont tu parles. Pour le reste, je pense comme Antéis que rien ne vaut l’ouverture très régulière des ruches. Quand c’est possible… Depuis un mois, c’est vraiment pénible (je commence à croire que j’attire les nuages).
+1 la météo à beaucoup joué cette année même si dans les année compliquer les qualité et les défaut se détecte mieux pour ce qui est de la sélection. Dans ton cas je dirais qu’il est absolument indispensable de faire des EA pour libérer la place de ponte en plus de cette manière tu renouvelle des cadre. Tu as dis que tu ne voulai pas agrandir ton cheptel aucun soucis les EA tu les vend on en manque terriblement en France à 100€ L’EA sur 5 cadres tu en vendra des centaine si tu as la possibilité alors si tu en passe une dizaine par an c’est nickel et un revenu en plus.
Oui, tous ces essaims me permettent de fournir des amis qui se lancent (jai donné 7-8 essaims) et j’en ai vendu 4, mes acheteurs viennent les chercher samedi.
C’est ce que je pensais aussi, la météo a du y jouer un role, nous avons eu un hiver très doux, et un mois de mars digne d’un mois d’avril voire mai par chez nous. Je suis également d’accord à propos de l’ouverture de ruches mais deux choses m’y rebutent : j’étudie à Toulouse et je ne suis donc pas souvent chez moi (une semaine sur deux) et quand j’ouvre me ruches e que je soulève les cadres de corps je tue souvent quelques abeilles dans la manœuvre, j’ai souvent peur de tuer la reine :/
Sinon pour la vente, il y a un client qui me prend deux essaims sur 6 cadres dont je ne suis pas sur de la fiabilité d’après la conversation au téléphone. Je prend donc mes précautions en amenant mes ruchettes à l’écart du rucher d’autant plus après avoir lu l’article sur le vol. Au cas où la transaction n’aie pas lieu, où autre part que sur leboncoin, puis-je vendre mes deux essaims restants?
quand j’ouvre me ruches e que je soulève les cadres de corps je tue souvent quelques abeilles dans la manœuvre, j’ai souvent peur de tuer la reine :/
Le mieux c’est d’enlever un cadre de rive , le poser à côté de la ruche , et de prendre les cadres un à un en décalant au fur et à mesure vers l’espace vide .Puis reposer le cadre sur la rive opposée .
Idem que Mielpimpin mais avec une partition,je travaille en dadant 12 cadres
A+Et a quelle periode soulevez vous vous grilles d’entrée? si la ruche est en forme et populeuse, j’imagine qu’il n’y a pas ou peu de risque d’intrusion d’indésirables?
Les ruches faibles peuvent se faire partiellement envahir pour l’élaboration d’un nid à souris jusqu’en avril. A vous de voir combien fortes sont les colonies.
Vincent a bien résumé la situation de son côté, comme d’habitude.
Pour la belgique ou pour le sud de la france? J’imagine que entre la belgique et le vaucluse, les colonies et la nature en général doivent quand même être décalé d’une vingtaine de jours non? Les travaux et actions générales de l’apiculteur aussi non?
(je connais une partie de la réponse : l’observation, mais en règle générale?)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.