20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Gardienne

Bonsoir,
      je voulais savoir si lorsqu’une hausse est pleine fin mai il vaut mieux ajouter une deuxième ou récolter puis la remettre. Par rapport à l’essaimage est ce que les cadres vides vont avoir tendance à les “forcer” à rester ou si la seule solution est d’augmenter l’espace intérieur ? Les châtaigniers commencent à fleurir ici (en dordogne). J’ai lu qu’il faut récolter quoi qu’il arrive avant mi août , est ce vrai ?
      Merci d’avance pour vos réponses !

Rang: Reine
        6 pts

Les châtaigniers fleurissent ????!!!!! T’es sûre ?

Impossible les châtaigniers en fleurs en ce moment

Alors chez moi aussi les chatons sont en formation mais on est loin de l’ouverture ! :laugh:

Sinon pour répondre à ta question
              Tu peux ajouter une hausse bien-sûr ;)
              Par contre faire attention à la cristallisation de la première hausse

Faut quand même savoir que les chatons sortent avant les feuilles, mais ils minuscules actuellement 3 cm

Rang: Gardienne

Pardon il s’agit des chatons , mais d’ici mi juin ça aura commencé je pense.
                  Donc question essaimage rajouter une hausse ou récolter puis la remettre revient au même ?
                  C’est vrai il y a pas mal de colza en plus !! La date limite pour récolter c’est mi août non ? Mon voisin attend septembre/octobre.

Merci à tous ;)

Rang: Faux bourdon

Si tu as du colza, n’attends pas pour récolter. Dès la fin de la floraison sinon, tu ne pourras plus le sortir, il sera cristallisé.
                    En ce qui concerne la récolte d’été, jusqu’à l’arrivée du varroa, je récoltais mi septembre. Maintenant , dès la fin de floraison du tournesol, soit en aout et immédiatement traitement contre le varroa. Mais c’est pour chez moi, toutes les régions n’ont pas le même calendrier

Merci, je vais récolter et remettre la hausse, 31 c’est près de toulouse non ? Il doit faire un peu meilleur qu’en dordogne , je vais faire comme vous en enlevant 2 semaines.

Vérifie quand même le taux d’humidité avant de récolter

j’allais oublier

le chataigner demarre au 15 juin, recolte le 10/15 juillet avant le tournesol et derniere recolte de tournesol vers 5/6 aout, apres saison pliée. le perigord je connais je suis a 3 km a vol d’oiseau et j’y ai vecu pdt 10 ans. donc la comme dit ispat c juste les depart des chatons mais ca va peter avant 1 moi, par la bourdaine est en fleur chez toi et les tilleuls exploseront avant le chataigner et surrement avec un peu d’avance cette année.
                            pour conclure fait ton traitement varroase avant le 15 aout pour pas etre victime d’hécatombe et accuser les paysans derrieres. ;)

jamais entendu parler qu’on accusait les paysans de quoi que se soit :laugh: :laugh:

23 pts

Bonjour mon tilleul à Vergt ( 24 ) pas en fleurs,les châtaigneraies n’on plus ;) pas avant un mois comme dis plus haut ,il y a en se moment acacias et aubépine en fleurs personnellement j’extrais à chaque fin de fleuraison si possible pour avoir des miels non mélangés ou cristalliser , voilà Léon :)

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais récolter cette semaine puis remettre les hausses , l’an dernier ce miel de printemps beaucoup plus clair était très bon . Dommage de le mélanger au châtaigner.

23 pts

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais récolter cette semaine puis remettre les hausses , l’an dernier ce miel de printemps beaucoup plus clair était très bon . Dommage de le mélanger au châtaigner.

Oui exactement comme sa plus de choix en goût :P

Léon faut changer de lunettes, c’est dans trois semaines la floraison de châtaignier :)

CJ6
                                        Rang: Butineuse
                                        7 pts

Sans parler d’essaimage mais seulement des Hausses , y a t’il un repère pour mettre la hausse suivante (2° ou 3° parfois);
                                        Est ce que c’est le nombre de ruelles occupées, l’operculation du miel ou autre qui vous décident.?

@ CJ 6, c’est très compliqué à expliquer, tout dépend de l’intensité de la miellée 8-)

haha ispat je ne suis pas sur place je rentre cette semaine donc ne fais que répéter ce qu’on m’a dit

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture