10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice

Bonjour a tous ,
      Finale meant ma ruche contenant la hausse a essaimé ce jour et j’ai pu par miracle recuperé cet essaim dans une ruchette
      1-il faut nourir
      2-comment de temps laisser l’essaim dans la ruchette avant de le mettre dans une ruche
      3-une fois l’essaim miis dans une ruche,je pix placer cette dernière à quelques metres de. L’emplacement actuel de la ruchette.
      SALUTATIONS

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Moi je ne nourris que s’il vient une période de mauvais temps d’1 semaine. Je l’installe de suite dans une ruche avec éventuellement des partitions. La ruchette ressert de piège et devrait être efficace. Si je sais la ruche qui a essaimé, je mets de suite l’essaim récupéré à la place de la ruche essaimeuse que je pose à côté, puis que j’enlève au bout de 5 ou 6 jours pour la porter à quelques mètres. Ce système évite souvent l’essaimage secondaire en affaiblissant la ruche souche. Je mettrai la hausse sur l’essaim et surveillerai le bas où j’aurais mis au moins 8 cadres. 1 essaim construit à une très grande vitesse.

Rang: Nourrice

Salut,
          Je viens de constater qu’ilya une boule d’abeille a sous la ruchette je crois que la reine est à l’exterieur
          Comment faire pour renter le tout dans la ruchette.

Rang: Reine
            17 pts

bonsoir
            avec une balayette tu tombe tout dans le toit de la ruchette et tu balance tout dans la caisse !!a+

Et tu remet le toit sur la ruchette :laugh:

Bonsoir,
                J’ai utilisé la fumée ca marché.
                On n’a conseillé de l’enfermer pendant 36h dans la penombre quel est votereAvis ?
                CORDIALEMENT

C est un essaim primaire ou secondaire?
                  Il etait gros comment ?
                  C est le premier a sortir de ta ruche?

Si tu les enfermes car essaim secondaire avec jeune reine non fecondee et volage, attention que ca soit bien aere et ventile ,un grillage en haut et en bas sinon tu vas les tuer et bien ajuste sinon elles peuvent se barrer
                  Elles aiment la libertee
                  C est delicat bonne chance.
                  Je nourri que quand elles ont commence a construire pas avant sino elles peuvent se barrer de nouveau

Salut c’est un essaim primaire.
                    Ok pas la peine de l’enfermer il ya risque.
                    Je viens a l’instant me render compte que je n’ai pas collé avec la cire les cadres de la ruchette,je peux déplacer l’essaim dans une ruche
                    À bientôt

Rang: Faux bourdon

Bonjour, je je ne le fais pas, sauf pour les essaims secondaires et encore

jcp
                        59 pts

J’ai quelques essaims qui se sont parfois barrés. Pour les fixer je ferme l’ entrée et je pose sur la ruchette une grille à reine et en posant le couvercle je laisse 1 à 2cm . Ainsi la reine ne peut sortir et les abeilles peuvent travailler. Au bout de 2 ou 3jours c’est bon, l’essaim est bien fixé.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture