- Ce sujet contient 86 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent34, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Pareil!
Essaim, essaim, essaim,….et l’acacia arrive et y a plus grand monde dans les caisses…idem en région toulousaine,3 appels en 2 jours,ça essaime plein pot
Bonjour!
Vers la mi-avril jusquà début mai j’ai eu l’essaimage de toutes mes ruches voir certaines deux fois.
Je viens d’aller voir et je n’ai toujours pas de couvain dans les ruches avec les nouvelles reines .
C’est normal ?
Est ce parce qu’en essaimant elles ont pris l’ensemble de leurs réserves et donc maintenant comme il n’y en a pas assez ça bloque la ponte des reines ou bien le temps qui un jour est super le lendemain bof ou autre chose ? Si c’est à cause du manque de réserves ,je dois leur donner un peu de sirop pour relancer la ponte ?
MerciBonne journée !
Bonjour
Dans le centre ça a essaimé bougrement. On au eu 3 semaines de beau temps au moment du colza et puis le ciel s’est gâté. Dès qu’il y a eu un jour à 15 degrés : Paf !
Facile de récupérer les essaims à 50 cm de haut. :DBref mon rucher de 7 ruches s’est entièrement vidé sauf une ruche.
Mais ce qui me tracasse : Ce sont les essaims souches qui n’ont plus de ponte. Et les essaims récupérés qui mettent longtemps à pondre sauf un. 10 jours plus tard la ponte démarre timidement notamment pour un essaim énorme qui a bâti en 7 jours 10 cadres que ke lui ai mis une hausse.
Bizarre ou pas ?Face à çà : Comme la miellée est terminée. Je me suis mis à greffer pour rémérer avant que les orphelins essaims (enfin je suppose) deviennent bourdonneux. ou tués les reines timides !
Je me dis que quand j’ai cassé les CR quand ou retiré les cadres avec CR – J’ai fait une ânerie : J’aurai enlevé des Cr à des ruches qui avaient déjà essaimé !
A moins que je n’ai affaire qu’ à des reines vierges dans les souches.
Mais pas dans les essaims qui sont partis tout de même !!! ???Enfin je suis dans le brouillard. ….
En revenant de débroussailler un rucher , au bord de la route un essaim entre des maison j ai récupéré avec les moyens du bord…
tu avais une 2e combinaison rassure moi ?
Moi pour une premiére hier, c’etait une cheminée et pas simple, obligé de prendre à la main, de le mettre dans un sceau, descendre vider dans la ruche car pas de ruchette, remonter et ca 3 ou 4 fois et je suis meme pas sur d’avoir réussi à avoir la reine, du coup les expert pouvais vous me repondre, j’ai lu un article ou certain prenais un aspirateur, possible ou beaucoup trop brutal? Car là avec un aspi j’aurais tout eu.
tu avais une 2e combinaison rassure moi ?
Short et tee shirt.
Ça risque rien quand elles sont en grappetu avais une 2e combinaison rassure moi ?
Short et tee shirt.
Ça risque rien quand elles sont en grappeje serais pas aussi affirmatif, une fois elles m’ont sauté dessus, pas de combi, une 20ène de piqures en moins de 15 secondes, après les avoirs foutu dans le sceau…, là depuis seulement la matinée (pas de construction), c’était pas de mes ruches, dans une résidence, avec école à côté, y avait des spectateurs, d’un coup je me suis retrouvé seul
pour essaims secondaire pierrot ,il sort (essaims) avec juste une seule reine ou avec plusieurs reine?
pour essaims secondaire pierrot ,il sort (essaims) avec juste une seule reine ou avec plusieurs reine?
bonjour.
Pour les essaims secondaires c’est d’une à plusieurs reines vierges, le plus que j’ai vu c’est 5 là c’est le bazar pour enrucher.bonjour
+1 avec lavie!!excuse moi j avais zapé la question !! faut gueuler quand t a pas de reponse !!!
Bonjour
Cette année, j’ai été surpris par la petitesse des essaims. 2 à 1,5 kg, les autres en dessous du kg contre + de 4kg l’an dernier. Habituellement, ils pèsent chez moi entre 2 et 2,5 kg. A tel point que j’ai cru à des essaims secondaires.. J’ai vérifié les corps, pas d’œufs, simplement du couvain fermé. Par contre très populeuses et en train de remplir les hausses. Toutes les cellules de reines sont ouvertes. J’ai regroupé tous ces petits essaims et il y a eu presque de suite de la ponte. Celle qui a essaimé mi avril commence aussi à avoir des œufs.Bonjour!
Vers la mi-avril jusquà début mai j’ai eu l’essaimage de toutes mes ruches voir certaines deux fois.
Je viens d’aller voir et je n’ai toujours pas de couvain dans les ruches avec les nouvelles reines .
C’est normal ?
Est ce parce qu’en essaimant elles ont pris l’ensemble de leurs réserves et donc maintenant comme il n’y en a pas assez ça bloque la ponte des reines ou bien le temps qui un jour est super le lendemain bof ou autre chose ? Si c’est à cause du manque de réserves ,je dois leur donner un peu de sirop pour relancer la ponte ?
MerciBonne journée !
Bonjour
Je ne vois pas de réponse à ton post, donc je me risque car ça fera venir d’ autres reponsed et je dirais : Normal. Moi, je compte un mois entre la date d’essaimage et le début de la ponte, parfois moins. En fait ça dépend de la date de la ponte de l’œuf qui donne ta nouvelle reine, donc 16 jours pour une naissance de reine après le départ de la vieille reine maxi, puis 5 ou 6 jours avant qu’elle aille se faire féconder, puis quelques jours avant qu’elle ponde. Si la reine est déjà née au moment du départ, une quinzaine de jours. Tu rajoutes le mauvais temps éventuellement et si elle est mangée par un oiseau, c’est fichu. Pour la nourriture, je laisse quelqu’un d’autre répondre car en cette saison où tout est fleuri partout, je ne nourris jamais sauf exception ( essaim recueilli et plus de 5 jours de très mauvais temps ce qui n’arrive pratiquement jamais chez moi) . Quand elles essaiment, elles sont loin de tout emporter de toute façon, elles emportent juste pour 4 ou 5 jours. Dans les 500g à 800 g maxi selon la taille de l’essaim, soit même pas 1/4 d’un cadreBonjour à vous, si après essaimage la ruche souche par erreur de manip en gardant que 2 CR ou autre probléme,se retrouve sans reine, peut t’on lui mettre un cadre de couvain et de ponte de – de 5 jours sans abeilles d’une autre ruche afin qu’elles nourice de gelée royal pour créer de nouvelle CR? Si oui quand ? Merci. Je demande au cas ou ca m’arrive sur ma ruche qui a essaimé samedi
Oui aucun problème tu peux mettre un cadre d’une autre ruche. Par contre pas avec des oeufs de moins de 5 jours, mais de moins de 3 jours. Le mieux est de bien regardé pour voir quelques oeufs droit, pas encore couché.
Surtout tu enlèves toutes les abeilles avant de mettre dans la ruche qui va accueillir le cadre.
Je te remercie, j’ai combien de temps avant qu’il ne soit trop tard et que ma ruche soit perdu. si au bout d’un mois je n’ai pas de couvain c’est qu’il n’y a pas de nouvelles reine?
Tu as encore un peu de temps, 16 jours pour la naissance de la reine, 6 jours pour l’acouplement et 10 jours pour la ponte.
Mais si dans 8 jours pas de CR, il faut remettre un cadre de couvain.
Je te remercie, si tu veux samedi après qu’elle a essaimé, je l’ai ouverte et detruit toutes les CR sauf une, mais vu que je l’ai encore jamais fait je me dit que j’ai peut etre pas gardé la bonne ou je l’ai abimé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.