- Ce sujet contient 237 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Ben voila ici a sorgues dans le Vaucluse, le 1er essaim est sorti de la ruche. Ca faisait 2 a 3 jours que ca tournait vers une ruche piège.
Nous somme le 30 mars 2015, l essaim est sorti a 12h. Temperature 21 degré.Et j ai jamais vu des males aussi dodus que cette année.
L’essaim s est planqué sous la ruche. J ai preferé le recuperer que d attendre qu elle vienne dans la ruche piege, car je voyais les abeilles tournait autour d un arbuste. Et comme le mur du voisin est pas loin, sait on jamais .
Petite video
Bon je l avoue j ai galeré la reine s est barrée 3 fois de la ruche. Je l ai retrouvé 3 fois par terre, jusqu a ce que je lui mette un cadre avec couvain.
La reine en rouge etait pas tranquille, j ai cru qu il allait me la buter !!!
Deja ???
C’était la ruche sur 8 cadres de couvains ?
Elle avait fait des cellules royales ?Je crois pas qu elle avait 8 cadres de couvain, me souvient plus, faut que je regarde sur visibee le logiciel.
De sur 8 cellules royales samedi.
Et en fait j en ai loupé 2.c’est une reine qui s’est changé?? mais c’est pas normale du tout à cette époque
Ispat, samedi j avais changé 2 cadres de rive, et virer les cadres avec cellules royales pour essaim artificiel. Mais comme j en ai loupé 2 de cellules, la fievre d essaimage devait deja etre là, et patatra.
J irai voir samedi prochain si les cellules royales sont toujours la ou pas.
Ispat une fois la reine sorti de sa cellule, les ouvrieres font quoi avec ? Elle “retendent la cire”?
l’essaimage n’a pas commencé c’est sur, il y a 15 jours de retard, toutes les cellules que tu as vu, elles changent la reine car plus bonne( tu n’est pas le seul, rassures toi il va y avoir énormément de changement de reine(quand une saison a été mauvaise l’année d’après c’est toujours comme ça)
tu vas voir pendant un certain temps ta cellule éclos, va rester en état, puis il va rester avec le temps qu’un moignon en cire dur, ce sera le fond de ta cellule, moi je les vire car elles aiment en refaire des CR sur cette base, ça leur fait un support
Remarque l’an dernier le premier essaim que j ai trouvé c etait le 27 avril.
Remarque l’an dernier le premier essaim que j ai trouvé c etait le 27 avril.
Pourtant ispat, cette ruche a un fameux couvain.
J a posé une hausse et hier quand j ai regardé, faut voir le monde qu il y avait dedans. Le 2 cadres du milieu etaient deja avec du miel.
Tu as peut etre raison, c est vrai qu il est tot en saison pour un essaimage, la ce serait tout simplement un remerage alors?
Bonjour, j’ai capturé un essaim dans une ruche piège dimanche (29 mars). C’est très tôt, d’autant que le temps est pas terrible, mais les faits sont là…
Les colonies se développent rapidement malgré le temps moyen.
Sur une ruche que je surveille avec un couvre cadre transparent, la population a dû doubler ces 2 dernières semaines.
Il y aura peut être de l’essaimage plus tôt que prévu …
Campagnard:
“Les colonies se développent rapidement malgré le temps moyen.”
Même constatation chez moi.
“Il y aura peut être de l’essaimage plus tôt que prévu …”
Je le pense aussi.
Dès que possible, pose de cadres cirés, hausses et…. foot-chambersBonjour, j’ai capturé un essaim dans une ruche piège dimanche (29 mars). C’est très tôt, d’autant que le temps est pas terrible, mais les faits sont là…
Fin mars c’est très tôt pour l’essaimage par chez toi ?
J’attaque seulement ma deuxième saison donc je ne sais pas trop, mais c’est ce que tout le monde à l’air de dire. Mon unique ruche à essaimée l’année dernière le 1 er mai. et un essaim est venu se loger dans un arbre pas loin vers mi avril.
Je venais justement reluquer le forum pour tâter la température sur cette question … ben dans le sud ça a commencé apparemment.
Pas de panique, les paramètres sont la : >20C et ensolleillé, si y a de la population…, mais comme dit ispat ça sent le changement de reine car jugée boiteuse, c’est un peu juste juste tôt.
Ca veut dire qu’on peut faire les essaims artificiels?
Ca veut dire qu’on peut faire les essaims artificiels?
En corse peut être mais sur le continent, attends à la louche 15 jours.
Faut des mâles en quantité et mature.Ok merci les gars je vais attendre encore alors.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.