20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je pense qu’une petite présentation s’impose. J’ai 20 ans, je suis étudiant en agronomie à Toulouse et originaire du Sud Est (Cavaillon dans le Vaucluse). J’ai récupéré l’été dernier la “gestion” du rucher de mon père. J’ai donc 17 ruches qui ont toutes passé l’hiver!! nous faisons habituellement, une miellée d’acacia et une miellée de lavande.

J’étais donc super content, à la sortie de l’hiver de voir que toutes mes colonies avaient survécu. Mon but cette année était de limiter l’essaimage à tout prix, car je ne souhaite pas augmenter la taille de mon rucher. avant l’hiver, j’ai donc prélevé 2 cadres de miel dans chaque corps de ruche pour limiter la population et maintenir la grappe sur le centre de la ruche durant l’hiver. Lors de ma première visite à la mi mars, j’ai pu observer des réserves toujours présentes, et des colonies assez fortes.

Au 25 Mars, pour limiter l’essaimage je me décide à poser des hausses sur les ruches comportant du couvain sur 8 cadres et plus. Ces hausses ont été posées avec des grilles à reine, elles étaient constituées de cadres gaufrés et batis et de cadres gaufrés non batis. J’en ai posé sur 8 ruches sur 17.

J’étais en vacances la semaine du 1( au 22 avril et je suis donc aller tous les jours au rucher. Et cette semaine (en comptant les quelques jours qui l’entouraient), malheur, au moins 13 ou 14 essaims sont sortis.

J’ai mis mes hausses pour les acacias le dimanche 29, j’ai trouvé du miel (en petite quantité) dans seulement deux hausses que j’avais posé, des cellules royales dans presque toutes les ruches.

Je cherche donc les causes de cet essaimage massif, alors que mon pere a eu l’année dernière seulement 35% d’essaimage.
      Les causes possibles auxquelles j’ai pensé :
      – Hiver très doux (on a seulement eu 15 jours de très froid en février dans le Vaucluse) donc des colonies très fortes en sortie d’hiver?
      – Prélevement de miel insuffisant a l’entrée de l’hiver?
      – Je n’aurais pas du mettre les grilles à reine lors de ma première pose de hausses?
      Avez vous d’autres idées?

Jean-Baptiste

Rang: Reine

Bonjour,

quoi que vous fassiez, vous devez toujours laisser vos grilles a reine en place, a moins que vous ne souhaitiez extraire du miel loge dans des opercules qui auront servi a l’elevage ou que vous ne souhaitiez recolter miel et larves melangees.
        AUtre avantage: vous n’avez pas a vous soucier de savoir ou se trouve la reine quand vous recoltez.
        Vous ne devez jamais deforcer une colonie avant hivernage, de quelque maniere que ce soit.

Une ruche prete pour l’hiver doit etre laissee comme elle est, avec toutes ses provisions. Limiter les provisions ne previent en rien les essaimages la saison suivante.
        Tout ce que vous risquez, meme dans le sud, c’est les faire mourrir de faim si l’hiver est long ou tres froid, ou si les colonies sont bien fortes pour l’hivernage.
        Vous ne pouvez pas non plus predire dans quelle direction iront les abeilles pour se nourrir.

La pose des hausses donne un repit a l’apiculteur, mais quand les colonies n’ont plus de place pour elever, l’essaimage survient a tous les coups.

Tout ce que vous devez faire pour controler l’essaimage c’est, d’abord visiter tous les cadres chaque semaine, ensuite, decider de faire des divisions.
        Vous avez des colonies qui se developpent apparemment tres bien, profitez-en. :)

Rang: Nourrice

Cette technique, le déforcage comme vous l’appelez, m’a été conseillée par un apiculteur professionnel. Et cela me semblait logique dans le sens où je me disais qu’une ruche affaiblie sur la fin de l’hiver, serait moins active en début de printemps et donc plus contrôlable :
          – ou le développement est correct et évite l’essaimage
          – ou le développement est trop faible et je peux toujours nourrir pour la renforcer avant ma première miellée.
          Quand à la prédiction de la direction des abeilles durant l’hiver, les abeilles en hiver sont généralement rassemblées sur le centre de la ruche, et le déplacement de celles-ci vers les extrémités va les exposer aux zones “froides” de la ruche, les éloignera de la grappe, et augmentera la mortalité non?

Je suis conscient du bon développement de mes colonies, mais comment en profiter si mes abeilles sont toutes parties en essaim, la population a diminué et donc il y en a moins pour aller butiner et remplir mes hausses! :huh:

Oui, il y a les prtaiques plus fantaisistes les unes que les autres, tenez vous-en au bon sens et a l’image concrete de ce que doit etre un hivernage normal pour des colonies.
            Ce qui est important n’est pas de prendre des mesures illusoires et risquees qui compromettent l’hivernage, l’important est de tout faire pour que l’hivernage soit un succes.

Les abeilles, c’est fait pour essaimer. Point.

Les zones ou les abeilles passent les differentes periodes de l’hiver changent au fur et a mesure de la consommation. Rien ne dit qu’elles iront a droite ou a gauche.
            S’il est possible de nourrir suffisamment en fin d’ete pour qu’elles aient tout ce dont elles ont besoin pour l’hiver et la croissance des colonies jusqu’avril, il est ridicule de conseiller une autre pratique qui greve les chances d’un hivernage reussi et d’une confortable reprise de l’elevage.

Soyez logique, mais en pensant colonie, pas en pensant pronostics.
            Amicalement.

Et est-ce que cet essaimage important peut être un phénomène cyclique? J’entends par la que tous les deux ou trois ans on j’aurais un essaimage signe de renouvellement des reines dans mon rucher?

