20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 87)
  • Anonyme
      Rang: Butineuse
      3 pts

oui, oui les gars ….c’est le 4ème essaim que je récupère, jusque là ça s’était très bien passé. une vraie fête.

mais dans ce cas de figure : cette :twisted de grille est plantée à 5 cm du battant de la fenêtre, …; le mur est d’une tel épaisseur que tu as beau tendre le bras … , tu vois rien de c qui se passe à l’extérieur…puisqu’on est retenu par la grille..!
      l’encadrement fais 70 X60 . c’est dans une petite chambre au 3ème étage d’une vieille maison . ça fait 3 fois qu’un essaim vient nicher là , ça fait 5 ans que je leur dis de laisser ce volet ouvert . les autres fois , c’est un api d’SOS qui était venu, il a mis pas moins d’une heure pour récupérer la reine . Je vais essayer la toile cirée …

merci
      je vous tiens au courant. A+

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        dernier recourt !!
        aspirateur de chantier !!a+

Oui , arrive un moment faut passer aux grands moyens: aspirateur ou nitrate en ayant mis un morceau de carton
          dessous pour diriger les endormies :whistle:

17 pts

bonsoir
            cet apres midi je vais faire des EA , en arrivant un qui sort d une caisse et va se pendre a 1m50 du sol!
            je voulais faire la fete a la souche avant de partir !!
            finalement il est re rentré dans la ruche !!!
            j ai ouvert la souche !!
            des CR loin d etre operculé ???????
            elles devaient s entrainer pour le jour….J…. :whistle:
            j ai mis 2 cadres de couvain dans une caisse a la place de la souche avec une seule CR
            et la souche a 5 ou 6 metres plus loin !!
            ca va les calmer !!!!!!! :laugh:
            a+

Voilà ce qui arrive quand on embête le Pierro …

Malin, le bougre … une pierre 2 coups .

(La ruche souche sans doute calmée pour un bon bout de temps et la création d’un essaim artificiel qui a tout l’avenir devant lui … !!! )

en fait je comprend pas l histoire …….dans l essaim qui retourne a la ruche tu penses qu il n y avait pas de reine ?

jcp
                  59 pts

En ce moment ça commence pas mal à essaimer dans mon secteur, mais je suis assez étonné, car d’habitude en début d’année ce sont de gros essaims et cette année tous ceux que j’ai cueuilli sont moyens, voire petits.

17 pts

bonsoir
                    aujourd hui journée d enfer aux ruches!!
                    deux de mes gendres sont venues preter mains fortes !!!

on a fait plusieurs ruchers dont le dernier!! le plus minable de tous !!
                    on a mis des hausses dont une par erreur sur une langstroth que j ai filé a un pote qui a perdu pas mal de caisses !! je lui avait deja donné l an passé mais il eteait pas venu la chercher!!
                    quand on la ouverte sa degueulait de zaza!! on a mi la grille a reine et la hausse et on a fait 2 caisses de plus avant de s apercevoir qu il fallait pas la mettre!!
                    je reviens pour la reprendre !!!et la !!! c est la 1ere fois que je vois ca ?????
                    on voyait plus la couleur des rayons c etait bourré de zaza ???????
                    et dire qu il y en a qui foutent des semaines pour y monter ??????
                    du coup j ai pas eu le courage de leur enlever !!!!! :laugh: :laugh: :laugh:
                    PS: petard a 3 on fait plus de boulot que seul ???????
                    en plus je placais les grilles a propolis !!a+

rePS: vu la couleur des combiz vous pouvez voir qui c est qui bosse le plus !!! :whistle: :whistle:

Rang: Faux bourdon

ou on vois celui qui est tombé dans la fosse à lisier :laugh:

Rang: Larve

Bonsoir,

Ma seule et unique ruche a essaimé le 9 avril. D’après l’api qui m’a vendu en mai 2016 la colonie il n’avait jamais vu ça aussi tôt en saison.

J’ai récupéré l’essaim et comme j’avais préparé une ruche, j’ai versé l’essaim dans la ruche, puis placé un plan incliné devant t la porte sur lequel j’ai versé le reste de l’essaim. Tout ce petit monde est rentré dans la ruche. J’en ai déduit que tout allait bien la reine était dedans.

Le lendemain je vérifie la nouvelle ruche, elle était vide de chez vide.

L’apiculteur m’a dit que je n’avais pas mis de vieux cadre donc la reine ne pouvait pas pondre immédiatement . Il pense également que les éclaireuses avaient peut-être déjà repéré un autre site,.

Un autre api m’a dit qu’il aurait fallu que je ferme la ruche (combien de temps, j’ignore).

Bref j’ai perdu mon essaim…

Si j’ai commis d’autres erreurs dites le moi, j’apprends…

Cordialement

Bonsoir,

Ma seule et unique ruche a essaimé le 9 avril. D’après l’api qui m’a vendu en mai 2016 la colonie il n’avait jamais vu ça aussi tôt en saison.

J’ai récupéré l’essaim et comme j’avais préparé une ruche, j’ai versé l’essaim dans la ruche, puis placé un plan incliné devant t la porte sur lequel j’ai versé le reste de l’essaim. Tout ce petit monde est rentré dans la ruche. J’en ai déduit que tout allait bien la reine était dedans.

Le lendemain je vérifie la nouvelle ruche, elle était vide de chez vide.

L’apiculteur m’a dit que je n’avais pas mis de vieux cadre donc la reine ne pouvait pas pondre immédiatement . Il pense également que les éclaireuses avaient peut-être déjà repéré un autre site,.

Un autre api m’a dit qu’il aurait fallu que je ferme la ruche (combien de temps, j’ignore).

