- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 7 années et 3 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Bonsoir,
une idée m’est venue, peut on récolter une première hausse au printemps (pour éviter que le miel de colza de cristallise) puis la remettre avec une autre hausse (cadres gaufrées)? Le but étant de limiter l’essaimage comme l’espace comprend désormais corps + 2 hausses.
Bonjour Léon,
Je me permet d’avoir un avis divergeant ! Pour moi, la causse principale de l’essaimage est dû au fait que les jeunes abeilles ne peuvent pas vider suffisamment leurs glandes hyopharyngiennes, c’est à dire, le corps de ruche saturé en couvain, la moindre cellule libre est bourrée de gelée royale et finie en cellule royale.
Donc, toujours pour moi, le fait d’ajouter des hausses, n’est pas une solution au problème d’essaimage, sauf peut être en absence de grille à reine, ce qui permet une ponte dans la hausse (mais ça, c’est pas bien!), et donc de retrouver du couvain ouvert.
Ce que fait ispat, de retirer du couvain fermé et de le remplacer par un cadre gaufré, illustre bien ce problème de corps de ruche saturée.
Le foot chamber est également une solution, et agit comme un fusible, mais là, tout le monde n’est pas du même avis.
@+
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |