20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je pense qu’une petite présentation s’impose. J’ai 20 ans, je suis étudiant en agronomie à Toulouse et originaire du Sud Est (Cavaillon dans le Vaucluse). J’ai récupéré l’été dernier la “gestion” du rucher de mon père. J’ai donc 17 ruches qui ont toutes passé l’hiver!! nous faisons habituellement, une miellée d’acacia et une miellée de lavande.

J’étais donc super content, à la sortie de l’hiver de voir que toutes mes colonies avaient survécu. Mon but cette année était de limiter l’essaimage à tout prix, car je ne souhaite pas augmenter la taille de mon rucher. avant l’hiver, j’ai donc prélevé 2 cadres de miel dans chaque corps de ruche pour limiter la population et maintenir la grappe sur le centre de la ruche durant l’hiver. Lors de ma première visite à la mi mars, j’ai pu observer des réserves toujours présentes, et des colonies assez fortes.

Au 25 Mars, pour limiter l’essaimage je me décide à poser des hausses sur les ruches comportant du couvain sur 8 cadres et plus. Ces hausses ont été posées avec des grilles à reine, elles étaient constituées de cadres gaufrés et batis et de cadres gaufrés non batis. J’en ai posé sur 8 ruches sur 17.

J’étais en vacances la semaine du 1( au 22 avril et je suis donc aller tous les jours au rucher. Et cette semaine (en comptant les quelques jours qui l’entouraient), malheur, au moins 13 ou 14 essaims sont sortis.

J’ai mis mes hausses pour les acacias le dimanche 29, j’ai trouvé du miel (en petite quantité) dans seulement deux hausses que j’avais posé, des cellules royales dans presque toutes les ruches.

Je cherche donc les causes de cet essaimage massif, alors que mon pere a eu l’année dernière seulement 35% d’essaimage.
      Les causes possibles auxquelles j’ai pensé :
      – Hiver très doux (on a seulement eu 15 jours de très froid en février dans le Vaucluse) donc des colonies très fortes en sortie d’hiver?