- Ce sujet contient 237 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Salut,
Bon ben voilà comme rhinauer. Aujourd’hui à 17h je vais jeter un coup d’oeil au ruche. Beaucoup d’agitation pas normale. J’attends 5 minutes un bel essaim qui sort de la ruche orpheline et qui va se poser sur un pied de vigne.
L’essaim est à la cave j’ai envie de le sortir que dimanche comme c’est un essaim avec une reine vierge ça lui laisse le temps de s’installer non?
Un conseil, si vous avez un essaim près de votre rucher, donner un cadre de couvain de la ruche ou d’une autre (sans abeilles);
1 -L’essaim ne part plus car une colonie n’abandonne pas du couvain ouvert.
2 – Cela permet de la mettre directement en place car cela fidélise un essaim et de plus il aurait de jeunes abeilles toutes fraiches pour le démarrage.
Mais 3 jours c’est bon sans les nourrir. Mais tu pourra toujours donner du couvain, ce serais un plus, mais je préfèrerais attendre 8 jours mini pour laisser le temps à la Reine de se faire féconder (si 8 jours suffisent).Salut Rhinauer, j’ai pas pensé du tout au cadre de couvain… Tellement logique.
Par contre j’ai pas compris l’histoire des 8 jours?Un conseil, si vous avez un essaim près de votre rucher, donner un cadre de couvain de la ruche ou d’une autre (sans abeilles);
A vrai dire, çà se discute .
Quand on récupère un essaim, il y a une rupture de ponte et de couvain ce qui favorise la lutte contre le varroa.
Mettre un cadre de couvain, c’est perdre le bénéfice de l’essaimage sur ce point .
Ben 8 jours c’est un peu le minimum pour laisser le temps à la reine de se faire féconder, mais il est des Reines qui mettent bien plus longtemps.
Mais l’an dernier toutes mes Reines ont été rapidement fécondées, Est-ce dû à l’isolation pour l’instant c’est une inconnue, mais une chose est sure, chez moi en octobre une Reine s’est fait fécondée et le temps n’était pas bien beau et des FB j’en avais aussi encore vu qu’ils étaient bien au chaud et que les colonies étaient en économie de miel ce qui pourrait en être la raison.S’il n’y a plus que des reines et des faux bourdons de ta ruche en octobre, çà donne de la consanguinité Rhinauer, non ?
Ce n’est sure du tout, car les Fb voyagent et restent là ou ils sont acceuillis ou ils gite et couvert.
Donc on peut espérer que ce sont des FB étrangé qui ont fécondés la Reine.
La vie des abeilles est complexe et simple en même temps, ces insectent régissent à des modes de fonctionnement que nous ne faisons qu’essayer de découvrir, leur capacité de se ressaisir sont incroyablest si l’apiculteur les laisses faire sans trop leurs imposer sa loi.
Tiens hier, vers la fin d’A/M à nouveau des visiteuses dans mon piège dans la cour, sur le mur en haut de la grange. C’est la 3ème fois que des abeilles viennent, les 2 premières fois cela s’est arrêté d’un coup, essaim récolté ou parti ailleur.Question:voilà 3 fois qu’une de mes ruches essaime et aussitot l’essaim réintègre ses pénates . Que peut il se passer?
juste des reines en fécondation, mais il n’en restera qu’une à la fin
Style highlander !!! Merci je pensais que la reine avait peut etre un problème pour voler mais je ne la trouvais pas devant la ruche.
Style highlander !!!
Aaaaah Betty tu vas te faire une copine !
Constat au 10 mai: tous les essaims recuperés dans la nature l annee derniere ont essaimé de leur ruche initiale. Meme avec des reines de moins de 1 an.
La seule ruche qui n a pas essaimé et aucune presence de CR, c est celle que j ai acheté l annee derniere au magasin d apiculture. Race Carniolienne je crois.
Je crois que je vais creer un essaim artificiel de celle ci, pour developper que cette race moins essaimeuse.Encore un essaim de récupéré au bourg du village
Essaim secondaire d’une colonie dans une cheminée, j’avais récupéré le premier il y a une dizaine de jours.
David, aucun de mes essaims récupérés n’a essaimé pour l’instant moi.
Les 2 Carnica achetés l’an passé non plus, même celui de notre cheminée pareil .
Elles font la grève de l’essaimage !
pfffff sa na pas encore bouger chez moi,a par les miennes,mai la avec le beau temps qui arrive,ça risque de changer.les boules je reprend le boulot
Moi je suis obligé de leur prendre du couvain lorsqu’elles font trop la barbe la nuit.
J’ai ainsi fait 4 EA et même une jeune Reine est sortie d’un EA, le lendemain elles se sont massacrée, j’ai trouvé 3 mortes devant ma ruche sur le lange blanc.encore mes zaza buk
alors,mes 2 ruche de zaza buk sont a poils de couvain plus rien même pas operculé plus de jeune larve.dans une même pas une CR,dans celle qui vient d’essaimée,3CRsur 2 cadres.j’en ai pris 1 pour mètre dans l’autre.jais même enlever les hausses elles non même pas monter dedans.je commence a croire que les buk ses burkkkkkkk
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.