Bonjour,
Le 18 avril j’ai fait un EA avec méthode dite pierrolefou:
-2 cadres de couvains + 2 cadres réserves, dans un corps posé au dessus de la souche.
-Le lendemain déplacement de la souche : les butineuses repeuplent l’EA
Hier 02 mai (J+14), essaimage (je n’étais pas là), je récupère l’essaim ce matin,
Hé bien les abeilles perdues dans la manœuvre sont retournées… à l’EA
Je suppose que c’est la première reine vierge qui est partie avec la moitié de l’EA :
i) c’est bien ça ?
ii) c’est standard ça comme comportement ?
iii) Il faut craindre un secondaire rapidement ?
iv) Pour éviter ça les prochaines fois, il faut faire le ménage dans les cellules royales à J+10 pour n’en laisser qu’une ?
merci de vos avis
J’utilise aussi beaucoup cette méthode et si on ne casse pas les cellules pour en laisser une seule il y a des petits essaims avec reine vierge. Perso je les mets en ruchette et les laisse évoluer tranquillement. Ce sont mes colonies de production de l’année suivante.
bonjour
j avais prevenu qu avec la methode d intervertir l EA avec la souche, l EA etait assez populeux et il y avait risque d essaimage!!
donc soit diviser en accordéon !!
soit detruire les cr juste avant les naissances !!a+
Si sur les cadres de couvain de l’EA, je ne laisse qu’une seule CR prête à naître, avant d’intervertir avec la souche, y-a-t-il toujours un risque d’essaimage ? 
Moi, j’en laisse toujours 2 ou 3 proches les unes des autres pour être sur que la première reine à sortir les vois bien :twisted
Et je n’ai pas de soucis en faisant comme cela 
apiculture = science pas exacte !!