Deuxième hypothèse, l’essaimage aurait il pu être évité si je n’avais pas mis les grilles à reines? la reine serait alors aller pondre dans la hausse et j’aurais créé ainsi de l’espace supplémentaire?

je cherche ici des solutions pour limiter ce phénomène l’année prochaine.

Et donc vous dites que au cours de l’hiver, c’est toute la grappe qui se déplace. Je pensais que la grappe était immobile et que quelques abeilles allaient chercher le miel dans les cadres… J’aurais appris quelque chose!

Vous etes etudiant…………j’ai, il me semble, deja repondu a toutes ces dernieres questions… :)

Quel est donc l’inconveignant de récolter du miel qui aura été dans des opercules qui ont servi à l’élevage?

Oui je suis étudiant et jeune, d’où toutes ces interrogations.

Je comprends vos questions, je trouve juste inutile de les poser deux fois quand elles ont deja recu une reponse. :)

Laisser stocker le miel dans les opercules qui ont servi a l’elevage :

– cellules souillees par la respiration
                    – souillees par les excrements
                    – souillees par les enveloppes qui y restent collees apres emergeance

Pas tres appetissant.

Une hausse a moitie pondue et a moitie remplie de miel est une demi hausse inutile.

Bonjour,

On ne peut limiter l’essaimage qu’en faisant des essaims artificiels .

En travaillant avec des divisibles , on récolte le miel dans les cellules qui ont servit au couvain sans aucuns inconvénients .

Rang: Gardienne

Peut-être sélection d’une souche essaimeuse
                        A+

Selection d’une souche essaimeuse? Pourquoi l’année dernière et les année d’avant nous n’avions pas eu autant d’essaim alors?

Des divisibles? c’est quoi?

Rang: Faux bourdon

Bonsoir
                            D’aprés ce que tu nous dis, tes ruches fortes avaient 8 cadres de couvain et plus, si tes ruches ont essaimé c’est normal il fallait enlever deux à trois cadres de couvain
                            D’autre part il y des années où la fièvre d’essaimage est plus forte
                            Je pense que tu devrais aller suivre des cours au rucher école pour mieux maitriser les techniques d’élevage et connaître les phéromones qui conditionnent l’équilibre de la ruche ( Q.M.P et ethyl oléate)

Des divisibles? c’est quoi?

Les ruches divisibles sont des ruches qui ont un seul modèle de cadres .
                              De ce fait les corps et les hausses sont de la même dimension .
                              On ne conduit pas de la même façon des ruches à hausses que des ruches divisibles .
                              La langstroth ,la voirnot , la ruche 4X4 ,la warré ,sont typiquement des divisibles .
                              On peut aussi faire des divisibles avec des “hausses” dadant .

voir un exemple ici :
                              http://mielpimpin.over-blog.com/article-resume-de-la-methode-d-apiculture-que-j-utilise-71232985.html

jpv33, j’ai lu sur internet que l’essaimage était parfois du à l’accumulation de QMP autour de la reine et à une mauvaise propagation de celle ci dans la ruche. Est-ce possible que mon fort taux d’essaimage soit du à une aération insuffisante de mes ruches, qui a entrainé une mauvaise dispersion de la QMP?
                                a partir de quelle température minimale ou maximale puis-je ouvrir complétement les grilles? (les monter pour qu’il n’y ai plus de grilles) Ou bien cette pratique est peut être déconseillée? pourquoi?

j’ai aussi lu que certaines races italiennes (j’ai des italiennes il me semble) essaiment fortement tous les deux ou trois ans, peut être que cette année était une année “avec essaimage”.

Moui, faut pas non plus tomber das les superstitions.

Mielpimpin reppelle ici une autre solution, avec les divisibles, il vaut mieux a mon sens avec ces ruches choisir les rayons a extraire, pardonnez-moi d’etre narreux, mais tout de meme!….

Il reste aussi des formats qui seraient mieux adaptes aux grans debutants et qui se contenteront de faire de l’apiculture dans leurs loisirs, comme les Layens, par exemple….

Les abeilles nettoient soigneusement les cellules avant d’entreposer le miel !
                                    Même dans des rayons très noirs , le miel extrait est très limpide .

Bon appetit, les amis!

On parle bien de ces cadres noirs qui ont vu se succeder des generations d’abeilles, d’excrements, de dechets, de pesticides accumules dans l’eau amenee a la ruche, de larves mortes extraites, de etc ….

Mais quel regal!

Pour le miel issu de cadres qui ont servi à l’élevage, j’ai essayé l’an dernier en otant le miel des cadres de corps, je n’ai pas sentit de différence de gout, après chacun sa sensibilité!

Bref personne n’a confirmé ou infirmé ce que j’ai dis précédemment sur la QMP et l’aeration, ceci me semble pourtant assez interessant!

Bonjour,

M Franck , vous avez des idées bien arrêtées , basées sur la théorie .

Vous devriez observer les abeilles quelques dizaines d’années , une ruche d’observation par exemple , est pleine d’enseignement .

Les abeilles nettoient vraiment très très soigneusement l’alvéole dans les minutes qui suivent la sortie de la jeune abeille !

Vous conseillez souvent les débutants avec des pratiques et des affirmations non fondées .

Ce qui fonctionne sur votre ruche au fond du jardin , ou vos ruches d’importation bulgares n’ est pas toujours la solution !

Vous verrez au fil des années !

Comme à chacune de vos interventions me concernant, vous me faites bien rire, monsieur glorieux anonyme. Poursuivez donc de la sorte, ce sera à chaque fois un plaisir renouvelé.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture