- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Salut à tous,
Hier sur un rucher d’une trentaine de ruches dans un secteur colza que je viens de récolter, j’ai constaté que celles qui avaient essaimées n’avaient pas reméré… Ca me le fait pas sur les autres ruchers ou en moindre quantité là c’est 5/6 ruches dans ce cas je vais leur remettre du couvain pour que ca élève. Constatez vous ca aussi ?
2/20 belles colonies sur un rucher
bonsoir
oui y en a qui essaiment sans faire de CR du tout !!
ni avant !! ni apres !!
c est plus de la fievre d essaimage c est carrement de la caguère d essaimage !! :twistedil y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui c’est avec ce genre de pépin qu’on en perd le plus chez nous (on n’a pas de mortalité hivernale bien qu’on ne nourrisse pas), plus de reine ou mal fécondée la ruche périclite puis meurt plus ou moins vite
pierrot,petite question car j’ai du mal a differencier,entre une reine bordonneuse et des ouvrieres pondeuses
bonsoir
tu peut avoir dans une caisse une reine qui ne pond plus du tout et les zaza la tolere et il n y a pas douvrieres pondeuses et si tu met un cadre de couvain pondu d une autre elles n eleveront pas!!
si tu introduit une reine elle se fait flinguer!!
ensuite tu peux avoir une reine arrhénotoque , c est dire qui a la spermatheque vide et tout ses oeufs donneront naissance a des males ! dans ce cas tu a un oeuf par cellule !!
et 3eme cas y a plus de reine et des ouvrieres se mettent a pondre dans les cellules d ouvrieres comme la reine et ca donne naissance qu a des males !! dans ce cas tu peut voir en observant un cadres pondu plusieurs oeufs par cellule !!
dans les 3 cas ,possible de secouer les abeilles (interieur) a 50 metres et introduir 1 cadre temoin ça va marché pour les 3 cas?
bonsoir
si tu as des ouvrieres pondeuses ca marche pas !!! mais avec les bourdonneuses des fois y a des trucs qui marchent a certains moments !!.
moi je les endort au nitrate d ammonium et la c est du 100% a+bonsoir
oui y en a qui essaiment sans faire de CR du tout !!
ni avant !! ni apres !!
c est plus de la fievre d essaimage c est carrement de la caguère d essaimage !! :twistedSalut,
Je pense que la ruche d’un collègue a fait exactement ça. La reine est parti avec un essaim mais en ouvrant le corps pas de CR.
Les abeilles ont mélangé miel et pollen sur tout les cadres. On a introduit un cadre d’une autre ruche fraîchement pondu on verra ce que ça donne!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.