Bref j’ai perdu mon essaim…

Si j’ai commis d’autres erreurs dites le moi, j’apprends…

Cordialement

Le soir, quant tout le monde est rentré, tu fermes la ruche et tu la mets 3 nuits au calme et au frais, genre dans une pièce à 16 degrés. Il faut que la ruchette soit grillagée pour éviter l’étouffement avec une éponge mouillée en contact avec la portière histoire qu’elle puissent boire. Ne pas nourrir.
                          Avec cette manœuvre, les ouvrières consomment les réserves qu’elles ont pris avant de partir, et se calment. En général l’essaim ne repart pas.

17 pts

bonjour
                            si tu a un fond nicot tu met une portiere beige !! elle fait grille a reine et tu la laisse 4 jours!!
                            si c est un fond en bois tu decoupe un morceau de grille a reine nicot ou en fer et tu ferme l entrée !!
                            les zaza bossent et ventilent et la reine peut pas sortir!!
                            dépasse pas 5 jours car apres c est risqué si la reine et vierge car ce sont les nourrisses qui font sortir la reine pour la fecondation et elles vont perdre patience de voir qu elles sort pas !!
                            elles comprennent pas le probleme de la grille a reine et risquent de massacrer le reine !!a+

Merci pour ces conseils

Il y avait pas grand chose à faire…

Cordialement

Anonyme
                                3 pts

bonjour ,
                                Samedi midi j’ai récupére un essaim non bâti tout près des miennes… :whistle:
                                il était juste à ma portée , dans un arbuste :)
                                ( si c’est pas un bel oeuf de Pâques ça…!!).

Donc là ,elles sont bien au chaud dans la ruchette au milieu des cadres bâtis dorés +cadres “amorcés”.
                                Ma question : je n’ai pas de couvre cadre nourrisseur pour ruchette….est ce grave si je nourris pas tout de suite ?
                                merci de vos réponses . bonne journée

jcp
                                  59 pts

Ce que je fais parfois aussi, pendant 3 ou 4 jours, je ferme j’entrée et je mets une grille à reine sur la ruchette et je ne ferme pas totalement avec le couvre cadre.

Rang: Faux bourdon

bonjour ,

Donc là ,elles sont bien au chaud dans la ruchette au milieu des cadres bâtis dorés +cadres “amorcés”.
                                    Ma question : je n’ai pas de couvre cadre nourrisseur pour ruchette….est ce grave si je nourris pas tout de suite ?

bonjour
                                    un essaim sort de sa ruche avec des provisions pour 2 ou 3 jours, après tous dépend de la météo s’il a la possibilité de récolter ou pas.

2 pts

Et en ce moment, ça a pas l’air d’être évident, avec ce vent qui a refroidi et tout séché. Ma ruche la plus forte a perdu 3 kg dans la semaine.
                                      Tu as, à mon avis, intérêt à nourrir rapidement. C’est ce que je continue à faire sur mes EA.

bonjour ,

c est pas une question de temps de durée en jour ou de climat meme
                                        tu ne nourie un essaim installé uniquement sur cire gaufree que lorsqu elles ont bien commence a étirer
                                        en general deux trois jours apres installation et c est a ce moment que tu places un grand cadre bati et vide a l endrois ou il y a le,plus d abeilles

parfois le cadre batie place des le depart pour degorger ou permettre ponte rapide a un effet negatif. odeur persistante d une autre colo
                                        etat sanitaire refuse par l abeille qui s est prepare a cirer . je joue la securite et je les places qu apres

j ai plein de TOM’super nourrisseurs pour ruchette passe a la maison !!!!!
                                        ps si tu nas pas reussi a recuperer l essaim de la photo que tu m as envoye je te connais plus. rire

du nourissement de l essaim recupere

on nourrie pour obtenir des grands cadres bien batis j usqu en bas. le sucre doit etre transforme en cire ou en couvain

attention si c est un bel essaim primaire, je nourrie tant que les dix cadres au moins ( on peut faire batir plus) sont pas finis car il y a suffisament d abeilles pour faire le boulot.

si c est un essaims sur trois ou quatre cadres on ne peut leur demander que d en fabriquer que six en tout. Apres faut les laisser élever,
                                          une partition isolante sera utilisee on peut poser une hausse ainsi le miel sera dans les cadres adaptes a la recolte

resister a la tentation de prendre a une autre ruche pour completer le corps tant que les zazas ne sont pas suffisament nombreuses pour les occuper . ce serait une chrage pour elles.

Bonjour,

Une histoire de fou : le 9 avril mes abeilles essaiment dans le pommier à 10 mètres. Comme expliqué plus haut, je récupère l’essaim, l’installe dans une ruche préparée. Le lendemain, plus personne dans la ruche.

Sur les conseils d’un api du coin et des vôtres, je mets un vieux cadre et j’attends…sans me faire d’illusion, il fait froid, ça a bien gelé c’est pas le moment d’essaimer.

Coup de fil du voisin, vers midi, essaim au même endroit encore plus gros. À 2 heures tout est parti.

Je regarde l’activité et je m’aperçois que ça rentre et ça sort de la ruche no 2.

Plusieurs questions :

– Est-ce que le premier essaim le 9 avril est tout bonnement retourné pour une raison x ou y dans sa ruche et attendu des jours meilleurs pour rėessaimer ?

– Est-ce que c’est possible que la ruche ait essaimé à nouveau avec un très gros essaim ?

– Est-ce que les allées et venues dans la ruche no 2 ce sont simplement des pilleuses qui nettoient le vieux cadre ? Et pourquoi seulement aujourd’hui ?

Enfin, est-ce simplement un essaim étranger attiré par l’odeur du premier laissée dans l’arbre ?

Beaucoup de questions…

Pour les pilleuses, j’attends que tout se calme pour jeter un oeil dans la ruche no2.

A plus

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 87)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture