18 sujets de 221 à 238 (sur un total de 238)
    • Rang: Faux bourdon

Merci chef !!! :P

Allez , je remet une ou deux macros prises par mon assistante( ma fille !) durant la cueillette, juste pour le plaisir …

Rang: Reine

(…)
        [attachment=3395]jolie.jpg[/attachment](…)

[attachment=3398]120_2015-06-17.gif[/attachment]

Oh le niveau de définition des photos ! tu concurrences Gargamiel ?

Non je plaisante, il y a place pour tous les deux, et DEX dès qu’il pourra et tous les autres aussi :laugh:

J’ai récupéré un essaim il y a 3 semaines, un bel essaim, mais qui je pense était fatigué de son voyage, car sans doute faute d’alternative commençait à s’insérer dans un trou de mulot, oui oui… Quand j’ai placé la ruche par terre elles y sont rentrées de suite en file indienne.

J’ai ouvert rapidement ce soir (pas trop de temps à y passer), car je trouvais étrange qu’il n’y ait pas beaucoup d’aller et venue depuis deux semaines contrairement à l’autre essaim attrapé au même endroit 1 semaine après l’enruchage. Sur deux cadres observés, au milieu des sept cadres bâtis, je n’ai vu que du miel et juste un peu de couvain de bourdon, mais vraiment très léger (une ligne au milieu du cadre). Vous en pensez quoi ? la reine n’aurait elle pas pris un pet ? Faut il que je regarde tous les cadres en urgence pour voir s’il ne faudrait pas que j’y place une reine ? Ou attendre car si ça se trouve elles sont en train d’élever ? J’ai un peu peur de tout déranger ! Aussi j’ai pu observé une agressivité à la soulevé des cadres.

Je ne me suis pas inquiété avant car 7 cadres sur 10 (langstroth) ont été bâtis rapidement, puis plus rien depuis 10 jours, et là elles reprennent la construction de ce que j’ai pu voir, mais cela fait peut être suite au sirop placé mercredi.

Après je me demande si ce n’est pas une division de l’essaim récupéré avec deux reines, car une semaine après c’était dans la boite à 2m… Et j’avais pu observer qu’il y avait deux amas d’abeilles ensemble lors du premier enruchage, mais tout était rentrée …

donc tu as récupéré un essaim avec une vieille reine et qui est bourdonneuse en plus :( mais un cadre de larve pour savoir si les ZAZAS font faire des CR

:( ça ne va pas être facile

Car je n’ai pas d’autre langstroth, c’était un test car j’ai récupérer (gratuit) 2 ruches (5 corps neufs avec cadres cirés).
                Ou sinon il faut je de découpe ou vois dans mes hausses en dadant si j’ai des larves…

Je vais déjà voir mercredi, fin d’aprem, si je vois d’autres cadres avec couvain potable, si oui je cherche et détruit la reine et on verra, sinon ben je la tue quand même et je vais tenter de réunir avec une autre ruche faible quelques jours après, ça pourrait aller comme ça ?

Nean, fais-toi un emporte-pièce avec une petite boîte (de conserve par exemple), ou prélève juste une petite surface d’œufs ou de très jeunes larves dans une autre ruche, peu importe le format du cadre !

Supprime les larves d’une face de ton rond d’œufs (ça s’appelle comme ça), fixe-le avec une demi-allumette au milieu d’un cadre dans la grappe d’abeilles, et ça leur suffira largement pour te faire une nouvelle reine.

merci Franz, ça a l’air pas mal ça je vais tester 8-)

Sinon je pensais aussi mettre une hausse dadant avec un cadre de hausse ayant de la ponte (enfin si j’en trouve car je crois que mes hausses sont pleines).

J’ai retrouvé le document, j’essaie de le mettre en pièce jointe…

…échec, c’est trop lourd (1.74Mo). Mais tu peux le télécharger sur le site de l’ADAPRO.

@+

Fr.

Rang: Faux bourdon

Bon beeeen, salut !

Comme dis dans le post ” C’est Koâa ça ? “, je suis de retour de l’hosto aujourd’hui .
                        Rentré à 10h30 avec les jambes un peu molles du séjour à l’ hotel blanc, je fait un p’tit tour dans le jardin, tout est cool 8-) :

Je vais voir les zazas, tout est cool 8-) , j’ y retourne 15 minutes après et je tombe sur ça :ohmy: :

Bon , quand faut y aller faut y aller , jambes molles ou pas :S
                        Enfumoir , échenilloir, brosse sceau pulvé, pelle-a-tarte, échelle etc…

Enfummage des dernières zazas su’la’branche …

Et finalement , essaim dans la ruche, euh non! Qui remonte, que je redescends dans la ruche, euuuh non ! Qui remonte , etc …

2 heures de Baston , les zazas volent vite :twisted et dard dard ….
                        J’ ai un bô chêne émondé à 4 m de haut ( ça fait un trou :roll: ) et un essaim en ruchette, NON MAIS ALORS !!!! :twisted

Toujours ma fifille aux photos …

Je précise que je l’ ai pas fait à la fumée hein ???

Vu comment c’était enfoutraqué sur 1 mètre de branche à 4 m du sol , j’ ai arrosé tout le monde au pulvé de façon assez copieuse ( au risque qu’elles s’enrhument ) et j’ai brossé avec un sceau en dessous, pas facile et la reine devait être dans les “couches sèches” les 4 ou 5 premières tentatives :twisted .

C’était long, à chaque fois y’ en a la moitié qui était remonté avant moi :blink: !

Et pour couronner le tout y’ en a une qui m’attendais à la porte de la maison , une demi-heure plus tard ( le temps que je range le bordel ) et elle m’a calculé direct ( à l’ odeur :oops: :sick: , f’zait chaud !! )

Piqué au crâne dans la seconde ou on s’est regardés :kiss:
                          Après 5 jours d’antibios en perf et à sucer des verres d’eau sans rien dedans, j’ ai vite gobé un antihistaminique, et on verra bien…Pour le coup si j’dois avoir un souci avec le venin là je pense qu’au niveau système immunitaire ça va être la foire !!!

….

Ah , oui, j’ met le compteur à 6 bientôt 7 ( j’attends un brin voir si il se fixe ….

Personne connaît une fabricante de ruches qui veux se marier ???

Et me ressortez papa les Mamas à Pierrôt hein ?! Soyez gentils, j’viens d’avoir des émotions :) !!!

Merci JR pour ce reportage très vivant !

J’en ai profité pour apprendre le verbe “enfoutraquer” (1er groupe ?), à moins qu’il n’existe que l’adjectif “enfoutraqué” ? Très explicite en tous cas, j’adopte :P !

Tu verras , on aura un chouette lexique rigolo à publier dans quek’zannées !! :P ;)

Cor’ un !!! Récupéré cet après-midi à côté de Saint-Malo, le compteur tourne .

Par contre désolé c’coup là pas de photos, c’était branle-bas de combat, plus de ruches d’avance…

Choppé dans une hausse avec cadres ciré , avec un couvre-cadre ajouré et grillagé, a la place du fond, qui me sert pour ma cheminée de hausses l’ hiver .

Acheté deux ruches au magasin du coin en cata après la cueillette, passées à l’ huile de lin bouillante, une en place dans le rucher avec gaufres neuves ( atelier cire pendant qu’ ça boue ) dont un cadre avec juste une amorce et hop, la hausse au dessus…

Elles étaient contentes de sortir ( enfermée depuis 13 heure mise en place à 17 heure )….

J’étais au téléphone avec la copine qui m’ a branché sur l’ essaim et pendant qu’ on parlait, elle m’ a fait un truc du genre ; -” P’tain j’crois qu’ça essaime chez moi-…. silence …- et ; Allo ? C’est la guerre ! a+ Bisous ….” :blink:

Bref 29°, pas d’vent , du soleil , des ronces du trèfle du châtaigner du chèvrefeuille etc 8-) …., c’est la fête aux zazas en ber’tagne …

Bôoo, pis allez si !!!

Kicékadi cé pas bô les cactus ?

;) Gavée celle là !!!!

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                    1 pt

les miens fleurissent et se fécondent bien mais jamais vu d’abeille dedans c’est bien trop isolé sur un balcon

-1 pt

Ha ben bravo le peyolt maintenant!!! :laugh:
                                      Tu nous en cache encore beaucoup comme ca pascal??? ;)

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                        1 pt

j’ai une petite collection perso
                                        Ceux de la photo étaient en vente libre en jardinerie dans les années 90, plus maintenant mais on a le droit d’en avoir chez soi,
                                        je ne consomme pas;

18 sujets de 221 à 238 (sur un total de 238)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture