7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Bonjour , je récupère des essaims …normal au mois d avril mai juin …
      Mais là c est septembre . Trois appels samedi pour récupérer une poignée d abeille avec reine vierge et aussi vielles reine…
      Est il encore possible de les enrucher Maintenant pour qu elles puissent passer l hiver ?

Rang: Gardienne

Vous pouvez les sauver .
        Si reine vierge tuer la reine et mettre les abeilles dans une ruche populeuse.
        Si reine fécondé enrucher dans une petite structure et pensez a nourrir.

Rang: Reine

A cette époque, elles se barrent de la ruche car la colonie est infestée par varroas.
          Donc la plupart de ces petits essaims en sont farcis, ils sont bien les traiter.

Rang: Gardienne

100 % d’accord avec Seb, à cette époque de l’année il s’agit de désertion.

Ca peut être pour cause de varroa, pillage etc…. voir même de loque…

Du coup l’idée de regrouper avec une ruche populeuse :S …. c’est la fausse bonne idée, le risque sanitaire est trop important.

6 pts

Pas forcément. Il y a quelques jours j’ai un petit essaim qui s’est mis sous le toit d’une ruche, tout le rucher à des reines 2020, ruches très populeuses, traitées au 15 aout, plus de chutes de varroas…la reine était vierge je l’ai tué et les abeilles sont rentré dans la ruche du toit . J’ai ouvert, la bleue pondait.!!!

jcp
                59 pts

Tous les ans en septembre il y a quelques essaims qui sortent . J’en ai récupéré, j’en ai regroupé, traité, évidemment, il faut nourrir , traiter et mettre des cadres de miel pour passer l’hiver. Mais ce n’est pas aussi noir que vous semblez le dire
                il y a une quinzaine de jour pendant que je mettais les lanières , il y e,n a un tout petit qui est sorti de mes ruches, je l’ai vite fait mis dans une ruchette; le lendemain il n’y était plus

Rang: Butineuse
                  -2 pt

Cela m’est déjà arrivé de récupérer un essaim en Septembre, j’ai traité nourri donné 2 cadres construis il a bien passé l’hiver mais à déserté a saison suivante …..
                  Pour ceux qui affirme que cela est du au varroas, j’aimerai qu’ils m’expliquent comment ils ont pu vérifier cette affirmation ou bien où ils ont trouvé leurs sources.
                  Car j’ai déjà lu dans un livre dont je ne me souvient plus le titre que cela arrivait, ce livre avait plus de 100 ans, donc pas varroas à cette époque ;)
                  En fait, je crois que personne ne sais réellement pourquoi cela arrive. ;)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture