- Ce sujet contient 237 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 2 mois.
-
t’as que des filles FRANZ :ohmy: les mâles quand ils volent en principe ils sont bon pour une fécondation
faites gaffe les premiers essaims que vous ramassez, pour bien être bourdonneux car vieilles reines, il faut s’attendre à beaucoup de déchets(car avec une saison qui 15 jours de retard et des essaims avec 15 jours d’avance, c’est pas forcement une bonne nouvelle???)
Et chez moi toujours pas un mâle sur les planches d’envol !
Tu les as zigouillés, c est pas possible!!!!
Je connais un api qui le fait de temps za autres …..
Bonjour,
Juste pour le plaisir de vous faire partager ma première cueillette
** Image non securisée supprimée **
Joli. J aime ta maniere de les laisser rentrer d’elles meme
Juste une question tu les a fait rentrer a pied par le sol??
bonjour
bravo trés sympas les photos….
j’ai récupéré un essaim jeudi soir et ce dernier est dans mon garage depuis, je dois mettre la ruche dehors aujourd’hui mais il pleut …!!est ce dérangeant ?
y a t il des manips spécifiques à faire ??merci à vous ..
ça y est je viens de sortir ma ruche et quelques minutes aprés,j’ai ouvert la porte à mes petites protégées…heureuse de sortir …et je pense qu’elles avaient soif car grace à la pluie il y avait un peu d’eau autour et elles se son jeté dessus..
je suis resté devant à les observer malgrès la pluie..qui s’est atténuée peu de temps apès..
elles sortent (une vingtaine à peu près)..par contre Attaque de Frelon asiatique..je n’ai pas pu le tuer..trop rapide pour moi …mais quoi faire contre ces foutu frelons….
j’y retourne dans 20minutes
Joli. J aime ta maniere de les laisser rentrer d’elles meme
Juste une question tu les a fait rentrer a pied par le sol??
Bah en même temps j’étais pas pressé c’était après le boulot. Plus d’une heure pour rentrer, et encore les retardaires ont pris quelques coups d’enfumoir
Sinon la plupart sont tombées direct dans la ruche, pour les autres oui a pattes! Mais il n’y avait que 10cm
(…)par contre Attaque de Frelon asiatique..je n’ai pas pu le tuer..trop rapide pour moi …mais quoi faire contre ces foutu frelons….
j’y retourne dans 20minutes
On a déjà donné quelques recettes sur ce forum, cherche sur le sujet. Sinon sur internet, il y en d’autres… et aussi des informations intéressantes sur les moeurs de la bestiole.
pour prendre des essaims et éviter le bazar, il ne faut pas enlever le toit, faire tomber l’essaim à 30 cm de la planche d’envol, elles vont y aller directement et enfumer légèrement ou il était posé et puis un petit peu sur les cotés de la ruche pour diriger les abeilles
Merde un essaim chez moi j ai du louper un truc
Presque en forme de coeur mais j avais pas le temps de le sculpter a l enfumoir.
Comme j etait a la bourre et epuise j ai utilise ce truc
Ca prend pas de place une fois replie il y a un grand volume grande ouverture et on peut le deformer pour s’adapter au terrain
Ensuite secouées dans la ruche, suis pas un poete comme Ispat moi
(…) faire tomber l’essaim à 30 cm de la planche d’envol, elles vont y aller directement (…)
Pourquoi vont-elles y aller directement toutes seules ?
Je sais pas nouna mais je confirme.L’habitude peut etre??
(…) faire tomber l’essaim à 30 cm de la planche d’envol, elles vont y aller directement (…)
Pourquoi vont-elles y aller directement toutes seules ?
salut nouna je me suis trompé de bouton j ai cliké sur remercier au lieu de citer!!!
l odeur nouna !!!! l abeille a du pif elle sent la pheromone de sa ruche a 2,5 km.!!!a+Premier essaim capturé dans un village voisin
Premier essaim capturé dans un village voisin
Je comprends que tu n’aies pas fait venir la presse, mais… pas même une p’tite photo ?
Nota : si vous pensez que je deviens monomaniaque prévenez-moi, SVP.
Et si on organisait des courses d’essaims ??
On les met au sol et le premier qui rentre dans la ruche a gagne …hips
Sinon si on a le temps la methode ispat permet de juger de l État sanitaire de la colonie
. On peut meme voir la reine parfois par son deplacement plus rapide
Je comprends que tu n’aies pas fait venir la presse, mais… pas même une p’tite photo ?
Nota : si vous pensez que je deviens monomaniaque prévenez-moi, SVP.
Il faisait froid et il pleuvinait par moments, je ne pensais pas qu’un essaim sortirait aujourd’hui.
Il était sur un arbuste à 50 cm du sol.
On a mis la ruche à côté et elles sont rentrées dedans tranquillement.
Ce n’était pas spectaculaire comme capture de toute façon .
Je ferai une vidéo demain si l’essaim ne se barre pas avant
Le papy me dit souvent que plus l’essaims est haut plus la reine est jeune voir vierge et inverssement .
Pas d’anthropomorphisme messieursPas forcément.
Si l’essaim vient de loin et que la reine est fatiguée, l’essaim se pose bas .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.