20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 238)
    • Rang: Reine

Rang: Reine

Hier j’en ai ouvert une qui est dehors seule dans une prairie.

Je n’avais pas allumé l’enfumoir, voulant juste jeter un coup d’œil.

J’ai enlevé le couvre cadres, elles n’ont pas bougé.

J’ai enlevé la hausse, toujours calmes.

Du coup j’ai vérifié 2 cadres de corps pour voir le couvain qui était impeccable et bien compact.

La remise en place de tout çà a bien marché .

Une visite complète sans enfumer :)

Oui, moi aussi je n’enfume plus systématiquement, depuis que j’ai vu Franz faire ça chez lui. Avec le beau temps, elles sont super cool. :)

Merci.

Je voulais justement savoir qui le faisait aussi et quand on pouvait le faire.

Il y a sûrement des périodes de l’année où c’est risqué ?

Dimanche dernier je vais à mon emplacement de piégeage où j’ai eu la surprise de voir qu’un nouvel essaim était arrivé dans une ruchette, j’y allais surtout pour voir l’essaim que j’avais attrapé 15 jours avant (j’étais arrivé à temps car elles s’enfilaient dans un trou de mulot), et elles sont rentrées aussitôt en ordre de marche une fois la ruche présentée.

Enfin bref j’ai ouvert et j’ai vu un petit essaim sur les deux cadres bâtis que j’avais placé (+ deux cadres ciré et 2 cadres filés). J’y retourne hier pour déplacer la ruchette d’un mètre afin de la placer sur un socle stable (elle était sur un tas de branche sanglé au pied d’un petit chêne qui est sur le faîte d’une prairie).

En arrivant je vois qu’il y avait beaucoup d’activité, je prépare l’emplacement, la mise à niveau des parpaings, j’enlève la sangle, puis je vais pour soulever (pas dans une bonne position car l’arbre est assez petit), et là je me dis mer…credi (y a ma fille qui écoute :P), et bien il a fallu que je m’y reprenne une deuxième fois !

Après ouverture la ruchette était pleine à craquer, des abeilles faisait la barbe en dessous de la ruchette, et avec un poids d’un peu plus de 15 kg (proche du poids de ma fille). Je vais être obligé d’y retourner aujourd’hui pour les mettre en ruche 8-)

Rang: Butineuse
                3 pts

La douceur des abeilles.
                Le printemps est le moment propice à ce genre d’exercice, car le miel entre normalement, mais arrivé au soltice d’été, chez nous c’est disette jusqu’à mi Août et avec ça les orage et de l’électricité dans l’air et dans ce cas il faut très être méfiant.
                L’an dernier j’ai bien pu ouvrir sans voile, j’en avais 5 alignées, maintenant elles sont 11 face à face et avec ça le risque de pillage en cas de disette et donc de l’énervement devant les ruches, ce qui veut dire aussi réduction des entrées pour les aider à se défendre.

Bon ben pas d’intervention aujourd’hui à cause des orages sans eau !
                  D’ailleurs quand c’est orageux vous les laissées bien tranquilles ?

oui orageux = seringuées :whistle:

:laugh:

ben j’ai bien fait :P

J’ai ouvert ce soir une ruche pour prendre un cadre de couvain. J’me suis fais piquer qu’une fois, mais j’ai eu peur :ohmy: On aurait dit ceux qui se recouvre d’abeille sur internet. De vrai teigne.

3 pts

Je voudrais ajouter ce que j’ai déjà dit et répéter ailleurs.
                          Mon beau-père qui m’a montré les abeilles, m’a dit: avant d’aller aux abeilles, il faut se laver, pas de sueur, pas d’odeur indésirable (aftershave etc.). Moi quand il fait chaud et comme je suis en short et te short ou torse nu, j’ai un seau avec de l’eau, une grande serviette pour me mouiller, me rincer, cela rafraichi entre deux intervention, il faut bien laissé le temps aux abeilles de se calmer avant de passer à la suivante non.
                          Joyeuses visites à tous et à toutes.

-1 pt

Pour le coup de la sueur les miennes s’en batte le dard.
                            Quant tu ouvre ta première ruche a 9 h et que tu referme ta dernière a 19h tu as eu le temps de perdre quelques litres…………. :whistle:

3 pts

Evidemment avec 150 ruches, c’est plus de la joie c’est du délire quand ça commence.
                              Je ne voudrais pas travailler en scaphandrier, mais avec 150 il faut bosser.

Si j’ai repris l’apiculture, c’est pour me faire plaisir et dans mon jardin, j’ai la joie de les voir à tout moment et comprendre mieux ce qu’il en retourne et surtout la nuit lorsqu’elles font la barbe.
                              Il m’êst arrivé de prendre la lance arrosoir et de les humidifier légèrmeent au trou de vol pour les raffaîchir (en journée) et elles en profitent pour sucer l’eau.

Petit témoignage sur la capture de notre dernier essaim.(je croyais que j’en avais parlé mais je n’ai rien retrouvé :blink: ) Je suis appelée samedi 6 pour un essaim situé dans un trou sur un mur d’une ferme fortifiée en Beauce. D’après la personne, le trou est situé à 2 ou 3 mètres. Pour ce genre d’emplacement périlleux, j’ai toujours mon amoureux dans ma boîte à outils 8-) Sur place, nous constatons que l’essaim s’est calfeutré à …4 mètres du sol, dans un trou de 6 à 8 cm de diamètre, débouchant sur une énorme poutre coffrée sur toute sa longueur à l’intérieur de l’habitation :blink: Pour faire court, nous installons une ruchette garnie de vieux cadres et d’un cadre de couvain devant l’entrée. Impossible d’enfumer de l’extérieur à cause d’un effet venturi important. Mon mari, bricole un système permettant, par une trappe d’envoyer la fumée vers l’extérieur à l’aide d’un vieux ventilateur (c’est super efficace et sans danger car la fumée froide, est aspirée juste en tenant l’enfumoir à quelques centimètres ) L’essaim ne bougeant pas, nous décidons de laisser le dispositif en place. Dans le courant de la semaine, les propriétaires nous indiquent que ça vole plus ou moins, mais comme c’est à 25 bornes, nous ne retournons qu’à +7jours et là, la ruchette est pleine! :woohoo:
                                Mon hypothèse: il s’agissait d’un essaim secondaire ou tertiaire; la reine a fait entre temps son vol de fécondation et a investi la ruchette au retour.
                                En tous cas, c’est un essaim installé sur 4 cadres qui est bien actif et au raz du sol dans le jardin :P

Franzi, nous, pour faire de l’escalade on a juste des murs comme ça chez-nous :( Quand ça décroche on fait coucou aux dégaines au passage 8-)

Franzi, nous, pour faire de l’escalade on a juste des murs comme ça chez-nous :( Quand ça décroche on fait coucou aux dégaines au passage 8-)

O
                                      O
                                      O
                                      O
                                      O
                                      o
                                      o
                                      o
                                      o
                                      h
                                      h
                                      h

!
                                      !

Rang: Faux bourdon

Salut !

Bon, ben j’ attends un peu avant de mettre 6 au compteur , j’ai choppé un bel essaim dans ma cheminée en rentrant du boulot :woohoo: .

Ce soir , ma fille m’appelle sur l’ air de: “-Papa, papa, y’ a des zazas plein la maison “…

J’avais jamais pensé qu’on pouvais transformer un insert en ruche , les ouïes de tirage font une belle planche d’envol.

Moi mon rucher couvert, j’ habite dedans :lol:

En 1 ; Bouchage de gaine au niveau de l’insert avec une boule de sacs plastiques. :)

En 2 ; récup’ des zazas de l’insert et la maison dans la ruchette avec fenêtres ouverte et moulte fumée. :whistle:

En 3 ;on grimpe, ruchette ficelée à côté de la tête de cheminée. :oops:

En 4 ; on descend ,une ch’tite prière à Saint enfumoir et notre dame de la brosse-de-crin. :P

En 5; allumage d’un feu pourri au bois qui pue et au foin mouillé. :sick:

EN 6; Putain les sacs !!! :blink:

En 7 ; les zazas se contrebalance de la ruchette trop près de la fumée du conduit. :S

En 8 ; remontes et redescends avec la ruchette :twisted ….

En 9 ; Elles sont gentilles elles se reperchent à hauteur d’homme dans un p’tit érable . :kiss:

En 10 ; que du bonheur …

En 11 ; Heureusement que j’ai rien demandé aux gars du forum, passqu’y m’auraient dis qu’c’est pas très beaucoup prudent de faire des trucs comme ça !!! :laugh:

Allez , des photos :

Tentative d’allumage de la cheminée après avoir déjà récupéré les zazas de la maison dans la ruchette que j’ai ensuite sanglé à la cheminée en espérant les récupérer direct … Mais finalement la reine a préféré un petit érable à côté …

Donc récup de la ruchette sur le toît et hop on coupe la branche et on secoue …

Désolé pour le long post , mais j’avais envie de jouer avec les smiley’s rigolos …

Rang: Faux bourdon

On voie des zazas grises sur les photos, c’est des ” apis melifera cendrées ” dites abeilles des cheminée…. :)

Rien a voir avec les galinettes …

Salut JR

Compliments pour la méthode et merci pour le reportage, je commence la journée avec plaisir :)

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 238)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture