- Ce sujet contient 86 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent34, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Dan70 a écrit:
“- Est-ce que le premier essaim le 9 avril est tout bonnement retourné pour une raison x ou y dans sa ruche et attendu des jours meilleurs pour rėessaimer ?
– Est-ce que c’est possible que la ruche ait essaimé à nouveau avec un très gros essaim ?”
Réponse aux deux questions : OUI
Cà m’est arrivé il y a 3 ans. Ci-dessous ce que j’ai noté à l’époque le 05/05/14.“N°1 – Nouvel essaimage en direct sous mes yeux, au moment où j’allumais l’enfumoir pour la visiter ! A moins qu’il ne s’agisse de l’essaim du 02/05, fixé chez le voisin depuis vendredi soir, disparu hier après midi, qui en réalité, aurait regagné la ruche pour faire le plein de miel, et serait reparti ce matin exactement au même emplacement….. ??? ”
Merci pour l’explication qui justifirrait que l’essaim ait essaimé exactement au même endroit.
L’absence d’un cadre déjà alvéolée pourrait expliquer l’abandon de la nouvelle ruche la première fois.
J’ai une question, dois-je fermer la ruche ce soir et la laissée fermée deux jours ou je laisse faire la nature ?
cordialement
et hop le premier… comme tous les ans j’en prend au même endroit un ou deux
ruche neuve et deux vieux cadres avec un peu de miel dessus et le reste cadre ciré
et sa marche à chaque fois
[url=https://servimg.com/view/11038551/1636]
[/url]
j’en ai 2 a 15 m de haut dans un chene, bien entendu meme avec l’echelle deplier a fond et mon tasseau avec mon panier en osier, inacessible, ils sont pas enorme, j’ai mis 2 ruchettes dessous mais j’y crois pas et 2 vieilles caisses a 200 m. le pire c que j’ai vu le 1er et la je vois une autre caisse qui essaime (pourtant 7 c) sur laquel j’avais fais un EA autemps dire qu’il faudra changer deja 2 reines.
bref vous avez une methode pour les chopper ces essaims qui sont super haut sachant que des fois a peine mis dans le panier, il remonte aussitot en haut????Bonjour,
J’ai installé quatre ruches au printemps 2016 et tout c’est bien passé ;pas de perte dans l’hiver .
Ici il a fait très chaud en mars et sur les conseils d’un ami j’ai posé les hausses .Le temps maintenant à tendance aux changements:)es jours très chauds et d’autres frais ,pluvieux.
En avril en l’espace de 10/15 jours , j’ai eu l’essaimage de mes ruches mais surtout ça continu !
Deux nouveaux essaims !
On m’a dit que c’était parce que les hausses ont été posées trop tôt ,donc elles ont eu froid ,;l’ami en question dit que c’est parce que j’ai mis la grille anti reine ,un autre apiculteur me dit que ce n’est pas ça .Bref j’ai posé une plaque de contreplaqué avec une ouverture sur le corps et remis la grille et pourtant j’ai à nouveau deux essaimages !
Auriez-vous une idée et surtout est ce que ça va s’arrêter !
MerciLa pose des hausses, la grille à reine etc c est du pipeau.
L’essaimage est causé par un déséquilibre dans la colonie, ce sont les jeunes abeilles ( nourrices) qui pousse la reine à essaimer. Pour pallier à ça il faut faire un essaim artificiel au bon moment en prenant du couvain naissant/operculé, il faut passer toute les semaines controler pour voir si il y a des cellules . Les alternances de pluie et beau temps favorisent l essaimage.
Il y a des lignées d abeilles qui sont essaimeuses aussi , il ne faut pas oublier que cest leur moyen de se reproduire….j’en ai 2 a 15 m de haut dans un chene, bien entendu meme avec l’echelle deplier a fond et mon tasseau avec mon panier en osier, inacessible, ils sont pas enorme, j’ai mis 2 ruchettes dessous mais j’y crois pas et 2 vieilles caisses a 200 m. le pire c que j’ai vu le 1er et la je vois une autre caisse qui essaime (pourtant 7 c) sur laquel j’avais fais un EA autemps dire qu’il faudra changer deja 2 reines.
bref vous avez une methode pour les chopper ces essaims qui sont super haut sachant que des fois a peine mis dans le panier, il remonte aussitot en haut????Perso je vais pas me casser la figure pour un essaim, je me dis que c’est la part de la nature……
Ok merci !
0n m’a dit aussi que c’était parce que j’ai mis des cadres non tirés .
Je veux bien mais lorsqu’on débute c’est un peu difficile d’en avoir en stock!
Oui je regarde toutes les semaines du moins quand le temps me le permet !
Du coup de 4 ruches je suis passée à 9 !!!
MerciMalheureusement poulpette quand elles ont la fièvre plus rien ne les arrète.
Premier essaim pour moi hier après midi
Après cette semaine a ce gelé hier 24°C et boum de retour du boulot petit tour au ruche et HOP eune première l’essaim sous la ruche
en l’observant tout d’un coup une petite reine vierge se baladant sur le support sous la ruche
J’ai récupérer tout ca et retour vite fait a la maison pour reprendre du matos et a mon retour
2 essaims dans les arbres
J’ai ouvert un coup tout le monde du coup et dans cette ruche présence de cellules ouverte et fermé et pas de reine marquéMalheureusement poulpette quand elles ont la fièvre plus rien ne les arrète.
bonjour poulpette
+1 avec arno !! ca correspond a la fievre du samedi soir pour le genre humain !!!!!!
quand la colo decide d essaimer les nourrisses font pondre la reine dans des ébauches de CR et en décalage de plusieurs jours!!
tu a donc un essaim primaire qui sort avec la vieille reine des que la 1ere CR est operculé !! le 7eme ou 8 eme jours !!
8 jours apres a la naissance des 1ere reine tu as un éssaim secondaire qui sort, qui peut contenir plusieurs reines qui naissent en meme temps !!
et 3 ou 4 jours apres des tertiaires !!et il doit en rester une qui va reprendre de flambeau de la colo !!
tu as jusqu a l an prochain pour passer les anciens posts qui parlent de ca et te faire une idée !!!
a+j’en ai 2 a 15 m de haut dans un chene, bien entendu meme avec l’echelle deplier a fond et mon tasseau avec mon panier en osier, inacessible, ils sont pas enorme, j’ai mis 2 ruchettes dessous mais j’y crois pas et 2 vieilles caisses a 200 m. le pire c que j’ai vu le 1er et la je vois une autre caisse qui essaime (pourtant 7 c) sur laquel j’avais fais un EA autemps dire qu’il faudra changer deja 2 reines.
bref vous avez une methode pour les chopper ces essaims qui sont super haut sachant que des fois a peine mis dans le panier, il remonte aussitot en haut????Perso je vais pas me casser la figure pour un essaim, je me dis que c’est la part de la nature……
c exactement l’option que j’ai pris seb
Ca pour une fièvre du samedi soir ça en est une sacrée !!!
On va dire que c’est formateur !
Au moins j’ai fait un heureux ce matin ;mon voisin voulait des abeilles depuis longtemps ;c’est fait il les a !!!
De toutes façons c’est comme ça et je ne vais pas me prendre la tête non plus ;ce sont elles qui décident et après avoir lu différentes choses sur le sujet je ne suis pas sûre qu’il y ait vraiment une solution qui marche à tous les coups ;je n’ai pas trop envie d’avoir des ruches immeubles comme fait cet ami qui pour éviter l’essaimage ,rajoute des hausses .Bonjour à tous !
Nouveau sur ce forum je viens chercher quelques conseils suite à une expérience de ramassage d’essaim; mon premier.
Ce weekend du côté de Bordeaux je suis tombé par hasard sur un essaim minuscule perché sur la cheminée d’un château. La cheminée étant au-dessus d’un balcon j’ai pu constater énormément d’abeilles mortes, au moins le double des abeilles restées collées au mur. (Je ne sais pas si le propriétaire y est pour quelquechose.)
Je l’ai récupéré sans soucis le soir dans un carton que j’ai fermé plus tard dans la nuit et enruché dans un seul élément Warré le lendemain matin. Avec des barrettes amorcées à la cire gaufrée, une barrette déjà partiellement construite pour permettre a la reine de pondre rapidement si elle est fécondée, et un réducteur d’entrée. Le tout avec un nourrisseur a l’entrée au sirop 2/1 (pas de 1/1 pour qu’elles aillent butiner si elles le peuvent).Je me pose des questions sur cet essaim: comment se peut-il qu’il y aie eu une mortalité d’un bon 2/3 de l’essaim? Il n’avait encore rien construit sur le mur, la reine semblait présente car après brossage d’une partie de l’essaim dans le carton, le restant s’est précipité dedans; les abeilles à l’entrée faisant l’appel en position Nasanov.
Et ce petit essaim de la taille d’une Clémentine saura-t-il survivre (et bâtir) dans un élément Warré ?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.vu la photo et ce que tu dis c un essaim qu’a crever de faim et c tous ce qu’il reste ou il est deja partie et il reste juste les retardataires.
moi tous les essaims qui sont sortie de mes ruches sont resté la ou ils sont a 15 m de haut et maxi gros comme un ballon de hand donc vraiment petit.j’ai pu constater cette année que si elle ont le cul en l’air ce n’est pas forcement le signe de la presence d’une reinne: cette année j’en ai recupéré un, une semaine plus tard en soulevant le couvre cadre de la ruchette c’était comme ca; dans le doute je lui ai mis un cadre de couvain frais et la elle ont fait des cellules royale . donc pas de reinne a l’origine mais peut etre l’odeur quelle a laissée.
les abeilles mortes c’est a cause de la météo avec le froid elles ont consomé toutes les réserves de leur jabo et elles crève sur place car plus assez de forcesUn essaim secondaire c’est posé en 5 groupes, il y a une reine par groupe ?
Certainement..des reines qui sortent au même moment.
Les essaims secondaires sont pour la plupart du temps
Petits.Hier, je suis tombé sur une caisse qui avait essaimé apparemment(il restait une belle population mais pas de ponte fraiche), en châtrant les cellules royales pour n’en laisser que 2/3 proches l’une de l’autre, j’ai vu que pas mal de cellules avaient la reine mûre et que 2 avaient déjà éclos :/
Je pense que cela allait partir de tout les cotés…Du coup, ne pouvant pas chercher les reines vierges, j’ai gardé 2 cellules non operculées au centre, mélanger un peu les cadres entre eux et fait un EA car la population était sympa quand même, on verra bien mais je suis passé trop tard.
J’espère que les RV vont se rencontrer comme cela et s’éliminer…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.