- Ce sujet contient 237 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 2 mois.
-
D’accord avec toi barbemiel . On est toujours pressé de controler la ponte des reines vierges. J’ai récupéré quelques essaims secondaires (voir tertiaires) et je pensais que la reine n’était pas revenue de son vol de fécondation .Mais elle était bien là!
Une attrapée le 27 avril est en ponte depuis le 6 mai .Deux autres attrapées le 29 avril et en ponte le 7 mai.(…) On est toujours pressé de controler la ponte des reines vierges.(…)
Là je crois qu’il y a un souci…
(…) On est toujours pressé de controler la ponte des reines vierges.(…)
Là je crois qu’il y a un souci…
Ah oui, c’est excellent çà
Nouna faut ouvrir un post BETISIER.
Pour les longues soirees d hiversLa ponte des reines vierges est un bon debut
lequel de soucis
Ben Ispat, un p’tit coup de fatigue, là ?
Mais non ispat a raison . Aucun souci . Toutes mes reines s’appellent …Marie!
y a des trucs bizarre en apiculture, cette année je met les hausses sur l acacia avec les GR,a la recolte 4 cellules de male sur un cadre de la hausse ??? dans le corps tout est normal.
l an passé je fait le ramassage de toute les bourdonneuses pour tout fondre avant de partir en vacances.
dans un rucher j avais une ruchette qui trainait depuis un bon moment!! j ai pris les cadres sauf un de rive sans couvain de male pour fixer les pondeuses car j ai pas voulu les disperser pour pas qu elles aillent me flinguer une reine a coté !!! ca m est deja arrivé.
il y avait gros comme trois pommes de zaza.
3 heure du mat je fait tout fondre et vive la provence et les lavandes.
de retour je passe les ruchers et je vais droit sur cette ruchette pour lui faire la fete!!!! j ouvre prend le cadre sans menagement, il y avait toujours mes trois pommes de zaza et …..!! je regarde une petite plaque de couvain.
j aime bien ce genre de curiosité!!!! je la dope avec un cadre de miel et du sirop qu il me restait de mes nucs!!!
elle a passé l hiver, ce printemps passage en 10 cadres, une hausse de colza et une d acacia et elle est monté dans la seconde?????
c est pas la premiere fois que je vois ca mais j ai toujours pensé qu un petit essaim est rentré dedans mais j y croyais pas trop..
si vous avez une explication.a+Une reine qui sera rentré de son vol de fécondation par erreur dans cette ruchette ?
Jolie histoire en tout cas
il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ’adore ce genre de tri. C’est beau de voir encore des choses inexpliquées dans notre monde maîtrisé….
La je suis en weekend loin de mes ruche mais je pense a elles et j imagines en voyant la météo.!!! Mes coquines doivent être sur l acaciaUne petite photo (un peu flou) de l’essaim que j’ai été cueillir à 30 km de chez moi, la dame voulais me payer.
Je crois pas a ton histoire Pierrot……… :D
Tu part EN VACANCES TOI??????? c est cousu de fil blanc
Combien de temps entre l’abandon du cadre et la decouverte du couvain au retour ??
Une reine qui sera rentré de son vol de fécondation par erreur dans cette ruchette ?
Explication pertinente mais theoriquement elle se fait flinguer par les abeilles pondeuses
Je pense a un truc plus tire par les cheveux qui peut me faire changer de pratique sur les colonies bourdonneuses mais je doit lui poser des questions
Je crois pas a ton histoire Pierrot……… :D
Tu part EN VACANCES TOI??????? c est cousu de fil blanc
Non, non, vu la photo on comprend (et encore il ne parle pas de son île favorite).
D’ailleurs j’ai lu une indiscrétion dans Ici Api (ou Apis match, je ne sais plus) selon laquelle il pourrait bien être du côté d’Aix en Provence vers le 7 juin.
Premier essaim capturé au quartier.
Les photos pour bientôt
Le reportage en images .
C’est quel type d’abeilles à votre avis ? :)ry:
Hier j’ai récupéré un essaim en haut d’un arbre, 4m a peu prêt. C’était un frêne tout freluquet on a pu le tordre facilement. L’essaim est rentré sans soucis sauf une petit boule d’abeille qui ressortait et se reformait à chaque fois. Du coup je sais pas si j’ai chopé la reine, ou alors y’en avait deux? Sans reine les abeilles seraient elles rentrés quand même?
HUMMM Campagnard vu la couleur je dirai chinoises . Vérifies si elles ont les yeux bridés!
Une reine qui sera rentré de son vol de fécondation par erreur dans cette ruchette ?
Explication pertinente mais theoriquement elle se fait flinguer par les abeilles pondeuses
Je pense a un truc plus tire par les cheveux qui peut me faire changer de pratique sur les colonies bourdonneuses mais je doit lui poser des questions
salut barbichou
tu sait que j aide js a tirer les hausses tout les ans apres la lavande a puimoisson, il en parle chaque année.
il c est passé 15 jours entre avoir laissé la petite poignée d abeilles sur un cadre sans couvain de males et le retour ou j ai voulu m en débarasser et j ai vu une plaque de couvain.
c est imcompréhensible quand tu connais la réaction d une bourdonneuse.
par contre une bourdonneuse accepte a coup sur une reine qui sort de sa cellule, je l ai fait et je suis pas le seul.
si je viens pas le 7 ( ca tombe dans toutes les transhumes des pollinisations carottes oignons)je passerai en juillet quand je part pour puimoisson et riez.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.