20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 238)
    • Rang: Reine

(…)
      Pour arreter ca passer les colo tous les 7jours (…)

??? :huh:

Rang: Faux bourdon

Souche essaimeuse ,meteo pas top ,api pas assez derrière.

Pour arreter ca passer les colo tous les 7jours surveiller les signes precursseurs d’éssaimage et faire des divisions des que ca commence a etre limite.
        Puis changer ses souches qui ne pensse qu’as se barrer.
        Je sais ca fait du taf ……….

C est tout a fait ce que je fais cette année faut juste un peu plus de suivi
        Pour l instant j ai évité 2 essaimages , en plus on peut prélever des cadres pour aider les EA

Rang: Reine
          Nb de ruches: 15

Ola, idem, cette année sur les conseils d’ispat, comme mes colonies ont bien passées l’hiver et reçu de nouvelles, j’ai joué au transvasement de ruche pour faire de vrai gasoil, des avions de chasses (ca les bouste) et faire des EA !
          On se fait la main, quoi !!!

Ce nouvel essaim n’est pas à son emplacement définitif, à quel moment puis je le déplacer ?

De suite ! pour qu’il reprenne ses repères tu peux le placer au rucher le jour même de l’essaimage et le lendemain.

Et ce n’est pas la peine de nourrir un essaim, les abeilles se sont gavées avant de partir.

Rang: Nourrice

TOM12 tu as raison.J’ai récupéré l’an dernier des essaims avec des reines italiennes . Une catastrophe ces abeilles! Mais j’avais fait de essaims artificiels avec toutes mes ruches car elles démarraient vraiment très fort.Il aurait fallu c’est sur ouvrir toutes les semaines afin de controler la présence de CE.
              MAIS VOILA……..On n’a pas tjrs le temps et le temps(l’autre!) n’est pas tjrs beau

Ola, idem, cette année sur les conseils d’ispat, comme mes colonies ont bien passées l’hiver et reçu de nouvelles, j’ai joué au transvasement de ruche pour faire de vrai gasoil, des avions de chasses (ca les bouste) et faire des EA !
                On se fait la main, quoi !!!

Je reviens sur ton message arno, tu dis que juste en changeant les colonies de ruches ça crée une nouvelle dynamique et ça les booste?

Rang: Butineuse

Ca fait chier, pas le temps de faire les visites que les essaims de mes ruches se barrent. Le 22 avril ma ruche bleu essaime. C etait une reine d un an. J avais changé 3 cadres cires fin mars. J ai controlé le 22 avril et laissé 2 cellules royales. Et en arrivant aujourdhui a 16h15, je vois un essaim qui se barre, saute le mur de cloture et se refugie sur un arbre a 2 metres. Je l ai recuperé et mis en boite en 5 minutes, par contre la hausse de miel de la souche est pas top. Elles ont du partir avec.

Je tiens a preciser que depuis le 22 avril, le temps a ete pourri le week end, la seule fois ou j ai pu y aller, elles m ont demonté la gueule. Je ne peux y aller que le week end pour les visites car je rentre tard tous les soirs. Moi qui esperait faire une petite recolte, je crois que je vais devoir attendre fin aout.

J avai installé une ruche piege suspendu a un arbre, beaucoup de visites depuis 4 a 5 jours, mais je pensai pas que c etait les miennes.
                  Je pensai que des reines d un an n essaimaient pas la premiere annee, ben non, ca se barre quand meme.

Salut,

Au juste tu as laissé pour quoi les 2 cellules royales? Tu aurais du les flinguer surtout si tu sais que tu es juste niveau timing. Facile à dire après coup.
                    Et faire un EA immédiatement quand tu as vu les CR.

Dodoni quand elle s est barrée le 22 avril dans la ruche souche je n ai laissé que 2 CR.

Oui mais pour quelle raison?

Edit: je viens de comprendre dsl… Je n’ai pas d’explication alors.

Salut dododonu, j ai équilibré les colonies en prenant du couvain ds les plus fortes pour booster les fegniasses !

Quelle distance entre l’emplacement actuel et les acacias? Chez moi, ils ont commencé.

3 pts

Incroyable, j’ai un EA qui a essaimé aujourd’hui, la Reine est née ces 2 derniers jours. Je ne sais comment ça s’appelle puisque ce n’est ni un essaim primaire, ni un essaim secondaire, c’est un essaim d’EA jamais entendu, la Reine n’est pas encore fécondée.
                              J’étais devant les ruches quand ça commençait à sortir, ça tournoyait pour se poser au plus mauvais endroit à l’abri du vent sur un poteau de clôture avec le grillage et dans un rosier.
                              J’ai cherché une table, posé dessus une caisse en polystyrène et la ruche dessus.
                              Comme il était impossible de les déloger par les manières habituelles, j’ai cherché un 1er cadre de couvain que j’ai mis dans la ruche, mais évidemment ça n’a pas d’effet. J’en ai cherché un autre que j’ai coincé sur le haut du poteau dans le rosier et les abeilles commençaient à y monter. Pendant ce temps j’ai taillé le rosier pour faire de la place, j’ai aussi fait tombé des abeilles avec le lève cadre afin qu’elles comprennent ce qu’il y a dedans.
                              J’ai secoué régulièrement le cadre dans la ruche et les abeilles ont investi la ruche sans pb, jusqu’à la dernière abeille. L’essaim n’est pas bien grand, ce soir je l’ai nourri et comme il y a du couvain elles sont fidélisé et quand la Reine sera fécondé, je renforce avec du couvain.
                              Donc j’ai maintenant 8 ruches dont 4 EA.

J’ai pas pensé de lui demander, je lui demanderai après .

Je l’enlèverai si il me le demande :)

Le piege a fonctionné ?? C est un bel essaim!!!!!

J ai cru un moment que tu le soulevais avec le tracteur :laugh:

Comme la reine avait pondu jusque dans la deuxième hausse , la sale bête, j’ai fais un EA en divisible de Carnica, on verra ce que çà donne :)

3 pts

Très belles tes ruches.
                                      Si l’EA est sur la photo, moi je réduit toujours (conseil de chez moi dans la gazette) les entrées à 4 cm car les abeilles sont désorganisées, elles n’ont pas de Reine, se défendent mal et donc risque de pillage.

Je viens de récupérer un essaimage d un de mes EA alors qu après contrôle de celui ci il b y a pas d oeuf et je n’arrive pas a voir la reine. Cette EA a été fait le 18 avril….

Vous avez une idée du pourquoi du comment ?

Incroyable, j’ai un EA qui a essaimé aujourd’hui, la Reine est née ces 2 derniers jours. Je ne sais comment ça s’appelle puisque ce n’est ni un essaim primaire, ni un essaim secondaire, c’est un essaim d’EA jamais entendu, la Reine n’est pas encore fécondée.

Tu vois ,tu vois ,ce qui arrive quand on isole trop…..

Elles deviennes bargeolles :laugh:

Elle s est dit:” trop chaud la dedans je,me,casse tant que je peux voler ”

Sans te faire un dessin ? Un essaim d’essaim c est pas sain :)

Non je plaisante elles sont en forme c est tout

3 pts

La raison est surement que je l’avais renforcé avec du couvain d’une autre et il y avait du monde donc, je ne pensais jamais qu’une Reine émergente dans un EA se mettrais à essaimer (il n’était pas bien gros). L’essaim vole bien.
                                            Hier matin j’ai été visité la souche et le reste des Cr ouverte par le bout et donc plusieurs Reines en concurrence donc bagarre et effectivement quand j’ai refermé, j’ai observé mes langes blancs devant le ruches et j’ai trouvé une Reine morte, donc essaimage terminé, la colonie s’est remise au boulot, j’espère que la miellée d’acacia qui arrive va encore donner quelque chose.
                                            Tout le monde est en forme et surtout hier, chaud et ce sera encore chaud aujourd’hui ça ramenait sec, les trous de vol sont grand ouvert en espérant que les autres n’essaiment pas malgré les EA que j’ai prélevé.
                                            Tout ça c’est de la formation qui est tout bénéfice car avec le temps, il faudra bien que je restreins mes activités, de la méthode, de la méthode c’est ce que j’essai de mettre au point pour l’avenir.
                                            Nota: J’ai enlevé les isolants en laine de verre pas pratique du tout (ça je le savais) pour des visites en profondeur, remplacé par des bandes de mousse d’emballage facile à poser et à enlever, je verrais bien ce que cela donne.
                                            Il est 9H05, je reviens du rucher et encore 2 Reines mortent sur les langes devant la Ruche, le ménage est terminé.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 238)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture