8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

Bonjour les amis cet après midi ma première ruche a essaimé . Pas mal de cellules royales constate il y a 10 jour et malgré un dégraissage lundi de 2 cadres de couvain avec cr elles ont quand même essaimé. L essaim s est posé à 15 mètre dans un poirier . Nous avons reussi à le mettre dans une ruchette polystyrène . Problème je n ai pas de cadre bâti et donc j ai mis 3 cadre a construire . Je n ai pas de nourrisseur non plus . On m a appris que je devais le mettre dans la cave 3 jours pour le ressortir à l autre bout du jardin et le transférer dans une ruche . J ai bien vu ma reine bleue donc j ai bien récupérer tout l essaim. J ai un cadre de miel de hausse mais on me dit qu il est préférable de ne pas nourrir car l essai. Est gavé de miel. Qu en pensez vous ?

Rang: Reine

Quelques observations.

1/ Un essaim n’ a plus la mémorisation de la position de la ruche d’origine, donc tu peux le mettre immédiatement où tu veux.
        (Arrêtez les C …s , avec vos histoires de 3 jours à la cave ! à moins de lui faire découvrir tes bonnes bouteilles !!! …)

2/ Tu es en région parisienne , donc à cette période, les ressources sont amplement suffisantes, donc inutile de nourrir, de plus c’est un essaim primaire, donc tout le monde au boulot sans se poser de question …

3/ Une reine bleue, donc de l’an dernier.
        Il faudrait connaître un peu l’historique de cette première ruche.
        De toutes façons, un essaimage avec une reine de 1 an , cela veut dire que ta colonie et les générations à venir seront selon ce syndrome de changement de domicile tous les ans ! ….
        Voir, d’autres posts sur ce forum, où l’on indique qu’à partir d’une telle base, avec un essaim, c’est rentrer dans un système infernal …. (à moins si çà t’amuses de faire la course aux essaims ! …)

Rang: Oeuf

Merci pour les réponses . C est un essaim acheté chez un apiculteur . C est de l abeille noire . Donc il a une propension à essaimer et cela va se transmettre et donc se reproduire l an prochain si je comprends bien. Du coup l essaim qui est resté dans la ruche mère sera lui aussi essaimeur?
          Ok pour la cave pas de souci, merci pour le conseil.

Pour les cadres batis que je n ai pas et si je met uniquement des cadres à construire il n y a pas de problème ?

Nb de ruches: 70
            15 pts

Il est même préférable de ne mettre que des cadres à construire.
            Si tu manques de cadres bâtis tu peux mettre en profiter pour lui en faire bâtir un maximum et pour ce faire lui donner du sirop…

Anonyme
              20 pts

Un bémol tout de même…
              Si ta colonie était entrée en fièvre d’essaimage avant ton dégraissage, c’est normal qu’elle essaime…

Si elle est restée trop confinée (en gros si tu lui a donné de la place trop tardivement), ce n’est pas la souche qui est essaimeuse, c’est l’apiculteur qui est en retard!
              ;)

Si elle a hiverné sur 10 cadres, il était grand temps de dégraisser ;)

Max
                Rang: Butineuse

+1 avec Mathieu, concernant le caractère essaimeur ou agressif la souche ou plus largement l’origine génétique ont souvent bon dos, l’apiculteur compte pour beaucoup plus qu’on ne le pense… ;)

Nb de ruches: 48
                  208 pts

Tout a fait en accord avec toi.
                  Il est impossible de faire comprendre ce qu’est le vivant et combien d’humilité il faut pour accepter que quoi que l’on fasse, que l’on ne fasse pas, il y a une part qui nous échappe ; on ne peut pas tout maîtriser.
                  Si on ajoute à ça que bon nombre ne sont pas du tout “apiculteurs” mais possèdent une ou des ruches dont ils ignorent à peu près tout.
                  Quand on a toujours pas compris que l’essaimage est le seul mode de reproduction naturel de l’abeille, et qu’il faut faire la part des choses, de ce que l’on souhaite et de ce qu’il faut accepter, parce que c’est la vie.
                  La vraie vie, pas celle du clic et de l’artificiel mais celle qui va durer.
                  Nous sommes les témoins impuissants d’un changement de temps qui fait que jour après jour on bat des records, de sec, de pluie, de froid, de chaud, de vent, bref de tout ce que l’on mesure depuis qu’on peut mesurer.
                  Avec moins d’une cinquantaine d’années de pratique apicole, je vois bien que le problème est là, celui qui impacte notre activité ou cette passion est en passe de détraquer l’ordre des choses tel que nous l’avons connu ; c’est à dire un certain équilibre qui mène au durable.
                  Et nous en sommes à nous débattre comme de beaux diables avec année après année des choses de plus en plus compliquées, que nous avons avalisé et qui ne sont qu’une fuite à l’avant.
                  De plus en plus d’interventions pour des résultats de plus en plus aléatoires et ce ne sont pas d’hypothétiques miellées de cultures qui vont changer les choses.
                  Le désordre climatique met notre abeille en péril, il est là le problème, nous sommes les spectateurs privilégiés (on s’en serait bien passé) d’une bien mauvaise direction.
                  Sinon, l’essaimage, provoqué ou pas, acceptons le, c’est la vie.

4 pts

Le désordre climatique met notre abeille en péril

Malheureusement pas que nos abeilles :( et je ne vois pas ce qui pourrait changer les choses, trop d’intérêts divergents et bien peu sont ceux réellement prêts à changer leur mode de vie…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture